C'est une belle rencontre et de loin le meilleur livre que j'ai lu cette année là, sans doute chanceuse de l'avoir découvert dès sa sortie, vierge de toute propagande médiatique.

Brillant, spirituel et délicat, certainement pas prétentieux (juste intelligent, eh oui) il reste pour moi un conte humaniste d'une grande... élégance.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
L'élégance du hérisson serait le troisième roman que j'emmènerai sur une île déserte pour la simple et bonne raison qu'en plus d'être une belle histoire, c'est aussi une déclaration d'amour à la langue française. Et de notre temps, il est rare de trouver un aussi subtil éloge. Oui, quel bel hymne à la langue de Molière !

Outre ce petit préambule qui porte sur la forme linguistique, je vais brièvement me concentrer sur le fond.
Ma première rencontre avec le roman fut un appel visuel. le manuscrit était exposé sur un comptoir, entouré de la célèbre banderole qui annonce un joli prix décerné, grand, blanc, avec le magnifique titre "L'élégance du hérisson". Moi qu'on surnommait souvent le petit hérisson, j'ai couru vers le livre comme s'il me criait de venir le chercher et je me suis pressée d'en lire la quatrième de couverture. Et qu'ai-je lu ? L'histoire de deux personnes marquées par la vie. Deux vies abimées qui vont être amenées à se rencontrer et se sauver l'une l'autre. Et je l'avoue, je suis faible face à d'aussi belles histoires car pour moi, ce sont les plus belles, celles qui portent le plus d'espoir dans cette société où on voit peu à peu l'humanité s'en aller en laissant derrière elle de pauvres âmes perdues et solitaires.
Et de très loin, je ne regrette pas mon achat et cette rencontre fortuite dans une petite librairie.
Je ne pourrai expliquer en détail ce que ce livre m'a fait ressentir, ce qu'il m'a apporté. Mais je puis dire qu'il est émouvant. Qu'il partage des émotions fortes à travers ses pages. Vous touche. Vous accroche à lui. Vous entraine dans des amitiés insolites. Vous fait rire, vous fait pleurer, vous excède, vous gratifie.
Il est loin de vous laisser indifférent.
Il y a quelque temps, ce livre m'attendait bien sagement sur mon banc à livres et je m'en étais emparée, sans savoir de quoi il s'agissait, contrairement au reste du monde qui l'avait déjà lu.
Paraît même qu'ils en ont fait un film.
Comment vous faire découvrir un roman que vous connaissez tous déjà ? Bonjour le challenge... après une demi-seconde de réflexion profonde, je trouve la mission impossible.
Je m'adresse donc aux lecteurs qui comme moi-même, vivent dans une grotte. Faut dire que c'est bien frais et confortable, une grotte.
Nous sommes dans un immeuble habité par des nantis, rue de Grenelle, à Paris.
Trois personnages truculents sortent du lot.
Renée, la concierge, Paloma, une gamine surdouée de 12 ans, les deux narratrices, et Manuela, femme de ménage chez les riches et meilleure et seule amie de Renée.
Renée, intelligente et très cultivée, fait des efforts incommensurables pour que les résidents la prennent pour ce qu'elle n'est pas et dans ce but, s'acharne à coller à l'image de la concierge lambda, pas très fine, pour ne pas dire plutôt limitée intellecturellement.
En d'autres termes, elle se cache.
Paloma désespère de trouver une raison de vivre et se cache le plus souvent possible dans sa chambre pour échapper à ses parents et à sa soeur, qui la pensent atteinte d'une maladie la rendant particulièrement associale.
Il faut dire que dans sa famille, y a du niveau.
Et Manuela, je vous laisse la découvrir, ainsi que tous les protagonistes du récit.
*******
Après mûre réflexion, L'élégance du hérisson est un excellent roman.
La plume est high level. Vraiment très très stylé.
Pour certains, beaucoup trop, non qu'ils soient stupides, mais ça leur a déplu d'après certains retours.
Moi j'ai bien aimé, ça collait avec les personnages, même si Renée en fait parfois des caisses à force de pointillisme sur l'usage de la grammaire par les riches pour lesquels elle travaille.
J'ai noté quelques longueurs que je pardonne à l'auteur, d'autant qu'elles sont peu nombreuses.
Je n'irai pas jusqu'à lire d'autres écrits de Muriel Barbery, mais j'ai passé un bon moment et j'ai souvent souri.
Donc si vous faites partie des E.T. qui n'ont jamais entendu parler de ce roman ou ne l'ont pas encore lu, vous pouvez y aller.
C'est simple, j'ai adoré ce livre.

L'écriture est très agréable, l'histoire est émouvante(j'avoue j'ai versé quelques larmes), drôle, sarcastique. On s'attache à cette concierge revêche.
Ce mélange que tout oppose, ces personnes qui vivent les unes à coté des autres est tout à fait représentatif de notre société actuelle. Certains font semblant de ne pas voir, d'autres voient uniquement ce qu'ils ont envie de voir et d'autres voient beaucoup plus de choses qu'on ne le croit.

J'ai trouvé ce roman très percutant dans le sens où il fait tout de même réfléchir à l'existence qu'on veut mener.

Je le conseille vivement.
Lorsque j'ai vu le film, excellent, à sa sortie, j'ignorais qui était Muriel Barbery.
Difficile lorsque l'on a un coup de coeur cinématographique de se précipiter chez son libraire le lendemain afin de se plonger dans un univers qui a toutes les chances de contrarier le coup de coeur en question. J'ai donc décidé de faire à partir du film - le hérisson -, l'impasse sur le livre - L'élégance du hérisson -. Quelques années se sont écoulées jusqu'à ce qu'un soir de cette rentrée 2020, je trouve parmi les invités de François Busnel, le Pivot playboyifié de ces années folles du XXIe siècle, Muriel Barbery en personne. Et là, lorsque fut venu son tour d'être interviewée... le coup de foudre ! Je suis complètement tombé sous le charme de cette auteure, de cette femme intelligente, formidablement érudite, brillante et d'une profonde et sincère humanité.
Ma fille ayant dans sa bibliothèque le livre que, quelques années plus tôt, j'avais boudé; me l'a prêté.
Avant de vous dire comment je l'ai lu et ce que j'y ai trouvé, un petit rappel succinct sur ce qu'on appelle aujourd'hui le pitch.
Renée, 54 ans, veuve, sans enfants, est concierge depuis 27 ans dans un immeuble de luxe parisien. Elle n'est pas concierge... en réalité, comme le disent si bien nos amis transalpins " elle fait la concierge". Issue du lumpenprolétariat rural, analphabète et sous le joug, elle s'est élevée dans l'anonymat, dans l'ombre, en cachette d'un monde qu'elle observe en autodidacte surdouée ( elle cache les livres qu'elle emprunte à différentes bibliothèques dans le fond de son cabas... pour ne pas éveiller les soupçons de "l'ennemi de classe"), persuadée qu'aucune passerelle n'existe entre elle et les classes dominantes dont elle se préserve derrière son "déguisement" de concierge.
Paloma, 12 ans1/2 habite cet immeuble de luxe dans lequel Renée officie. Elle aussi est une surdouée qui se cache, méprisant et rejetant un monde superficiel, moche et vain, auquel elle appartient de par sa naissance mais qu'elle projette de quitter le jour de son 13ème anniversaire.
Chacune des deux va à son tour nous offrir une vision de ce monde où rien ne vaut la peine d'être... jusqu'au jour où ces deux résistantes apparemment résignées vont se rencontrer... leur marginalité de génies réfractaires, leurs goûts communs... où le Japon occupe une place de choix, vont faire le reste...
Une pure merveille !
Merveille de lucidité, d'intelligence, de culture... Merveille d'humour finement vitriolé aux neurones imbibés d'acide philosophique et politique...Merveille d'invitation à repenser le monde... Merveille de tendresse, de bienveillance et d'amour, ce roman pas comme les autres, appartient à cette espèce rare où le lecteur se retrouve à cette troublante patte-d'oie littéraire où se croisent les chemins de la littérature, de la culture, de l'Art et de quelques sciences humaines de premier plan.
