Kaz, Inej, Wylan, Jesper, Nina et Matthias ont pour mission d'aller chercher un scientifique dans une des prisons les plus terribles du monde. Sauf que l'entente entre eux n'est pas toujours des meilleures. Ils font partie d'un gang, les Dregs - sauf Wylan et Matthias qui les rejoignent en cours de route.
Ce livre se déroule après les évènements de la trilogie Grisha, dans le même univers. Il n'est pas nécessaire de lire Grisha pour comprendre, mais on risque de ne pas comprendre quelques références.

J'avais adoré la trilogie Grisha, son univers, ses personnages. Et j'ai préféré Six of Crows. Leigh Bardugo a écrit SoC après Grisha, et ça se ressent. Les personnages sont plus travaillés, ont plus de caractère. L'univers est mieux exploité. Il n'y a plus cette espèce de manichéisme très présent dans Grisha. Ici, les personnages sont gris. Les héros ne sont pas "des gentils", bien au contraire! .

L'écriture est prenante. Il y a des rebondissements sans cesse, peu de longueurs. Certains personnages ont un passé commun assez sombre. Il y a de la bonne représentation LGBT et de personnages gros (oui, il y en a franchement marre que les personnages gros soient des personnages négatifs (ressorts comiques dont on rit à ses dépends, "gros donc moche", "méchant et en plus gros, etc. etc.) . La grossophobie en littérature jeunesse ou non, y'en a assez!! Ici, c'est Nina qui est grosse, elle mange comme elle veut sans culpabiliser et personne ne la culpabilise, elle est forte, elle est belle. Ses rondeurs sont décrites comme positives, ses défauts sont ailleurs. Et bon sang, ça fait un bien fou!).

Enorme coup de coeur.
Ce premier tome n'a pas volé sa réputation. Je l'ai acheté sur un parfait coup de tête, et je ne pensais pas autant apprécier ma lecture. D'ailleurs, je compte bien me ruer sur le tome 2. Pourtant ça ne partait pas très bien : j'ai un peu de mal avec les auteur.es qui nous offrent un premier chapitre complètement sorti de l'intrigue pour introduire leurs thématiques et leurs idées, j'ai l'impression que ce n'est pas naturel et que les auteur.es ne savaient pas faire autrement.

La première chose qui m'a énormément plu, c'est l'univers. Non seulement les idées étaient très très sympas, mais en plus logiques, cohérentes et bien travaillées. J'ai aimé découvrir les traditions des différents pays, même si Fjerda prédomine, autant que j'ai aimé connaître les querelles entre les peuples, les langues, les comportements, les coutumes, les croyances, l'architecture, etc. L'auteure a clairement fait un travail de malade sur son univers et ça se ressent à la lecture sans pour autant être lourd ou too much.

Ensuite, les personnages. Franchement, Leigh Bardugo a fait très fort. Si j'ai eu peur de me retrouver avec des personnages caricaturaux, j'ai été heureuse de trouver en réalité des personnages tout en nuances. le brun ténébreux est bien plus que ça, le géant rustre est un homme plein de surprises, la Grisha gourmande révèle des atouts admirables, quand le supposé idiot du groupe intériorise, au fond de lui, beaucoup de tourments. Des personnages aux mille couleurs, loin d'être prévisibles tout en étant reconnaissables. J'ai beaucoup aimé la façon de les introduire, même si j'ai trouvé certains flash-back parfois mal venus, qui coupaient le rythme et l'immersion dans l'action. L'histoire est écrite avec un narrateur interne, il y a quelques erreurs avec des points de vue qui se mélangent à celui du narrateur, mais l'ensemble est cohérent et permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce groupe de 6. J'avoue, comme beaucoup, j'ai adoré Kaz et son intelligence, parce qu'il a des idées tout simplement dingues.

L'intrigue est cousue, ficelée, et si je la pensais prévisible avec une idée claire de la fin, j'ai déchanté devant les innombrables surprises que nous réserve l'auteure au fil de notre lecture. C'est très bien développé et ça se déroule sans lourdeur, sans moment de flottement ou de creux : l'action dicte le roman avec un brun de psychologie et une jolie palette d'émotions, sans compter des revirements très intéressants et réfléchis.

Là où ça pêche un peu plus pour moi, c'est au niveau de la traduction. Je n'ai pas été transcendée par la plume de la traductrice et parfois, la forme un peu scolaire m'a sortie du roman. Ça manquait pour moi de fluidité, de quelques figures, d'un peu de poésie. Les dialogues sont eux très très bien écrits, mais la narration m'a un peu freinée. Après, je suis une fervente adoratrice des plumes imagées et tout en poésie, je pense que cette plume rend le texte plus accessible, surtout vu la complexité de l'univers et les nombreux personnages. Donc c'est purement subjectif.

