L'Observatoire (04/11/2020)
4.18/5   14 notes
L'écrivain... quel être mystérieux ! Pourtant, à interroger ses chats, on le comprendrait bien mieux.
Au travers des voix de ses alliés aux pattes de velours, Muriel Barbery dévoile les coulisses de la création littéraire. Chacun de ses quatre chartreux a son caractère : Ocha, le chef de bande, un dur au coeur tendre ; sa soeur, l'affectueuse Mizu, avec ses pattes tordues ; le placide et raffiné Petrus, qui aime les fleurs ; enfin, la narratrice, la gracieus... >Voir plus
Que lire après Les chats de l'écrivaineVoir plus
J'ai eu l'heureuse surprise de gagner ce charmant roman illustré des Éditions de l'Observatoire. Amoureuse des chats, il me tentait beaucoup. Et quelle joie de le recevoir !
Citation.
C'est ainsi que débute le roman.. La couleur est annoncée. Ici, la parole est donnée à 4 merveilleuses boules de poils : il y a Kirin la narratrice, Pétrus, Ocha et Mizu, quatre chartreux ma foi un brin prétentieux et au poil hérissé. Convaincus d'être bien plus que des animaux, ces chats arrivent à un point de leur existence, où ils en ont ras-les-coussinets et aimeraient bien que l'on rende à César les honneurs qui lui reviennent. Quels honneurs ? Ceux de motiver, inspirer, chouchouter et épauler leur écrivaine de maîtresse.

Car chacun leur tour, avec leur particularités félines – ou physiques, ils apportent l'inspiration à Muriel Barbery. Il est vrai que l'auteure se sert parfois des anomalies de Mizu ou de la joie de vivre de Pétrus pour construire ses personnages, c'est donc tout en désinvolture qu'aujourd'hui, ils demandent réparations : sans eux, ses conseillers littéraires, l'auteure ne pourrait pas être celle qu'elle prétend être.

Marre d'être achetés à coup de croquettes, la vérité doit éclater.

« Les chats de l'écrivaine » c'est presque la revendication des chats d'écrivains. C'est un regard félin sur tout un pan de la création littéraire ; Kirin et son syndrome de la beauté fatale nous racontera la vie de leur maîtresse, cette écrivaine à la passion Japonaise, sa rigueur, ses colères, ses manies, sa mauvaise foi (et oui ! ), et le quotidien avec son mari et ses amis. Kirin nous dévoilera les secrets cachés de l'écriture, en compagnie de thé, de dialogues interminables entre elle, ses confrères et sa maîtresse (dialogues auxquels personne ne croit d'ailleurs). Tout le monde en prendra pour son grade, que ce soit Minou l'ami écrivain un peu limité, l'éditeur à demi alcoolique ou le mari fidèle qui supporte son emmerdeuse de femme..

Malgré les quelques ironies qu'ils pointent sur leurs maîtres, le regard que portent ces félins pour leurs colocataires n'est qu'amour et caresses.

Ce livre illustré est relativement court (une petite heure tranquille..) mais tout est dit : une patte légère, un ronronnement fluide, une boule d'humour, agrémenté de belles illustrations teintées de gris et orange comme ces chats, pleines de peps et de douceur. Une pause de poésie si nécessaire en ces temps.

Merci Hélène pour ce joli cadeau… Une nouvelle maison d'édition que je découvre enfin et qui me donne envie d'y revenir.

