Ce livre c'est une pépite à l'état pur !!!
Le sujet est grave car il aborde ce thème si actuel des violences conjugales et des conséquences psychologiques, physiques que celles-ci occasionnent.
Angélique Barbérat l'aborde de manière délicate sans rentrer dans des descriptions trop dures à lire, notre imaginaire s'en charge très bien tout seul malheureusement !!!
On se dit qu'avec l'arrivée de Kyle, le héros au coeur blessé, une belle histoire d'amour va naître et qu'ainsi le livre se terminera sur une note apaisée et apaisante mais ce n'est pas le cas. Leurs sentiments sont timides et sont empreints de leur lourd passé. Coryn doit déjà apprendre à vivre pour elle et à reprendre confiance avant de pouvoir avancer dans une autre relation. Kyle est aussi pris avec ses démons et doit trouver l'issue.
Je suis bête d'avoir laissé ce livre dormir trop longtemps dans ma PAL. En fait quand je l'ai acheté je l'ai pris pour la couverture sans lire le résumé et ensuite en me disant qu'il s'agirait d'un roman avec un début compliqué mais avec une fin à l'eau de rose...donc je n'étais pas spécialement pressée de le lire. Quelle erreur franchement !!!
Il n'est pas trop triste, trop beau ou trop exagéré. Il est juste bien comme il faut. Il m'a encore une fois permis de me dire que jamais je ne laisserai un homme me faire subir des violences mentales ou physiques. Je sais que parfois il y a un long travail de manipulation de la part de ces hommes (ou femmes d'ailleurs) qui font dire aux victimes que c'est normal de subir leur violence mais malgré tout lorsqu'il y a un premier geste violent il faut réagir...
Ce livre est aussi une occasion de dire une nouvelle fois qu'on ne doit jamais accepter le moindre geste de violence...On doit se battre encore et encore pour enrayer cela, ce n'est pas possible de voir que : "Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…). Il s'agit d'une estimation minimale." (information reprise du site gouvernemental)
Je vous laisse le lien vers le site dédié à toutes les personnes qui ont besoin d'aide : Site gouvernement
Je tiens aussi à remercier Angélique Barbérat de nous avoir livré un si beau roman. J'ai eu la chance de la rencontrer au Printemps du livre de Montaigu cette année et ce fut une belle rencontre. Je n'avais pas encore lu le livre donc je n'ai pas pu en discuter, peut-être que j'aurai l'occasion à la 25ème heure du livre au Mans en Octobre...
Kyle Mac Logan a vu sa mère mourir sous les coups donnés par son père. Coryn Benton est issue d'une famille très nombreuse et de crainte qu'elle se compromette, son père la marie avec Jack Brannigan qui va s'avérer très vite être un mari violent. le fils aîné de Coryn se fait renverser par la voiture de Kyle, aujourd'hui musicien de rock. Instantanément il se passe quelque chose entre Kyle et Coryn mais la jeune femme se protège de peur que son mari jaloux ne l'apprenne. Alors qu'elle a failli mourir sous les coups, Coryn se réfugie à "La Maison", une association qui prend soin des femmes battues et de leurs enfants. Elle retrouve Kyle, tous deux découvrent leurs sentiments respectifs mais poursuivent leur vie en attendant que le divorce soit prononcé. Mais Coryn s'enfuie, tourne la page sur son passé. Kyle, très gravement malade, cherche désespérément sa trace. Il apprend qu'elle vit dans une petite ville du Mexique, Zihuatanejo. Iols se retrouvent et tous deux retombent amoureux fous.
Après la lecture de "Bertrand et Lola" j'avais hâte de lire le premier roman d'Angélique Barbérat, pensant retrouver autant de magie que dans son roman précédent. J'avoue avoir été un peu déçue par le fond et la forme. Je n'ai pas été aussi sensible à l'histoire que je m'y attendais. Peut être le thème des violences conjugales m'a t'il moins convaincu ou alors la plume de l'auteur s'est-elle affinée grâce au temps ?
"L'instant précis où les destins s'entremêlent", un titre incroyable, je n'ai pas pu résister.