En bref, j'ai hâte de lire le deuxième tome, mais ce premier est un quasi sans faute, que je recommande à tous les friands de fantasy travaillée et imprévisible, avec des personnages nuancés et attachants !
Une très belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas. J'avais peur de retrouver certains clichés de romans du même genre mais je me suis laissée prendre au jeu et à m'attacher aux différents personnages, malgré leurs défauts apparents et leurs caractères parfois difficiles.
La fin de ce premier tome nous laisse en haleine, et nous pousse à commencer de suite le tome suivant, sous peine de rester frustrés face à un cliffhanger que l'on ne voit pas venir.
Après ma lecture de la neuvième maison, j'ai eu envie d'explorer un peu plus l'univers de Leigh Bardugo. Six of Crows est un tome résolument plus young adult ne serait-ce qu'à cause de l'âge de nos personnages mais ile ne faut pas se fier aux apparences…

A Ketterdam, ville imaginaire largement inspirée d'Amsterdam, Kaz Brekker est à la tête d'un gang qui tire sa fortune des jeux, des boîtes de nuit et des bars. Un jour, on propose à Kaz une offre qu'il ne peut refuser. Il doit s'introduire dans une prison de haute sécurité et en ramener un prisonnier. A la clé: plusieurs millions. Kaz s'entoure alors de cinq coéquipiers, cinq hors-la-loi, prêts à tout…

Six of Crows c'est d'abord l'histoire d'un personnage emblématique. Kaz est un personnage à part: à la fois sans pitié, égoïste, opportun, il s'est construit seul et l'auteure ne tombe pas dans le piège du bad boy à sauver. Justement, elle en fait un personnage d'une grande densité. C'est d'ailleurs le cas de tous ces autres personnages qui sont tous forts et emblématiques. J'ai adoré Inej par exemple, surnommée le Spectre à cause de ses capacités à ne faire aucun bruit. La galerie de personnages imaginée par l'auteure fait vraiment la force du roman car c'est eux qui à mon sens portent le livre. Leur diversité est intéressante.

L'univers imaginé est aussi très riche. Ketterdam est la ville d'Amsterdam en creux, une ville de tous les vices, des tous les péchés où la loi du plus fort règne en maître. Un soupçon de magie vient compléter le tout avec l'évocation des Grishas, ces sorciers chassés par les soldats car vus comme des erreurs de la nature. L'univers se déploie au fur et à mesure sous les yeux du lecteur. L'intrigue tient en peu de lignes mais elle a le mérite d'être efficace!

Mais ce qui fait la force de l'ouvrage selon moi, c'est qu'on est loin d'un roman estampillé jeunesse finalement. Il y a de la violence, du sexe, de la cruauté. On est loin des bons sentiments. Kaz est une pourriture jusqu'à la moelle et il n'en a qu'après son argent et cela fait du bien dans ce paysage parfois morose de la fantasy de retrouver des personnages aussi entiers.

Bien écrit, bien rythmé, avec des personnages approfondis et denses, « Six of Crows » vient confirmer l'immense talent de Leigh Bardugo.
Lien : https://carolivre.wordpress...
On alterne avec les points de vue de plusieurs personnages qui tournent à chaque chapitre. On a pratiquement tous les points de vue des membres de l'équipe de six sauf un. J'ai bien aimé ce principe, ça permet de rendre la lecture vraiment agréable et très facile car les chapitres sont courts et ne manquent pas de rythme.

J'ai tout de même mis un peu de temps à m'attacher aux personnages qui se dévoilent peu à peu. Au fur et à mesure des pages, on en apprend plus que chacun et leur passé. Je pense que ce n'est qu'à la fin de ce premier tome que je me suis rendue compte qu'ils étaient vraiment bien décrits et intéressants. L'auteure a pris le soin de donner à chacun une histoire personnelle bien développée. C'est tout de même une drôle d'équipe qui au premier abord n'est pas très bien assortie et pas très unie. Mais j'ai fini par m'attacher à eux avec leurs qualités et leurs défauts car ils sont loin d'être parfaits!

On se retrouve dans un monde assez mystérieux et le gros point fort, ce sont ces différentes cultures qui se mélangent ainsi que les Grishas qui sont des sortes de magiciens avec des pouvoirs comme guérir, fabriquer des choses… Je sais qu'il y a une trilogie dédiée sur ces personnages si mystérieux et je vous avoue que Six of Crows m'a donné envie d'en savoir plus!

C'est le genre de livre avec une intrigue et une construction comme je les aime: la mise en place d'une équipe, une mission qui parait impossible et de nombreux rebondissements jusqu'à la fin… mais j'ai tout de même trouvé que le tout se lisait un peu trop vite et je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires pour étoffer le tout! Heureusement que j'ai le tome 2 sous la main!
Lien : https://latetedansleslivres...
Encore un petit coup de coeur pour cette année!
Que dire, j'ai adoré les personnages, l'histoire, le monde créé par l'auteur enfin bref, tout!
Chaque personnage à un caractère qui lui est propre et qui apporte quelque chose aux autres.
J'avoue que mon personnage préféré est Kaz, du fait de son incroyable intelligence et de son passé lourd et compliqué.
Je ne me suis pas ennuyé durant ce roman, et quand je suis arrivé au bout, je me suis dit; "Mais non!!! Où est la suite!!!"
Je l'ai d'autant plus aimé qu'il est écrit d'une façon, qui d'habitude me rebute dès le premier chapitre.
En effet, à chaque chapitre, on suit un personnage différent, mais du fait que la plupart du temps les personnages sont ensembles, on reste dans l'action en cours et du coup, ça ne me donne pas l'impression de suivre 15 histoires différentes.
Vraiment une excellente lecture et vous pouvez me croire que lorsque la suite va sortir j'irai directement la chercher!
Cassitrouille
J'ai découvert cet univers à travers la série Shadow & Bone – dont le nom me fera toujours immensément rire à être ainsi au singulier – et je suis directement tombée amoureuse du trio que constituait Kaz, Inej & Jesper, ainsi que des ennemis to lovers qu'étaient Nina & Matthias… Et puis j'ai découvert qu'il y avait une duologie exactement sur ces personnages-là, et qu'en plus, les livres étaient écrits par Leigh Bardugo ! C'est une autrice dont je n'avais jamais lu les livres, mais dont une bookstagrameuse que je suis apprécie énormément et en fait régulièrement la propagande ! Alors ni une, ni deux, je me suis jetée dans le bouquin, et j'ai entraîné Nawal avec moi.

Mouahahaha

Nawal
Ce livre m'a hantée. Je l'ai lu une première fois il y a quelques années et je l'avais adoré mais le second tome n'étant pas publié en France, je me suis arrêtée là. Puis la série est sortie. J'avoue ne pas avoir prévu de la regarder. de un parce que l'autre partie du Grishaverse ne m'intéressait pas particulièrement, de deux parce que je ne voulais pas me spoiler le fameux second tome jamais lu. Mais Cassie étant particulièrement persuasive, je me suis lancée dans la série et j'ai retrouvé avec une immense joie les Crows. Alors me revoilà, le premier tome entre les mains à l'occasion du mois de la Fantasy parce que toute excuse est bonne pour lire de la Fantasy et de la BONNE Fantasy.

Cassitrouille
Il faut savoir que la Fantasy à casse improbable et moi, ça remonte à loin. Quand Kaz commençait à être obsédé par les magiciens de Ketterdam, j'étais plongée dans Artemis Fowl à déchiffrer le gnomique, le code éternité tout en suivant les stratégies improbables de ce génie du crime. Quel plaisir de retrouver dans un univers plus mâture, plus complexe aussi, ce genre de mon enfance !

Tous les éléments que j'aime y sont présents : des personnages franchement morally grey – certains tirant plus sur le noir que sur le gris d'ailleurs -, une situation totalement rocambolesque dont le cerveau de la bande certifie que si si on va s'en sortir, de la magie, des couteaux, des MEURTRES et des corbeaux… Incroyable.

J'avais en revanche un peu peur de la narration à six points de vue…

Nawal
C'est donc une vieille histoire d'amour entre Six of Crows et moi. J'avais adoré la manière dont l'autrice tisse son intrigue telle une araignée, qu'elle chronomètre à la minute près, les personnages créant des plans ingénieux et imparables… jusqu'à ce qu'ils leur éclatent à la tronche. Et ça, c'est magistral. Les personnages portent cet univers solide et complexe, mon amour allant principalement à Inej (une voleuse de secrets voulant devenir pirate, qui ne s'y attendais pas franchement ?) et à Jesper, mon TDAH préféré. Ma relecture n'a fait que renforcer mon amour pour ces personnages, mon attendrissement pour le pauvre Wylan, ma fascination pour Kaz. La seule chose ayant changé, c'est mon point de vue sur Nina et Matthias qui n'étaient pas mes préférés à l'époque et auxquels je me suis finalement attachée.

