Guy Trédaniel éditeur (18/02/2008)
E 100 (curcumine, extraite du curcuma, une épice), E 218 (P-hydroxybenzoate de méthyle ou PNB)... Ces deux exemples montrent bien la confusion apparente entre la "chimie" et le naturel, les deux additifs - pourtant si différents - étant désignés par la même lettre. Quant au nombre qui l'accompagne, il reste assez mystérieux !

Ce petit guide, permet au lecteur de s'y retrouver. Il dresse la liste de tous les additifs répertoriés et sépare le bon grain... >Voir plus
Que lire après Additifs alimentaires : Ce que cachent les étiquettes !Voir plus
En matière d'additifs, il n'est pas de vérifications ou de confirmations superflues que l'on ne puisse exiger. Aucun ouvrage ne peut absolument faire référence en la matière, tant la législation, les expériences scientifiques et les controverses existant au sujet de ces substances sont variées. Pour se rapprocher au plus près d'une certaine forme de réalité, l'idéal est encore de cumuler les informations auprès de différentes sources… C'est la raison pour laquelle, après avoir lu le pourtant très satisfaisant « Guide des additifs alimentaires » de Lannoye et Denil, j'ai eu envie d'ouvrir cet ouvrage publié plus récemment, en 2008.

La première partie de ce guide est claire et indique de manière concise la législation dans le domaine. Encore une fois, on n'échappera pas au relevé des incohérences et des absurdités du système –passage obligatoire pour tout auteur et lecteur qui chercherait à exercer sa propre critique. Cependant, pour quiconque s'intéresse déjà au milieu, rien de neuf sous le soleil… Les additifs cherchent à dissimuler la piètre qualité des produits industriels et sont un atout de plus dans l'arsenal de séduction déployé par les grandes marques alimentaires.

S'ensuit l'inévitable liste des additifs alimentaires… La présentation est simple et offre en peu de lignes le maximum d'informations : nom courant de la substance, code législatif, dose journalière admissible, famille, liste d'utilisation… En outre, on nous indique si la substance est d'origine naturelle ou synthétique, si elle est autorisée dans l'agriculture biologique et si elle convient aux régimes musulmans, juifs et végétariens. Autre précision intéressante, l'auteure nous signale si la substance est interdite dans d'autres pays, et elle n'oublie pas, en contrepartie, de lister les additifs parfois autorisés à l'internationale mais que la France a préféré bannir.

L'ouvrage apporte également un éclairage intéressant sur les additifs employés dans l'industrie cosmétique –domaine souvent délaissé alors qu'il entre dans la vie quotidienne de manière aussi importante que l'alimentation. Ici encore, les substances employées pour emballer les produits d'usage courant ou pour fabriquer les produits vestimentaires, d'hygiène, de cosmétique ou d'entretien sont loin d'être à l'égard de tout soupçon… On relèvera toujours de belles surprises aptes à renouveler le regard las et ennuyé que nous aurions pu porter sur les éléments de notre vie quotidienne. Ainsi en sera-t-il pour le dentifrice :

« le fluoride

C'est un dérivé du fluor. Il est soupçonné d'être cancérigène. le Dr Epstein affirme que dans plusieurs études on a incriminé le fluoride dans le cancer des os. le danger est multiplié si la saccharine est associée, ce qui est souvent le cas dans les dentifrices. »

Encore une fois, difficile pour le consommateur de vouloir se prémunir de tous les dangers potentiels signalés relevés dans ce livre, mais on s'éclairera peut-être sur certains faits croissants relevés au cours des décennies passées dans le domaine nosocomial. Cet ouvrage d'Hélène Barbier du Vimont constitue un bon guide qui s'applique à la fois aux domaines alimentaires et cosmétologiques pour une vision globale de notre dépendance aux additifs.
Lien : http://colimasson.over-blog...

Quant au sel, additif universel, il est montré du doigt par les nutritionnistes. Les industriels, en effet, ont tendance à en abuser (le sel, c’est bon marché !) pour renforcer les saveurs de leurs produits et éventuellement…donner soif, ce qui est intéressant pour les grosses entreprises qui distribuent également des eaux minérales ! D’ailleurs, vous le verrez dans la liste qui suit, le sel lui-même n’est pas exempt d’additifs plus ou moins discutables.
Bien sûr, cet ouvrage est consacré aux additifs alimentaires. Oui, mais notre peau n’est pas une barrière totalement infranchissable. Tous ces additifs utilisés pour améliorer la présentation et l’efficacité de vos crèmes, lait et autres lotions (encore moins contrôlés que ceux que nous venons de voir) peuvent aussi nuire à votre sang en pénétrant peu ou prou dans vos tissus ou votre sang.
Le qualificatif « naturel » recouvre une réalité plus rassurante et sympathique : il vaut mieux un extrait naturel de vanille que la vanilline synthétique, dont on sait qu’elle présente des risques. Mais ce n’est pas un critère valable à cent pour cent. Le colorant extrait de la cochenille, par exemple, est aujourd’hui l’objet de certaines critiques. Par ailleurs, un additif issu de produits naturels peut l’être à l’aide d’un solvant toxique. Enfin, les végétaux ou les produits animaux peuvent être génétiquement modifiés.
Le fluoride
C’est un dérivé du fluor. Il est soupçonné d’être cancérigène. Le Dr Epstein affirme que dans plusieurs études on a incriminé le fluoride dans le cancer des os. Le danger est multiplié si la saccharine est associée, ce qui est souvent le cas dans les dentifrices.
Diverses études montrent que l’emploi d’additifs et de colorants alimentaires pourrait favoriser les comportements hyperactifs chez les enfants. Ainsi cette étude publiée dans les colonnes de la revue médicale The Lancet. Une équipe menée par Jim Stevenson (Université de Southamptom) a étudié les effets de ces additifs sur le comportement des enfants dans le cadre d’une étude en double aveugle avec contrôle placebo. Plus de 150 enfants de trois ans et 144 enfants de 8/9 ans ont participé à l’étude et ont consommé des boissons contenant soit du benzoate de sodium et un ou deux mélanges (A et B) d’additifs/colorants alimentaires, soit un placebo. Le comportement « hyperactif » était évalué d’après un score global calculé à partir des observations des enseignants et parents ainsi que par un test d’attention pratiqué chez les 8/9 ans […]
Si l’on considère les enfants qui avaient consommé plus de 85% des boissons et pour lesquels il n’existait pas de données manquantes, les scores « d’hyperactivité » étaient ainsi significativement plus élevés pour la boisson A que pour le placebo chez les enfants. Un résultat similaire était retrouvé pour la boisson A et B chez les 8/9 ans, détaillent les auteurs de l’étude. Ils soulignent aussi l’hétérogénéité des réponses individuelles aux additifs.