AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812920677
252 pages
Editions De Borée (16/03/2017)
2/5   1 notes
Résumé :
Après le décès de sa mère, Raphaël, peintre au talent confirmé, décide de renouer avec ses racines en prolongeant son séjour à la Haute-Pâture, la propriété dont il vient d'hériter. Pourtant, à en juger les oiseaux morts disposés devant chez lui et les lettres de menaces, sa présence est indésirable. Simple intimidation ou danger réel ? Raphaël doit reconstituer le passé de ses parents pour comprendre les raisons d'un tel acharnement. C'est en faisant parler les anc... >Voir plus
Que lire après L'oeil du corbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Raphaël vient d'hériter de la maison familiale. Une maison dans laquelle il n'avait plus mis les pieds depuis bien longtemps.

Evidemment, ça met toujours un peu mal à l'aise. Mais ça devient problématique lorsqu'il s'aperçoit que, de toute évidence, sa présence n'est pas du tout souhaitée.

Soutenu par sa femme, il décide de rester sur place, au moins jusqu'à avoir élucider cette énigme: qui lui met des oiseaux morts sur sa porte? Qui tente de l'effrayer?

Mmmh... Je dois bien avouer que ces 252 pages m'ont semblé longues.

Au début, j'ai été intriguée. Un héritage, un voisin qui s'invite, on s'attend à des confidences. J'ai été bien obligée de déchanter rapidement, parce que de confidences, je n'en vois pas trace dans ces parties du livre.

Bon, qu'à cela ne tienne, on va savoir ce qui se passe. A défaut, je m'attends à des rebondissements. Hélas, jusqu'à une bonne moitié du livre, on ne perçoit que les interrogations de Raphaël, et ses petites discussions anodines avec sa femme, ou peu s'en faut. J'ai eu l'impression d'ouvrir un agenda et de lire à la page du jour: ai déjeuné simplement - ballade dans les bois - découverte d'une faux.

Quand au noeud du mystère, l'auteur finit par le dénouer, bien sûr. Mais si tard! Trop tard en tout cas, pour que cela m'apporte un intérêt quelconque. Parce qu'il va bien fallu additionner soi-même 2 et 2. Et donc, ce que l'auteur voulait donner comme une énorme révélation, je l'avais compris bieeeeen avant. du coup, je me suis demandé: "Tout ça pour ça?"

Je n'ai pas du tout été conquise par ce livre, je le regrette. Trop de lenteurs, trop peu de données, et une explication qui arrive beaucoup trop tard.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je peins des tableaux qui, désormais, m’assurent des revenus enviables. Il suffisait de s’accrocher. D’y croire dur comme fer, aussi. J’ai fait l’un et l’autre, sans miser sur un quelconque mécénat. Mais il est vrai que le talent ne se partage pas plus que le reste.
Aucune arrogance dans ce que je prétends, mais une simple constatation qui s’est vérifiée au fil des années. Je n’ai pas grandi d’un coup dans mon art, j’ai traversé des périodes de doute, de désarroi, de défaitisme. Normal, la voie ne m’était pas tracée d’avance ; il a fallu que je l’ouvre à grand renfort de productions picturales.
Commenter  J’apprécie          10
Faire l’autruche est une solution commode, mais ce choix d’attitude ne protège pas du lendemain, il ne parvient qu’à l’embrumer provisoirement.
Commenter  J’apprécie          60
Je n’aime pas ces charognards rusés et observateurs. Je déteste leurs cris qui semblent accompagner d’interminables crachats, autant que leur regard ténébreux et scrutateur ; par-dessus tout, ce voile de malheur qu’ils déploient autour d’eux à chaque battement d’ailes m’inspire un profond dégoût.
Commenter  J’apprécie          00
Une vérité qui démêle tout,mais que je ne sais comment accepter...
Commenter  J’apprécie          20
Le silence n’est pas un compagnon inoffensif, car il rend pensif ; il attise des pensées qui ne naîtraient pas dans le bruit, aussi ténu soit-il.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}