Parole (25/06/2021)
4.83/5   3 notes
« Je cherche la clé sous la pierre, à gauche de la chapelle. Les grosses pierres près des maisons servent toujours à cacher une clé. » En ouvrant la porte de cette chapelle pas comme les autres, Anna ne sait pas encore que rien ne sera plus comme avant... Un village du pays d’oc veillé par ses vieux, un maître verrier taiseux, une jeune femme viscéralement attachée à ces lieux, et la lumière, en toute majesté, qui transfigure ce modeste univers. Les routes de Firmin... >Voir plus
Que lire après À fleur de pierreVoir plus
J'ai aimé. Pas forcément le style, l'histoire, les personnages, mais l'ambiance, l'humanité que j'ai sentie au fur et à mesure des pages.

Enfin si, j'ai trouvé les personnages attachants, clairs (des fois, je m'y perds dans la multitude mais là il y en a peu, alors c'était parfait), et donc très humains. Ni larmoyants ni victimes, ni sauveurs, ni super héros. Juste comme de vraies personnes avec les zones d'ombres et de lumière à l'intérieur.

L'histoire m'a aussi plu finalement, cette histoire de rénovation technique qui finit par générer un croisement de vies et un mise au jour de souvenirs indiciblement enfouis dans un oubli souhaité. Et cette touche d'artisanat dans un milieu rural vient compléter le tableau (ou le vitrail devrais-je dire).

Et l'ambiance, finalement, cet air de Provence, je sentais le thym et le romarin durant la lecture, les sols de végétation brûlée par le soleil.

Alors chouette et merci beaucoup à la lectrice qui me l'a conseillé.
« À fleur de pierre » est la rencontre entre cinq personnes : Anna, jeune femme au caractère vif, Victor, maître-verrier taiseux, Éric, jeune ado en quête, Georges, père de substitution, et Firmin, l'oeil sensible du village. Tout tournera autour de la réfection de vitraux dans une petite chapelle, dont l'histoire secrète sera enfin révélée, permettant à chacun de mettre en lumière ses douleurs et espoirs cachés. Mireille Barbieri revendique le fait de s'attacher à des personnages « ordinaires ». Elle sait faire ressortir dans chacun ce qui en fait un être unique et l'extraordinaire de sa vie. C'est discret mais obstiné, passionné. Ce regard simple et fort, on le retrouve aussi dans toutes les descriptions magnifiques de la nature et de la lumière. Ce livre est un hommage vibrant à l'art, à l'intégrité et à la simplicité. Il transmet de la force et du courage. Il traite avec finesse et optimisme de sujets graves, des relations humaines, de la place de l'art et de la nature dans la vie.
A fleur de pierre de Mireille Barbieri est paru en juin 2021 dans la collection Main de femme des Editions Parole.

La rénovation des vitraux d'une chapelle quasi oubliée met en relation cinq personnes. Rien ne les prédisposait à se rencontrer ni à partager un moment de leur vie mais tous vont être touchés.

Au fil du récit, la chapelle s'embellit, retrouvant sa véritable histoire ainsi que de nouveaux ornements. Les personnages aussi évoluent, se transforment et finalement "se trouvent" ou "se retrouvent" aussi.
Lien : https://livre.tourisme-alpes..

D’abord, la lumière affleure, souffle sur le verre puis prend force et pénètre la matière, fait dégorger le bleu, tisonne le rouge, avant de jaillir dans l’espace sombre de la chapelle.
Je crois à un glissement entre deux mondes. Il y a un lieu en nous où tout est possible, où tout est évident. C’est là que se loge la parole sûre, la couleur vraie, le son juste.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus