On ne peut pas dire, ce livre n'a pas volé sa réputation ! Les romans YA foisonnent mais celui ci a une touche particulière.
Très ancré dans son univers, il peut paraître déconcertant au départ. En effet Leigh Bardugo ne nous ménage pas en termes spécifiques, en régions et en peuples à assimiler mais une fois que le pli est pris, on se laisse embarquer sans soucis dans l'intrigue.
Cette intrigue justement c'est une intrigue aux flashbacks multiples, quelquefois un peu mal annoncés mais qui est, de ce fait, très riche.
Difficile d'aller plus loin sans divulguer des éléments de l'histoire mais si vous êtes à la recherche d'un univers original et envoûtant, foncez !
Le Grishaverse fait beaucoup parler de lui en ce moment. Et pour cause, la série débarque dans quelques jours maintenant! Je ne sais pas vous mais moi en tout cas j'ai vraiment hâte de découvrir tout ça. La bande annonce est vraiment dingue et du peu que j'ai vu, je trouve que l'adaptation à l'air vraiment hyper bien faite! J'ai vraiment hâte et je sens que je vais la regarder en une seule journée. Impossible de faire traîner ça! du coup, grâce à cette adaptation de Netflix, je vois de plus en plus de personnes sur booksta lire les livres avant la sortie de la série! Perso, je n'ai pas fini de lire les romans mais ce n'est pas grave, il me reste le dernier tome de Grisha et le second de Six of Crows. D'ailleurs aujourd'hui, je vous parle du premier tome! Premier tome que j'ai dévoré et il s'agit d'un énorme coup de coeur incroyable.

J'ai adoré les deux premiers tomes de Grisha (enfin plus le premier que le second), j'avais tellement hâte de découvrir Six of Crows. J'en ai beaucoup entendu parler et sincèrement que en bien. J'ai vu des avis si positifs que je n'avais qu'une hâte c'est de le lire. Maintenant je peux dire que c'est chose faite. Et je comprend bien mieux tous les avis positifs. Et je dois avouer que mon coeur balance plus pour SoC que Grisha. J'ai ressenti tellement de choses durant ma lecture du premier tome comparé à Grisha. C'était juste une lecture inoubliable et tout bonnement géniale.

Ici, on se retrouve à Ketterdam. Dans les bas fond de cette ville, là où les gangs rivaux font rages, on trouve un homme plus qu'ambitieux, Kaz Brekker. Prêt à tout pour l'argent il accepte la mission du riche marchand van Eck. Il faut délivrer un savant du palais de Glace. Palais réputé imprenable… Ce prisonnier savant est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limites les pouvoirs des Grishas. Si cette drogue tombe entre les mauvaises mains, cela va entraîner un chaos irréversible.. Kaz va donc former une équipe pour réussir sa mission. Inej, une espionne défiant les lois de la gravité. Matthias, un soldat à l'esprit de vengeance. Nina, une Grisha aux pouvoirs puissants. Wylan, un jeune fugueur des beaux quartiers expert en démolition. Et enfin, Jesper, un tireur d'élite accro au jeu…

La première chose qui m'a marqué durant ma lecture, c'est le rythme. En fait c'est simple; dès le début on est direct plongé dans cette histoire. C'est tout de suite intense et ce, jusqu'à la dernier page. Sincèrement, ce n'est que mon avis personnele bien évidemment, c'est impossible de s'ennuyer durant cette lecture. Clairement impossible. le rythme est vraiment bien soutenu, il se passe toujours quelque chose. On assiste à des rebondissements régulièrement qui relance clairement tout. A chaque fois, je me disais la phrase que tout le monde se dit mais que personne ne respecte pas, « allez encore un chapitre et j'arrête », sauf qu'il se passe une chose et hop vous êtes reparti pour plusieurs chapitres. Finalement vous arrivez à la fin parce que vous avez été incapable de le lâcher. de plus, la plume de Leigh Bardugo est vraiment super à lire. C'est fluide, c'est addictif et puis l'univers qu'elle nous propose est vraiment hyper bien fait. Je suis une grande fan du Grishaverse, cet univers, ces personnages, vraiment gros coup de coeur.

