"Pas de sanglots, pas de tombeaux"

C'est les coups de coeur les plus fulgurants qui sont pour moi les plus difficiles à chroniquer. Parce que tout ce que j'ai envie de dire c'est : lisez le ! Pas très constructif cette remarque je vous l'accorde…

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu de coup de coeur comme ca pour un univers et pour des personnages. Ce que j'aime particulièrement dans la YA c'est la faculté que j'ai a m'attacher et à évoluer avec l'univers fictionnel autour, c'est quelque chose que je trouve un peu plus compliqué avec les contemporains, et qui pour ce livre m'a frappé: je me suis attachée aux six personnages à une vitesse folle, j'ai accroché avec l'univers immédiatement et il en va de meme avec l'intrigue. Un peu compliquée à saisir parfois cette dernière est en meme temps tellement addictive !

"À Ketterdam, la mafia s'organise en gangs rivaux. L'homme le plus important de la pègre est Pekka Rollins ; le plus ambitieux, le jeune Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Aussi brillant qu'exaspérant, Kaz, second du gang des Corbeaux, ne refuse aucun coup pour peu qu'il en tire argent et panache.
Sa réputation de voleur lui vaut d'emporter un marché qui le rendra riche : il doit enlever un homme retenu dans un lieu imprenable, la forteresse des Glaces, place forte des redoutables soldats-prêtres druskelles.
Le prisonnier à enlever est l'inventeur de la jurda parem, une drogue multipliant sans limites le pouvoir des Grishas tout en les rendant soumis et dépendants. Kaz décide donc de réunir une équipe aux talents exceptionnels.
Malgré eux, ces coéquipiers feront face à un enchaînement effréné d'épreuves : libérer Matthias de Hellgate, faire face aux gangs rivaux prêts à les doubler, survivre à l'explosion de leur navire, et surtout s'infiltrer dans l'imprenable cité des Glaces !"

Six personnages, six point de vues, donc vous vous doutez beaucoup d'informations: et pourtant ce qui me fascine avec l'autrice c'est qu'elle réussit à me surprendre à chaque fois. On pense avoir une vue d'ensemble sur la situation...et tout à coup on découvre une nouvelle information qui retourne encore une fois la situation. J'ai eu beaucoup de mal à ne pas me jeter sur le tome deux que j'avais à porter de main, mais je sais d'ores et déjà que cette saga va faire partie de celles que je vais relire et qui vont me suivre longtemps !

Des personnages entiers, gris moralement et pourtant si attachant, une intrigue bien ficelée, un univers fascinant et complet. Un premier tome fascinant, complexe et addictif.
Un de mes derniers coup de coeur en date ! Ce livre est une véritable explosion qui va vous mener en bourrique du début jusqu'à la fin et vous laisser transis d'amour pour les persos 😍 La plume de l'auteur est fluide et construit son univers à merveilles. J'ai adoré pouvoir découvrir la ville de Ketterdam avec ses mots.
Coup de coeur de ce mois de mars !

Leigh Bardugo m'a offert un moment de pur bonheur. Cette lecture est passionnante. le contexte, les personnages, l'univers: tout est peaufiné et captivant. Chacun a sa part d'ombre, chacun a sa part de lumière. Les personnages sont réalistes et attachants, même les plus sombres. J'avoue que j'ai tout de même une petite préférence pour Inej et pour Kaz, le Spectre et Dirtyhands pour les intimes. Ce sont ceux qui m'ont le plus touché de par leurs histoires respectives.
Le petit plus de Leigh Bardugo c'est qu'elle tisse son histoire progressivement, sans aller trop vite, en y ajoutant une pointe de suspense addictive. Elle sait parfaitement doser ses actions et ses descriptions. C'est bluffant.

J'ai hâte de lire la suite !
Six of Crows était un livre que j'avais vraiment hâte de découvrir. J'avais déjà lu le premier tome de la trilogie Grisha que j'avais beaucoup apprécié et qui relève du même univers que Six of Crows (d'ailleurs on peut très bien lire Six of Crows sans avoir lu la trilogie). Durant ma lecture, je n'ai fait que de me dire, "mais pourquoi tu n'as pas lu la suite de Grisha !? L'univers est superbe !" Je ne vais pas vous le cacher, Six of Crows est une tuerie et c'est un gros gros coup de coeur. de plus, l'objet-livre est à tomber, l'éditeur a vraiment fait un travail fou dessus, ce qui me fait aimer davantage ce livre.