Je l'ai donc commencé sans avoir lu la 4ème de couverture et j'ai donc découvert la thématique assez surprenante de cette histoire de rencontre sur fonds de violences conjugales.

Je me suis laissée emportée par ces rendez-vous manqués et la souffrance de l'héroïne sous le contrôle de son mari... Assez intense.

Mon avis:
J'ai lu ce livre un peu subitement, ce n'était pas prévu, mais le hasard fait bien les choses !
Pour la petite histoire, lors d'une sortie dans une librairie, il y a quelques semaines, ma fille a montré ce bouquin à sa tatie en lui disant que j'avais ce roman dans ma bibliothèque. Quelques jours plus tard, ma belle-soeur m'envoie un sms me disant qu'elle avait lu un petit article dans un magazine et qu'il fallait absolument qu'on se lise ce livre rapidement.
Vous commencez à me connaitre maintenant, il ne me faut pas grand-chose pour attiser ma curiosité... Dix minutes après son texto, le livre était sorti de ma bibliothèque et je me suis lancée sans attendre.

Informations:
"L'instant précis où les destins s'entremêlent" est un roman contemporain de 448 pages.
Il contient 4 parties et un épilogue.
La première partie a 17 chapitres.
La deuxième partie a 45 chapitres.
La troisième partie a 27 chapitres.
La quatrième partie a 44 chapitres.
Les chapitres sont courts et permettent une lecture rapide et fluide.
Le récit est aéré et agréable à la lecture.
Personnages : Kyle, Coryn, Timmy, Clark, Jack, Christa, Jane, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
D'un côté, nous avons Kyle. Nous faisons sa connaissance alors qu'il n'est qu'un tout petit enfant de cinq ans. C'est très touchant, car nous abordons les premiers chapitres en ayant la vision de Kyle sur ce qui se passe dans les relations entre sa maman et son papa. Puis, nous le retrouvons dans sa vie d'adulte, où il est devenu un musicien accompli. Il est entouré de sa soeur, mais aussi de son groupe et de sa petite amie.
De l'autre côté, nous avons Coryn, une jeune maman de deux enfants en bas âge, qui est enceinte de son troisième bébé. Elle est mariée depuis quelques années à un homme, qui vous le verrez, ne la traite pas avec tout l'amour qu'elle mérite.
"L'instant précis où les destins s'entremêlent", c'est ce moment où Kyle et Coryn vont se rencontrer, faire connaissance dans des circonstances particulières et où Kyle va de suite capter que Coryn a besoin d'aide. Je ne vous en dis pas plus, si vous voulez savoir ce qui va se passer entre ces deux êtres exceptionnels, alors foncez, lisez ce roman, il en vaut la peine.