J'ai bu cette oeuvre comme Renée, Paloma, Manuela ou Kakuro Ozu savourent leur thé, par petites gorgées pour en prolonger le plaisir jusqu'à l'infini... et les dernières pages de ce prodigieux bouquin ont imbibé les madeleines qui accompagnaient cette dégustation de ce livre-thé, de quelques larmes que j'aurais voulues moins amères tant je sais gré à Muriel Barbery de m'avoir offert des moments "d'adéquation".
C'est une mine truffée de multiples pierres précieuses offertes dans un écrin où l'orchestre et les choeurs des mots nous touchent au plus profond de l'âme et du coeur.
Un extrait d'un passage du livre, qui m'a fortement troublé tant son anticipation prend aujourd'hui une résonnance toute particulière.
-Notre prof d'histoire, M. Lermit, il a su nous emballer en deux cours en nous montrant des photos de types auxquels on avait coupé une main ou les lèvres, en application de la loi coranique, parce qu'ils avaient volé ou fumé. Pourtant, il ne l'a pas fait dans le genre gore. C'était saisissant et on a tous écouté avec attention le cours qui a suivi, qui mettait en garde contre la folie des hommes et pas spécifiquement contre l'islam.
Quel ravissement, ce livre est un enchantement.
La découverte de l'autre, le regard sur l'invisible, voit-on les êtres tels qu'ils le sont?
Renée, 54 ans, concierge, frustrée, cultivée et "autodidacte clandestine", et Paloma, 12 ans, surdouée,pré-ado en crise, suicidaire; deux protagonistes que le rang social oppose mais que l'acuité va unir, font la connaissance de Ozu riche retraité japonais. Cette rencontre va bouleverser et révéler leur véritable Ego.
Au fil de l'histoire, les lecteurs s'attachent volontiers à Renée et Paloma, avec elles nous partageons l'intimité de leur pensée, leur secret, leur intellect, elles nous émerveillent également par leur faculté d'analyse et leur richesse culturelle, tout cela accompagné de subtilité, de finesse et d'humour.
Par le biais des personnages, l'auteure nous confronte à des vérités, passons-nous à côté de l'essentiel...
Malgré la complexité de quelques phrases, l'étalage de philosophie, le vocabulaire parfois ardu, ce livre dégage avant tout de l'émotion, de la passion, de l'intimisme et de l'ivresse.
Un livre de qualité, à lire et relire!
Ce livre est un beau roman, à l'écriture originale, tout en sensibilité et riche de nombreuses réflexions métaphysiques et existentielles qui lui donnent une dimension philosophique voire poétique. Muriel Barbery dynamite les préjugés d'une façon tantôt tragique et émouvante, tantôt drôle, décalée et humoristique. le titre en est un parfait exemple : l'élégance du hérisson nous invite à aller au-delà de l'apparence et des obligations sociales.
Le roman raconte l'histoire de Renée et de Paloma. Renée est une concierge de cinquante-quatre ans, cultivée et veuve. Elle cache son érudition car elle n'est pas conforme à ce que l'on attend d'elle, selon sa classe sociale, juge-t-elle. Elle craint de montrer son vrai visage et ainsi de choquer les habitants de son immeuble bourgeois, de bouleverser la représentation qu'ils ont de la réalité. Paloma est une petite fille de douze ans, très intelligente et observatrice. Pour elle, la vie n'a pas de sens et les gens qui l'entourent, à commencer par sa famille, sont sans intérêt, prétentieux, futiles et bêtes. Elle ne veut pas leur ressembler et a décidé de mettre fin à ses jours. La rencontre de Kakuro, un nouvel habitant d'origine japonaise, va modifier leur existence. Renée, Paloma et Kakuro, tous les trois isolés dans un monde cruel, vont finir par se rapprocher, se lier d'amitié. Paloma trouve un ami avec lequel parler le japonais et Renée un homme érudit à sa convenance, dont elle pourrait tomber amoureuse si elle ne craignait pas de reproduire l'histoire malheureuse de sa soeur, abandonnée par un homme qui n'était pas de sa classe sociale. le dénouement est surprenant et bouleversant.
L'élégance du hérisson est un excellent roman qui nous fait réfléchir à la puissance des déterminismes sociaux, aux carcans que nous nous imposons ou qui nous sont imposés : difficile de définir la frontière entre les deux. Il nous offre une émouvante réflexion sur le destin, la fatalité, le sens de la vie, le désespoir mais aussi la quête du bonheur, à laquelle, malgré le désespoir, il ne faut pas renoncer.
j'ai lu ce livre sans rien savoir du blabla médiatique qu'il y avait à son propos.Juste un hasard ....toujours curieuse des livres,une collègue le lisant me l'a proposé
Et j'ai beaucoup aimé cette histoire...moi si amoureuse des livres,je ne peux qu'apprécier cette femme ...grande lectrice ...et que l'on attend pas , justement
Comme s'il fallait un genre "spécial " pour aimer lire et être cultivé...
Je lisais certaines des critiques ici ....
Je suis bon public car si un livre me touche ...dans mes émotions , je pense juste que c'est un bon livre,une belle histoire
Je suis loin d'avoir un avis bien tranché sur le style , les personnages etc
Je ne vis que dans l'émotion proposée et je trouve que c'est là le principal
Alors cet hérisson élégant m'a beaucoup plu

C'était bien ça. Je suis allé voir sur Internet pour en être certain. Il me reste en mémoire des fragments de scènes avec Josiane Balasko en concierge un peu renfrognée, de l'adaptation cinéma de ce roman. J'ai dit récemment à une amie que c'était le meilleur roman que j'avais lu depuis longtemps. L'alternance entre le journal de Paloma et le récit de Mme Michel est une excellente trouvaille. Deux personnes que tout oppose : une concierge de 54 ans d'un immeuble cossu qui se cantonne à son rôle de basse extraction pour ne pas montrer son intelligence et ses connaissances, et une adolescente de 12 ans issue d'un milieu très bourgeois qui a un regard décalé sur sa condition sociale et le monde en général. Pour résumer, je dirais qu'à travers ces deux récits improbables, l'auteure nous démontre l'absurdité apparente du monde et l'absence de sens de la vie humaine.
Mais peu à peu, l'intrusion d'un personnage "exotique" va modifier leur point de vue et leur faire découvrir la possibilité d'une existence plus conforme à leurs personnalités et leur donner foi en l'avenir. Muriel Barbery anime tous ces personnages dans une écriture qui oscille entre le burlesque et la philosophie pour dénoncer l'ineptie des statuts sociaux. Nous nous réfugions dans les rôles auxquels la société nous destine, indépendamment de nos désirs sans pouvoir en sortir. Il y a une référence explicite à Sartre : "l'existence, c'est être là, simplement". On pourrait dire que c'est un roman existentialiste dans la mesure où les deux protagonistes se permettent finalement de devenir se qu'elles sont réellement. Je ne vous dévoilerai bien sûr pas pourquoi, mais sachez que j'ai versé une petite larme en terminant le livre.
Cette lecture fut un véritable plaisir.
C'est le livre qui m'a le plus ébloui de l'année, une pure merveille dans le style, le thème, d'une culture remarquable, surtout quand on a un petit faible comme Renée pour Léon Tolstoï, il donne envie d'aller découvrir ou redécouvrir les films d'Ozu.
Ce roman remet en cause certaines certitudes sociales, tout le monde sait qu'une concierge ne peut être qu'inculte surtout dans un immeuble bourgeois, et pourtant Renée est dotée d'une extrême intelligence et de curiosité. Sans oublier Paloma cette adolescente intelligente qui ne trouve pas sa place dans la société. Et aussi l'arrivée d'un nouveau propriétaire Kakuro Ozu, qui a tôt fait de comprendre qui est réellement Renée.
C'est un livre à lire et à relire, à conseiller, à offrir, merci à Muriel Barbery pour ce magnifique roman