Six jeunes hors-la-loi que la vie à un peu malmené vivants dans la ville de Ketterdam (totalement imaginé par Leigh Bardugo), vont devoir partir dans une mission plutôt périlleuse, voire suicidaire quand on prend conscience des dangers que cela devra leur coûter pour atteindre le Palais de Glace, un lieu qui est muni d'une sécurité extrêmement renforcée. Cette mission leur permettra s'ils la réussissent d'amasser énormément d'argent, car la plupart sont bloqués à Ketterdam par ce manque d'argent. Ces six jeunes viennent tous à la base de pays différents, mais se sont retrouvés à Ketterdam à leur dépend et c'est ça qui est assez atypique et vraiment attrayant, car les personnages sont donc vraiment différents, on découvre donc les coutumes et us de chacun et l'univers à travers eux et j'ai vraiment beaucoup aimé ce procédé. de plus, ils sont extrêmement bien travaillés et je me suis vraiment attachée à eux, surtout à Kaz, le grand voleur expérimenté de Ketterdam. C'est un personnage assez mystérieux et je dois dire que j'ai un petit faible pour ces personnages-là. En plus, je lui ai trouvé une bonne carrure, lui qu'il mène la troupe, c'est un personnage assez impressionnant et il très intéressant à découvrir. Mais pas d'inquiétude, les autres personnages ne sont pas en reste, parce que même si Kaz mène la troupe, tous les autres personnages ont une grande importance aussi. Chacun à sa place. J'ai beaucoup apprécié Inej, la petite espionne du groupe qui fait preuve d'un courage immense et manie très bien les couteaux. Nina la Grisha du groupe va devoir trouver un moyen de s'entendre avec Matthias car leur peuple ne s'entende guère, ce qui complique vraiment les choses. Nina est le personnage qui m'a le plus surpris au cours du roman. Jesper, le très bon tireur avec son léger humour détendra un petit peu la bande, il m'a beaucoup fait rire avec Wylan je dois bien l'avouer. Wylan le plus jeune, va devoir trouver sa place dans le groupe. Les personnages m'ont vraiment étonné dans les choix qu'ils vont faire, dans les épreuves qu'ils vont affronter, surtout que leur périple est plein d'embuches. D'ailleurs les chapitres sont divisés entre tous les personnages que j'ai cité. On découvre aussi leur passé par bribes au fur et à mesure, ce qui nous permet de mieux les découvrir, de comprendre leurs choix et ça aide énormément à s'imprégner de l'univers. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est que chacun a ses petites faiblesses et même s'ils se sont construits des carapaces pour certains à cause de leur passé pour s'en protéger, elles vont être mise à rude épreuves et on les apprécie justement davantage pour ça.

Comme je le disais plus haut, on n'a pas besoin d'avoir lu la trilogie de Grisha pour lire Six of Crows, car Leigh Bardugo réexplique certains termes, mais pas tout en détail, car Six of Crows est complètement différent même si l'univers reste le même et n'a pas besoin de s'éterniser sur tous les termes très longtemps. D'ailleurs en parlant de son univers, que je connaissais déjà un petit peu, on peut voir qu'il est extrêmement bien travaillé, il est vraiment grandiose et on ne peut qu'adorer l'ambiance du roman. L'intrigue est vraiment bien ficelée, j'ai vraiment été étonnée. Lors de ma lecture, j'ai été surprise plus d'une fois, il y a de nombreux rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on a vraiment du mal à lâcher le roman tellement il est addictif.

En bref, Six of Crows est vraiment un gros coup de coeur, entre un univers grandiose, une intrigue bien menée et des personnages très attachants, on ne peut l'adorer. Donc un conseil, jeter vous dessus, il en vaut vraiment le détour ! Pour vous dire, il fait partie des meilleurs livres que j'ai pu lire dans le genre. Je vais maintenant devoir prendre mon mal en patience avant de pouvoir lire la suite et ça va être vraiment dur...

Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
Ah, comment ne pas applaudir cette duologie...

C'est du génie. du pur génie.

Nous suivons les malheureuses aventures de 6 jeunes personnes faisant partie d'un gang, dans la ville fictive de Krech. Ils ont été engagés pour faire évader un prisonnier politique du palais le plus impénétrable possible...si ils ne reussise pas cest la mort assuré pour leurs personnes et le chaos pour leurs mondes entiers. . Ça c'est pour le tome 1. le tome 2 est encore autre chose. Mais que je ne peux dire , pour ne pas spoiler.

Il y a des rebondissements à chaque pages, le monde ( totalement inventé, on est dans de la fantasie ) est très fouillé, complexe, marche sur des sous entendus et machination, il faut s'accrocher pour suivre mais cela en vaut la peine( il est passionnant.)

Cette ambiance dangereuse, sans fois ni lois mais aussi si proche de nous, ne fait que ressortir encore plus les moments, bien présents et bien dosés, d'amitiés, d'amour, de rire via un humour des plus sarcastiques et intelligent.

Mais ce qui porte surtout la saga, c'est ces personnages.

Kaz, notre voyou dur a cuire, qui a toujours un plan de prévu, et un plan B, C... qui vit en silence avec ces traumatismes, si froid et intouchable que quand il s'ouvre c'est un moment remarquablement touchant.

Inej, si fragile et forte à la fois, avec un passé si dur, un projet si beau et une empathie si grande.

Nina, avec sa joie de vivre, son honnêteté, son pouvoir qui la caracterise si bien, son envie de sauver tout le monde.

Wylan, ce personnage si innocent, ayant énormément souffert, si gentil, mais aussi talentueux et arrivant à cerner les gens si facilement.

Jesper, personnage apportant une insouciance à la bande, mais avec de lourds problèmes sur les épaules, un très grand coeur et des failles qui le rendent très réalistes.

Enfin Mathias, dont sa fin m'a fait pleurer, lui qui a eu un si grand développement, son indulgence/ dévouement sa force, son passé si lourd à porter avec tt la culpabilité qui va avec ...

Les relations entre les personnages sont toutes bien pensé et développé.

Amour : Inej et kaz sont unique et beau

Mathias et Nina sont touchant et complexe

Wylan et jesper ( bel représentation gay d'ailleurs) sont juste trop mignon et drôle.

Amitié : mention spéciale au lien mentor bienveillant de kaz envers wylan et de l'amitié sorore et attentionné entre Nina et inej

La plume est ambitieuse, réfléchi et efficace.

Je recomande à 100%

A partir de 15 ans
Ce premier tome diptyque s'inscrit dans l'univers du Grishaverse, où les ténèbres règnent en maîtres sur Rivka.
Si le premier cycle ne m'avait pas convaincue, cette suite indirecte m'a séduite d'emblée !

Heureusement que l'humour est présent tout du long car Ketterdam ne fait pas de cadeaux.
Une ambiance oppressante, qui met en exergue la noirceur et la perfidie de ses habitants.
C'est sombre et violent.

Roman choral à 5 voix, le récit se fait dynamique et sans temps mort.
L'intrigue de base (consistant à un vol de prestige à la rémunération plus qu'attractive à la clé) peut paraître simple et déjà vu mais l'exécution y est remarquable.
Le génie de ce récit réside dans les protagonistes. Dans ces 6 hors-la-loi aux moeurs parfois douteuses, tant leurs psychologies y est travaillées. Ils sont le reflet d'une société en marge, oeuvrant pour survivre dans le Barrell, où funeste nimbe les rues.
Bien qu'hétéroclite de prime abord, ils ne sont au final qu'un groupe de jeunes adultes hantés par les démons du passé et en quête de vengeance.

Leigh Bardugo réussit avec ce premier tome un excellent page turner, bien différent de la trilogie Grisha qui précède. Bien que j'ai eu du mal à accrocher avec Alina et compagnie, la plume se fait ici fluide et incisive à la fois.
Les pointes d'humour et de dérision permettent d'alléger l'atmosphère suintante et confère humanité à ces âmes brisées.

Anti-héros. Palpitant. Trivial.
Un régal de fantasy noire 🖤
𝑃.𝑆 : 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑐ℎ𝑎𝑝𝑖𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒, 𝑗'𝑎𝑖 𝑐𝑟𝑢 𝑐𝑎𝑛𝑒́ 𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑠 😂
Lecture commune avec ma cop's Priscilla qui m'a convertie à l'univers des Grishas, cette dernière a montré un tel enthousiasme pour la trilogie de Leigh Bardugo, que je ne pouvais pas passer à côté. J'ai rapidement rejoint la team des fans, tout naturellement nous nous sommes donc dirigées vers une lecture commune de Six of crows. Je possédais les romans depuis plusieurs années mais l'occasion ne s'était jamais présentée. J'ai été un peu plus longue que Priscilla à terminer cette duologie, tout d'abord parce qu'elle lit plus vite que moi, c'est une évidence, mais aussi parce que mon enthousiasme était probablement un peu moindre, vous en aurez rapidement confirmation ou pas, puisqu'elle vous donnera son ressenti à la suite du mien.