Mes ressentis:
J'ai tellement de choses à vous dire et en même temps, je veux vous laisser découvrir ce très beau livre par vous-même, ne pas tout vous dévoiler pour que ce récit vous envahît et que vos ressentis explosent, car c'est le point fort de ce roman, une histoire forte, prenante, touchante et vous verrez qu'en tant que lecteur, vous aurez une déflagration de sensations et de sentiments.
"L'instant précis où les destins s'entremêlent" est un livre magnifique. Je suis passée par une multitude de sentiments. Lors des premiers chapitres, j'ai été émue par l'histoire de Kyle, puis lorsque j'ai fait la connaissance de Coryn, j'ai été touchée par son quotidien. On ne peut être indifférent à cette jeune femme. Je trouve que sa vie est injuste, ça ne devrait pas être permis de faire souffrir la personne que l'on est censé aimer et puis, je suis maman, donc le fait que des enfants vivent cette situation même s'ils ne s'en rendent pas forcément compte, m'a donné des frissons. Enfin, l'aîné sent bien qu'il se passe quelque chose, mais Coryn est une maman formidable qui prend sur elle et cache sa souffrance. J'ai été aussi très révoltée et en colère contre le mari de Coryn, cet homme qui se permet de violenter sa femme que ce soit moralement, physiquement et sexuellement et qui prend le droit de demander pardon avec un bouquet de fleurs ou un bijou inestimable en pensant que cela est suffisant pour oublier et passer à autre chose.
Et puis, il y a cette rencontre entre Kyle et Coryn, cette bouffée d'oxygène qui fait tellement de bien, on a envie qu'ils se retrouvent et que Kyle aide Coryn à se sortir de ce pétrin.
Ça rend cette histoire encore plus profonde, encore plus marquante, encore plus inoubliable.
Et pour finir, la dernière partie, une fin juste sublime ...
Je n'ai pas versé de larmes, mais ce n'était vraiment pas loin. Pour être honnête, lorsque j'étais dans les derniers chapitres, mes enfants n'étaient pas très loin à jouer et je me suis retenue par pudeur, mais si j'avais été seule, je pense que je me serais laissée submerger par les mots et par les personnages.

Pour conclure:
"L'instant précis où les destins s'entremêlent" est un roman extrêmement touchant et prenant. Une fois que vous l'aurez commencé, il vous sera impossible de vous arrêter avant d'arriver à la dernière page et je peux vous dire que la fin est juste magnifique. Un roman à lire absolument, ne passez pas à côté de ce petit bijou, vraiment.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Voila un livre qui sait raconter la violence avec une certaine poésie.
Des histoires croisées assez sombres qui sont racontées avec une certaine pudeur malgré le partage de l'intimité. L'écriture est douce et parfois contemplative, emprunt toujours d'un peu d'espoir malgré le désespoir.
On nous raconte la vie des premiers touchés par les violences conjugales. Un homme qui a retrouvé sa mère morte quand il avait cinq ans et une femme battue depuis des années par son mari. A travers ces moments difficiles, une belle ode à la vie et à l'amour. Car oui on peut toujours se sortir de ces situations. Et non ce n'est pas ça l'amour.
Angélique Barbérat arrive parfaitement a nous faire sentir l'angoisse, le piège du quotidien, l'isolement, les marques... On est embarqué, ça se lit vite et bien. de petits chapitres qui nous donnent toujours envie d'en lire un autre. Les épreuves s'enchainent, les destins s'entremêlent... Ca n'en fait jamais trop. Ne serait-ce que parfois cette histoire de destin avec Madame Chance et Madame Coïncidence est parfois un peu gros. Mais ça sert toujours l'histoire. Par contre le petit détail de John Mendes à la fin m'a peu révolté (ça passe toujours mal quand on fait n'importe quoi avec les professions de la santé). Détail pas utile. Mais bon suffisamment furtif pour ne pas qu'on reste dessus.
La fin est un peu à l'image du livre. Triste mais avec toujours de l'espoir et de l'amour. Une douceur jusqu'à la dernière page.
Les deux personnages principaux sont très intéressants. Différents mais touchants et attachants, ayant une certaine force. Avec une touche de fatalisme. Tellement vrais. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Bien travaillés, touchants.