Cassitrouille
C'est toute la force de Leigh Bardugo ici : on peut avoir nos préférés, bien sûr, mais tous les personnages restent attachants, intéressants et leurs points de vues alternes en osmose complète avec la narration. On ne passe pas arbitrairement de Kaz à Jesper puis à Nina parce qu'il faut donner le relais à un autre narrateur pour l'équité, non. On passe de Kaz à Jesper parce que Kaz a fini la première étape permettant à Jesper de mettre en place la seconde qui enclenche alors la prochaine, celle de Nina. Tout est logique, et fait donc qu'on attend, qu'on peut presque deviner quel sera le prochain point de vue, puisque le narrateur est lié à l'intrigue. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a souvent une alternance de point de vue entre les différents duos de ce sextuor : Kaz/Inej ; Nina/Matthias notamment.

Chaque point de vue nous fait plonger, à travers un style plus ou moins indirect libre, dans les pensées du personnage phare du chapitre. Comme chaque personnage est différent, nous entendons aussi leurs pensées de manière différente, et c'est une des vraies forces du roman !

Nawal
Ce que l'autrice semble également parfaitement maîtriser, c'est la cinématique de son oeuvre. Là où certain.e.s auteurices ont tendance à se perdre dans des actions et des plans, ne sachant parfois pas quoi montrer ou quoi taire, Leigh Bardugo sait quand et comment montrer les choses. On peut tout à fait suivre le plan de Kaz à la lettre, en se disant “ok c'est nickel, tous les détails sont là, on a tout suivi”, pour se rendre compte finalement que quelque chose nous a échappé, alors on flippe pour les personnages… et ils s'en sortent parce que Kaz a encore une carte dans sa manche. L'autrice est donc capable de créer de véritables tours de magie avec sa narration, ce qui rend son roman si intriguant et si magique. Elle n'a de cesse de nous surprendre tout en ne nous laissant pas dans le flou total, occupant notre attention à un endroit pour mieux nous surprendre à un autre… Un coup digne de Kaz Brekker en personne.

Cassitrouille
Les qualités de cette autrice ne s'arrêtent pas là, puisqu'elle réussit en peu de pages à nous dépeindre ses personnages de manière très complète, ce qui nous permet d'autant plus apprécier leurs évolutions, leurs contradictions, mais également de mieux ressentir toute la tragédie qu'impliquent leurs différentes histoires. Certains passages sont littéralement crèvent-coeur parce qu'un personnage attend quelque chose d'un autre, chose qui est impossible. Je pense notamment à la relation si particulière entre Inej et Kaz ; Inej aimerait qu'il fasse un pas vers elle, qui lui rende l'affection physique qu'elle a envers lui… sauf que le bâtard du Barrel ne peut pas toucher qui que ce soit, et que le fait même de la laisser le toucher est une preuve de son affection. Tout cela, en tant que lecteur, nous le savons, nous le mettons bout à bout, mais les personnages, eux, n'ont que leur propre point de vue, et donc ont le coeur brisé parce qu'ils ne comprennent pas tous les tenants et aboutissant d'une situation. Lee tragique repose finalement dans le fait qu'ils soient juste des adolescents lambdas et non pas des personnages omniscients.

Nawal
Des adolescents qui ont vécu plus de choses que la plupart d'entre nous ne vivrons jamais. La dureté de cet univers, de cette vie dans le Barrel en fait parfois oublier l'âge des personnages qui ont dû grandir bien trop vite, bien trop violemment. Des adolescents qui finissent criminels, voleurs. Mais des adolescents qui laissent libre cours à leur potentiel. En effet, j'ai adoré voir que certes, Kaz est le cerveau de cette bande de corbeaux, mais seul, il ne peut rien. Il a besoin du talent d'acrobate et de discrétion d'Inej, de la gâchette de Jesper, du savoir de Wylan, des talents de comédienne de Nina, de la force de Matthias. le fait que chacun apporte ce que les autres manquent, que chaque potentiel est pleinement exploité, rend cette équipe imbattable et si attachante.

Cassitrouille
Et de potentiel, pour sortir son Corbeau du Palais de Glace, il va en falloir. C'est toute la beauté d'un casse, finalement, que rien ne se passe comme prévu. Ici, les obstacles permettent de voir la détermination des Crows, de les voir faire face à des vérités sur eux-mêmes : ce ne sont pas juste des péripéties dont le but est de prolonger l'action, de faire tenir encore quelques pages. Non, tout est nécessaire à l'intrigue, et Sankta Leigh veille à ce que ses personnages en sortent grandis. Comme le dit le proverbe de Fjerda, pays d'origine de Matthias, l'eau entend et comprend mais la glace ne pardonne pas ; il va leur falloir faire face aux affreuses vérités s'ils veulent s'en sortir vivants.