J'avais été séduite par les émotions qui irradiaient d'Alina et de Mal dans la trilogie des Grishas, j'ai eu cette fois plus de difficultés à comprendre les relations complexes entre Inej, Kaz ou encore Nina et Matthias. Cette légère déception ne prend cependant pas le pas sur la fascination qu'exerce sur moi cet univers, riche et complexe, l'auteure ne fait pas dans la facilité, elle nous dépeint des personnages sombres avec des histoires plus terribles les unes que les autres. Vengeances, arnaques tout y est, cette bande d'adolescents ne nous épargne rien et n'a surtout peur de rien, ce qui me permet de revenir sur les beaux sentiments et les émotions qui m'ont fait défaut, ils n'auraient au final pas eu leur place au coeur de cette saga si profonde de noirceur.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Je vous parle de Six of Crows et de la Cité Corrompue que j'ai relu d'une traite avec deux amies comme si ce n'était qu'un seul livre.
J'avais déjà lu cette duologie mais j'avais tellement aimé et j'en gardé un souvenir tellement vivace que je n'avais pas vraiment de crainte d'être déçue par ma relecture. Et, sans surprise, je me suis réinvestie dans l'histoire comme si je la découvrais.

Outre la plume de Leigh Bardugo que je trouve géniale (elle dit tout ce qu'il y a à dire sans surplus, sans fioriture et toujours de manière pince-sans-rire voire même avec une légère pointe de sarcasme (pas toujours légère d'ailleurs 😁) mais en donnant tous les détails nécessaires pour saisir les ambiances, les situations, les personnages), j'adore chacun des personnages de cette belle bande de bras cassés. Ils poursuivent chacun leurs objectifs mais se retrouvent liés par une volonté commune, l'appât du gain (qui leur permettra de réaliser leurs buts). Sauf qu'on voit bien, qu'au fil de l'histoire, les relations s'approfondissent et dépassent le stade du professionnel. Malgré leurs différences et leur caractère de cochon respectif, ils en arrivent à se considérer comme une famille. Une famille dysfonctionnelle, certes, pétée et avec des vices pas possible, mais une famille quand même.

Ce que j'aime particulièrement, ce qui m'avait frappé la première fois, c'est leur capacité à rebondir, à trouver chaque fois une nouvelle solution toujours plus imaginatives à chaque problème qui se présentent devant eux. Kaz a ce don que d'avoir solution à tout.

Bref, c'est une duologie que je relirais certainement encore et si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que vous la recommander.
Après avoir lu les tomes de Grisha, j'avais très envie de découvrir le premier spin-off. Malgré tout, j'avais de l'appréhension. Car Grisha avait été une très bonne découverte, mais pas si mémorable que ça en dehors de quelques personnages et de l'univers en général. Cela ne m'a pas empêché de commencer le premier tome de Six of Crows rapidement.

Loin de Ravka, cette duologie commence à Kerch, ou plus exactement dans la ville de Ketterdam. Nous avions déjà pu avoir un aperçu de Kerch, au début du tome deux de Grisha, mais Alina et Mal n'y étaient pas restés assez longtemps pour que je puisse m'en faire un avis. Ici, alors que nous visitions les sombres ruelles de la ville, j'ai très vite compris que l'histoire serait drastiquement différente de celle de Grisha.

Dans Six of Crows, plus de sainte qui représente le seul espoir d'une nation entière et bonjour les marginaux. En premier lieu, je pense qu'il faut parler de Kaz. Il est la pierre angulaire du tome car c'est à lui qu'on va confier un travail et c'est aussi lui qui va constituer l'équipe qu'on va suivre. Kaz c'est un jeune homme torturé, qui en a trop vu malgré son âge et qui est un manipulateur né. Très intelligent, j'ai adoré suivre ses plans au fur et à mesure des pages, me laissant surprendre à certains moments et me sentant fière quand je comprenais où il voulait aller. C'est un personnage principal que j'ai adoré suivre. Oui, personnage principal et pas “héros”. Car ce terme donnerait l'impression qu'il est quelqu'un de bien. Or, ce n'est pas le cas. Ce n'est d'ailleurs le cas pour aucun des six protagonistes. Kaz est un tueur, un homme qui n'hésite pas à se salir les mains, à comploter tout le temps, à manipuler les gens et à s'intéresser au profit plus qu'à n'importe quoi d'autres.