Un très bon moment de lecture, avec douceur et violence. Haine et amour.
Je viens de terminer la lecture de ce roman. Il se lit facilement, il est vrai que l auteur ne s' attarde pas sur les violences conjugales, cela m'a suffit après avoir lu les "Muchachas" de Pancol.... Les deux personnages sont tourmentés, le fil conducteur est le titre, mais je n'ai pas été transportée plus que ca.....
Un roman plein de promesses. La rencontre de ces deux personnages abimés par la vie : Coryn, mère de famille maltraitée par un mari jaloux et possessif et Kyle, leader d'un groupe de rock, traumatisé par la mort de sa mère dans son enfance.
Une écriture très sensible, de très joli passage. Mais je suis déçue par la forme de l'histoire, la construction des chapitres est déstabilisante. Les personnages sont souvent cités comme le musicien, la jeune femme blonde. C'est assez impersonnel.
Livre qui commence d'une façon banale , une famille anglaise qui élève ses 11 enfants , 10 garçons dont une seule fille Coryn , très belle .La seule solution pour cette jeune fille de 16 ans est de se marier afin d'avoir une vie correcte car sa famille ne peux pas lui payer ses études.
Elle va se marier à un Prince charmant brillant , vendeur de voitures hauts de gamme.Le père de Coryn se renseigne et accepte le mariage de sa fille.
Celle ci partira vivre aux Etats unis avec son époux qui fait fortune.Elle a une luxueuse maison deux enfants et enceinte d'un troisième.
Son mari devient très possessif , jaloux, il l'a surveille , elle devient sa chose , il est lui interdit tout.
Pus arrive la première gifle qui n'est que le début pour cette femme qui va subir les plus grandes humiliations par son époux .
Parallèlement l'histoire d'un jeune homme Kyle et de sa soeur.
Ils ont un destin tragique puisque leur père a tuer leur mère .Ils vivent tous les deux .Lui est passionné de musique et veut en faire son métier.Un jour ils apprennent le décès de ce père "Le salaud" incarcéré.
Kyle prendra son véhicule et ébloui par le soleil renverse un enfant ....
C'est à partir de cet instant que les destins s'entremêlent .
Le fils n'est rien d'autre que celui de Coryn.L'enfant n'a qu'une fracture au genou.
Delors le livre prend une tournure magique , avec amour , on ne peux plus s'arrêter de lire.
Kyle devient un musicien célèbre et connu avec son groupe il parcourra le monde et Coryn vivra de plus en plus de violences de la part de son mari .Depuis son départ d'Angleterre elle n'a pas revu sa famille , son frère dont elle est proche et qui est journaliste lui manque énormément.Son mari vérifie tous ses faits et gestes.
je ne vous raconte pas la suite car elle est si passionnante , émouvante , pleine de tendresse et en même temps de violence.
Ce livre est vraiment indispensable ...il nous évoque un sujet dont on parle peu les femmes battues , le viol entre époux , la soumission , la femme qui n'ose pas quitter son mari .La mère de Kyle y aura perdu sa vie car elle n'est pas partie ..
On a vraiment l'image du mari qui est le véritable pervers narcissique qui après avoir violenté s'excuse et offre des cadeaux à Coryn .
Je vous laisse savourer ce livre comme je l'ai fait

Il y a des livres, comme ça... Ils restent sur votre étagère pendant des années et puis un jour, ils s'imposent à vous.
L'instant précis où les destins s'entremêlent fait partie de ces romans.

Il y a tellement de violence et de douceur, dans ces histoires. Cette ambivalence équilibre le roman à la perfection. Des moments improbables qui ajoutent de la légèreté. Des moments malheureusement trop réalistes.

Cette histoire met des mots sur les maux et, rien que pour cela, mérite d'être lue.
Un livre qui m'a plus, mais en même temps qui ne m'a pas complètement satisfaite.
Une histoire que j'ai dévorée, mais en même temps qui m'a laissé sur ma fin.
Un livre que je ne pourrais pas ne pas recommander, mais en même temps que je ne pourrais vivement conseiller.
Un 1er livre de cette auteure qui me donne envie d'en découvrir un 2nd, histoire de faire pencher la balance.
C'est la pire des sensations que celle de fermer un livre sans savoir réellement ce que j'en pense.
Je me dis que j'ai peut-être raté quelque chose, je me dis que je n'ai pas su lire entre les lignes, que je n'ai pas compris ce que l'auteure voulait transmettre, que Je suis passée à côté de cette lecture.....