Concernant les personnages, wow j'ai tellement de choses à dire! Clairement je les ai tous aimés, ils ont tous ce petit truc en plus qui fait qu'on s'attache à eux super facilement. Concernant Kaz, il est si mystérieux, si froid. On a du mal à savoir ce qu'il pense vraiment au fond de lui. Il est vraiment incroyable, intelligent et vraiment brillant. Il pense à tellement de choses à la fois. J'ai vraiment beaucoup aimé son côté vraiment très mystérieux, au premier abord il parait vraiment très froid, très hautain etc. Sauf que quand on le « connait » un peu mieux, on découvre que c'est un homme qui a beaucoup souffert dans sa vie. Son histoire m'a vraiment fait beaucoup de peine et m'a beaucoup touché. Inej, quel personnage! Je l'ai trouvé tellement incroyable. Clairement elle défie les lois de la gravité, elle est tellement discrète que parfois on oublie qu'elle est là. Elle est très attaché à Kaz et il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas le voir. Même lui d'ailleurs est très attaché à elle. J'aime beaucoup le lien qui les unit ensemble. Ils se font confiance à 100% et Kaz sait qu'il peut compter sur elle quoi qu'il arrive. Jesper est un de mes personnages préférés du roman, même si je les ai tous beaucoup aimés. Mais Jesper m'a tellement fait rire. C'est vraiment une bouffée d'air frais pour le roman. Alors que l'ambiance est pesante, lui sait toujours quoi dire pour alléger tout ça. Cet accro au jeu et surtout accro à ses flingues est un perso absolument génial. J'adore le lien qu'il a crée avec le jeune Wylan. J'adore ce duo et j'ai hâte de savoir comment ce duo va évoluer d'ailleurs. D'ailleurs, le jeune Wylan est un personnage vraiment intéressant à suivre j'ai adoré. J'aurais aimé le voir peut être encore plus. Matthias et Nina sont, quant à eux, également tout aussi intéressant que les autres. Lui est un soldat qui déteste du plus profond de son être les Grishas mais se sent irrésistiblement attiré par la jeune Nina. Son attraction est plus fort que tout, même de ses convictions.. Et j'ai vraiment adoré les suivre ces deux là. Les personnages sont pour moi hyper complets, chacun à sa personnalité, son histoire. Ils sont vrais et authentique.

On est sous pression pendant la quasi totalité de notre lecture. On se demande si la bande va réussir cette mission qui s'annonce clairement impossible sur le papier. On a notre réponses à la toute fin du roman. La fin nous laisse bouchée bée, choqué. On a qu'une seule envie c'est de se jeter sur le second tome pour savoir la suite. Je ne m'attendais tellement pas à une fin pareille. Vraiment pas, j'ai été vraiment surprise, dans le bon sens évidemment. Je suis restée sur les fesses. Vraiment cette fin est absolument dingue. Va falloir que je mette la main sur le second tome, je sens déjà que ce sera un énorme coup de coeur. J'espère que cette suite sera à la hauteur de mes espérances.

En résumé ce premier tome réunit tout ce que j'aime dans la lecture. Une plume incroyable à lire, fluide et addictive. Des chapitres alternant les points de vues, à la troisième personne par contre. Ce qui nous permet d'avoir du recul sur toute la situation. Un univers époustouflant et si bien travaillé! Les personnages sont très bien travaillé et sont tous attachant à leur manière. le rythme est bien soutenu, pas de longueurs, pas d'ennui, rien de tout ça. C'est juste addictif à un point pas possible. On a de l'action, des révélations, des règlements de comptes, des brides de passé des différents personnages, de l'humour et même une pointe très légère de romance qui pointe le bout de son nez. U mélange parfait qui nous offre un roman d'une qualité remarquable. Vivement la série et vivement ma lecture du second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'étais à la fois impatiente et stressée à l'idée de commencer la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo.
Prenant place dans le même univers que Grisha (que j'avais bien aimé), je n'en entendais que du bien et avais peur d'être déçue.