Avec lui, nous avons Inej, le Spectre. C'est une véritable ombre par les ombres, discrète au possible, elle n'a pas son pareil pour récolter des informations. Elle est aussi une arme à elle seule et n'a que très peu de problèmes à tuer ceux qui se mettent sur son passage. de toute l'équipe, elle est celle qui m'a le moins intéressée.

Jesper, lui, est un tireur hors pair et un très gros joueur, notamment de cartes. Il aime parier et se battre pour sa vie, mais à côté, il a aussi son humour bien à lui et une nonchalance presque à toute épreuve. J'ai adoré son personnage, tout autant que Kaz et pour des raisons différentes. Il arrivait à me faire rire, dans des moments pourtant critiques. Et les révélations sur lui, ainsi que son évolution, m'ont conquis. J'ai hâte de voir si ce que j'ai commencé à espérer à la fin du tome, se concrétise dans la suite.

Ensuite, il y a Nina, une Grisha que Kaz connaît et avec qui il va passer un marché. Il l'aide et en échange, elle vient avec eux. Elle est assez différente des autres, plus vivante et joyeuse sur certains points. Peut-être parce qu'elle vient de Ravka et qu'elle n'a connu des malheurs que plus tard dans sa vie, au contraire de personnages comme Kaz. Au début, je pensais que je ne l'aimerais pas, mais au final elle a très vite trouvé une place dans mon coeur.

Qui dit Nina, dit forcément Matthias. Ce dernier vient de Fjerda et il a un lien très particulier avec Nina. Un mélange de haine et de désir qu'il a du mal à définir lui-même. En tant que chasseur de sorcières, donc de Grisha, il ne supporte pas la présence de Nina dans son entourage. Pourtant, malgré tout, il n'arrive pas à rester loin d'elle. J'ai adoré cette dualité et ça me donnait toujours plus envie de le voir.

Pour finir, il y a Wylan, un jeune homme qui ne semble pas du tout avoir sa place parmi les autres. Je l'ai trouvé très touchant et j'ai été au bord des larmes à un moment dans le tome à cause de ce qui lui arrive. J'ai trouvé ça déchirant qu'un personnage aussi adorable, soit obligé de vivre quelque chose comme ça. Mais, comme pour la plupart des autres personnages, j'ai hâte de voir son évolution dans la suite.

Autant dire que ce premier tome de Six of Crows a été un véritable coup de coeur. Après ma découverte de Grisha, je n'aurais pas cru me plonger autant dans un tome de cette saga. Pourtant, Kaz et ses compères ont réussi à me faire succomber. le tome deux est déjà dans ma PAL et il ne me faudra sans doute pas longtemps avant que je ne retourne dans les rues de Kerch avec eux !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Aujourd'hui je vous retrouve pour discuter de ce premier tome de Six of crows que je ne présente plus tellement qu'il passe sur booksta avec la sortie de la série. Je voulais le lire avant justement de regarder la série, d'après, ce que j'ai pu apercevoir, les gens aiment beaucoup.

Enfin, bref, je vais vous dire mon avis sur ce premier tout de même. Malgré qu'on en entend énormément parler. Mais je comprends tellement !!!
Ce livre est largement au dessus de Grisha en terme de personnages il est excellent. Les six principaux sont juste géniaux. On dit souvent que les personnages sont importants et c'est véridique(références au post blabla de ma belle @liaetseslectures).
Ce tome n'est vraiment pas du tout ennuyant, l'alternance avec le passé et le présent de ces personnages haut en couleur donne du rythme à la lecture.

Je suis une fan inconditionnel de Kaz, c'est un personnage tellement mystérieux, intelligent, stratège. Tous les éléments réunis pour me faire adhèrer directement à l'histoire. Je me suis attaché direct à ces personnages sombres.

Je ne regrette vraiment pas de mettre lancée dans cette lecture. Merci à Marie de m'avoir suivi dans cette LC 😘 @just_the_time_for_a_book.