Nawal
Faire évader la personne la plus convoitée au monde de la prison la plus sécurisée au monde avec pour équipe une bande d'ados dont l'ennemie jurée du pays et un déserteur…. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Comme vous vous en doutez, bien sûr que tout se passe MAL. Et pourtant, nos corbeaux persévèrent, redoublant d'ingéniosité qui nous fait retenir notre souffle jusqu'à la toute fin. Aucun répit ne leur est accordé, créant un rythme soutenu à l'histoire qu'on ne peut décidemment pas quitter des yeux (croyez-moi, j'ai essayé. Deux fois.). Et c'est ce qui fait toute la beauté de Six of Crows.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Incroyable. Dans cette histoire, nous allons suivre un groupe de mercenaires haut en couleur. Je pense qu'avec la série et la popularité de cette saga je n'ai pas besoin de développer plus que ça. J'ai beaucoup aimé les personnages. Je pense que c'est le point fort de cette histoire. La mission qu'ils doivent accomplir est très bien amené très bien construit. On sent que l'autrice a su exploiter l'univers qu'elle a créé. J'ai hâte de lire la suite parce que je me suis beaucoup attaché aux personnages. Et j'aime toujours autant me plonger dans le Grisha Verse.
Vous savez ce qui est surprenant dans la littérature ? Lorsqu'on croit que tout a été utilisé, un nouvel auteur vient nous surprendre, nous enchanter et nous emmener dans un autre univers magique. C'est le cas pour cette série de deux ouvrages qui m'a tenu en haleine pendant plus de mille pages.
Le début m'a un peu freiné mais au fur et à mesure que j'ai avancé dans la lecture, je n'ai plus décroché. Quelle aventure palpitante ! Chaque chapitre, et même chaque paragraphe, fut une succession de surprises, de retournements de situations, de trahisons et de dangers. J'ai eu des sueurs froides, j'ai même crié sur certaines scènes tellement j'étais stressée.
On débarque dans un univers sombre, celui de la mafia et des gangs. Parmi eux règne Kaz Brekker, un voyou amoral et sans scrupules qui est chargé d'une mission secrète où il espère gagner une coquette somme. Pour mener à bien ce projet, il va être accompagné par cinq autres adolescents, criminels aussi talentueux que lui qui sont Inej (ma préférée), Wylan, Jesper, Matthias et Nina. Chacun d'eux va prendre la parole dans ce livre et nous offrir un récit polyphonique passionnant et addictif.
L'univers de l'auteur est extrêmement bien construit : on imagine sans mal les quartiers mal famés de Ketterdam, la forteresse du Palais des glaces, les pouvoirs des Grishas etc.
Le style d'écriture de l'auteur est fluide, léger et se lit très vite. On ne s'en lasse pas. On n'a pas envie de poser le livre et de revenir à la vraie vie.
En tout cas, c'est un énorme coup de coeur que je recommande aux adolescents adeptes de fantasy, de dystopie et d'action !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
J'avais tellement hâte de retrouver le Grishaverse que je n'ai pas mis longtemps à sortir ce roman de ma pile à lire.
Même si l'histoire ne se passe pas à Ravka et ne fait qu'allusion aux personnages de la trilogie "Grisha", cette lecture a été un véritable bonheur.

J'ai beaucoup apprécié les changements de point de vue entre les différents personnages. Cela m'a permis de les découvrir plus en profondeur et de m'y attacher. Bien entendu, j'ai mes petites préférences.
Kaz et Inej ont marqué mon esprit. le premier est un excellent tacticien mais possède un côté un peu asocial. Sa personnalité a plusieurs facettes et il n'a pas cessé de me surprendre au fil des pages. Quant à Inej, elle n'a pas eu la vie facile mais elle a su se relever. C'est une figure de femme forte à laquelle je me suis profondément attachée.
Les autres protagonistes ne sont pas en reste. le duo formé par Nina et Matthias est attachant et j'ai aimé voir la complicité se créer entre Jesper et Wylan.
Toute cette petite bande fonctionne très bien par leur complémentarité.

Certes, l'intrigue m'est un peu de temps à se mettre en place. Toutefois, Leigh Bardugo a réussi à instaurer du dynamisme au fil des pages. Les rebondissements s'enchaînent et j'ai eu beaucoup de mal à poser mon livre.

En bref, j'ai adoré cette grande aventure de fantasy et j'ai hâte de découvrir le dernier tome de cette duologie. Leigh Bardugo a encore réussi à m'envoûter par son univers.

Lien : https://psycheedelik-unehist..