Bravo à l'auteure Muriel Barbery et à son illustratrice Maria Guitard, bonne route à ce petit bijou.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Un petit livre mignon comme tout. Un univers qui pourrait être le mien, peut-être, dans une autre vie.
Une maison, des chats, une table, des livres, et l'écriture. C'est le monde de l'écrivaine Muriel Barbery qui m'avait enchantée avec son ouvrage" l'élégance du hérisson" .
Ici, à travers, ce petit livre illustré par Maria Guitard, elle raconte sa vie par le prisme de ses félins.
4 p'tits chartreux racontent, décrivent la vie ou plutôt ce qu'est de vivre avec un tel personnage, entre lubies, doutes, manque d'inspiration, méthode, mauvaise foi et discipline, travail demandé. le sacerdoce, la recherche de la qualité littéraire dans les mots, le style. La passion de raconter.
Par l'intermédiaire de kirin, la narratrice, d'Hocha, Muzi ou de Petrus, le lecteur découvre la personnalité de l'auteur: sa passion pour le Japon, le décor de sa maison, son poste de travail où tout est à sa place au millimètre près.
C'est aussi l'amour porté pour ses boules de poils qui est présenté à travers ces pages. Des chats un peu spéciaux qui nous enchantent de par leur personnalité, leur talent surnaturel. Eux, aussi, participent à leur manière à la création littéraire.
Cela fait penser aux chats des écrivains, de Hugo à Hemingway en passant par Colette ou Baudelaire.
Il n'y a qu'amour dans ces lignes, celle de l'écriture, des chats, de la relation entre l'animal et l'Homme. Un bel ouvrage pour adultes ou pour enfants, joliment illustré. Des dessins simples, doux, légers comme les mots de Muriel. Une pause douce et poétique, pleine d'humour. Un moment simple qui fait du bien et qui permet de nous évader.
Un très joli conte illustré !

Les chats de l'écrivaine nous conte leur quotidien aux côtés de leur maîtresse. Et ce n'est pas facile tous les jours. Vivre avec une écrivaine et un musicien en proie aux doutes souvent, au manque d'inspiration parfois, et au déni quant enfin les mots sont posés sur le papier ce n'est pas de tout repos.

Ils sont 4 et ont des noms à croquer (ou à boire) : Ocha , Mizu, Petrus et Kirin.
Ils manquent de reconnaissance et souhaitent en finir avec cette situation ! Car bien entendu, si les livres de l'écrivaine sont si réussis, c'est quand même qu'ils y ont mis leur patte :) Et quelques croquettes ou caresses ne peuvent suffire à rémunérer leur contribution.

Par la voix de Kirin, nous découvrons l'écrivaine, ses rituels d'écriture, ses sources d'inspiration, son univers.

Il y a beaucoup de poésie dans ce conte, de l'humour et de l'autodérision.
Les illustrations sont fines et légères.
On y retrouve tout à fait la personnalité des chats ... car qui a déjà eu des chats les reconnaîtra sans problème.
Un joli livre très bien illustré où Muriel Barbery rend un bel hommage à 4 ses chats avec tendresse et humour. En effet, ses amis félins ont contribué à son succès et il est temps de les en remercier.
Kirin, la narratrice, une chatte chartreuse, nous présente ses compagnons et le rôle qu'ils accusent auprès de leur maitresse écrivaine.

On retrouve, pour ceux qui connaissent les chats, leurs petites manies décrites avec tendresse et poésie, et délicatement illustrées dans les tons de gris et d'orange, dans la première partie de cet album. Dans la seconde, le rôle et l'investissement de ces animaux pour leur maitresse est détaillé et expliqué comme une revendication. L'ensemble est délicat, instructif et réaliste...

Un album à faire circuler entre tous les amoureux des chats. Les illustrations ton stylisées, accompagnent parfaitement le texte et en expriment toute la douceur.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Pour commencer, je voudrais être claire : nous aimons bien notre écrivaine. Elle est gentille. Elle n’oublie jamais l’heure de nos repas. Elle ne crie pas devant une souris morte. Elle nous lance des bouchons de liège (notre jeu favori à l’apéritif) quand elle boit du vin (ce qui n’est pas rare). Elle nous emmène chez le vétérinaire au moindre pet de travers. Nous l’aimons vraiment bien.

Mais trop c’est trop.
Eh bien, il faut écrire. Ce qui veut dire travailler sur la (mot terrible, chargé de doute et de désir) langue. Pire (lesté de terreur inquiète) : sur le style. Et tout ça avec poésie (la porte des enfers). L'écrivain est un hypocrite, qui adorerait raconter une bonne histoire façon Marcel mais s'astreint à l'enrober d'un tas de fioritures compliquées façon l'autre Marcel.