J'ai trouvé le début du roman un peu long mais, une fois que l'action se met en place, on a du mal à lâcher le livre. Les chapitres s'enchaînent et nous tiennent en haleine, rendant le rythme palpitant. Si vous aimez les missions spectaculaires (type Arsène Lupin ou La Casa de Papel) vous ne serez pas déçus !

Mais le GROS point fort de ce roman est sans nul doute les personnages. Ils sont tous incroyables et les relations qui les lient sont superbement bien traitées ! Je trouve que Leigh Bardugo a un vrai don pour développer des personnalités complexes et abouties. J'ai réussi à m'attacher à chacun d'entre eux pour des raisons différentes.

J'ai également adoré les flashbacks qui nous dévoilent au fur et à mesure des chapitres le passé de chaque protagoniste, et nous renseignent sur l'intérêt que chacun trouve à faire partie de cette expédition improbable.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec ce premier tome et j'ai beaucoup d'espoir pour la suite dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle est encore meilleure !
À l'occasion de la sortie de Shadow and Bone sur Netflix, j'ai décidé de me lancer dans les romans de Leith Bardugo. Et quoi de mieux pour commencer que Six of Crows ? J'ai envie de vous dire, heureusement que j'ai acheté les deux tomes d'un seul coup car à peine celui-ci fini, je n'ai pas résisté et ai poursuivi tout de suite après avec le deuxième tome.

Kaz est une légende des bas-fonds de Ketterdam à lui tout seul. Surnommé Dirtyhands, aucune serrure ne lui résiste, pas plus que les règles morales. Certains pensent même qu'il est un démon. Qui de mieux qu'un démon pour pénétrer dans le Palais de Glace, cette forteresse surprotégée où personne n'a jamais pu pénétrer sans autorisation ?

Alors que les Grishas sont pourchassés dans le monde, une nouvelle drogue décuplant leurs pouvoirs a été développée. Or, son créateur se trouve emprisonné au Palais de Glace en attendant son exécution. La nation fjerdane hait et pourchasse les Grishas, ces êtres à ses yeux contre-natures qui manipulent la magie. Mais les autres nations ont également eu vent de cette information et sont bien déterminées elles aussi à mettre la main sur le prisonnier du Palais de Glace.

Sur la promesse d'une récompense au-delà de toutes ses espérances, Kaz réunit une équipe composée des plus talentueux criminels de Ketterdam. Ils devront agir vite s'ils ne veulent pas être doublés dans leur mission. le danger les guette au moindre détour ! Parviendront-ils à réaliser l'impossible ? Et y survivre ?

Le problème quand on réunit une pareille équipe, c'est de faire en sorte que tout le monde s'entende. Si a priori il y a bien un objectif commun, il y a six personnalités bien marquées, aux caractères bien trempés. Kaz est réputé pour son intransigeance et son amoralité. Sa réputation est bâtie sur les pires atrocités. Mythe ou réalité ? Il dégage une aura noire et une terrible réputation que personne n'ose remettre en cause. C'est un personnage complexe, au passé sombre et qui poursuit un objectif précis, qu'il est le seul à connaître. Cette mission n'est qu'un moyen parmi tant d'autres de l'atteindre. Inej est le Spectre, cet assassin qui apparaît et disparaît tel un fantôme au moment où l'on s'y attend le moins. Jesper est un joueur invétéré mais également un tireur d'élite hors pair ! Son insouciance n'est-telle qu'une façade ? Pourquoi Wylan s'est-il enfui de chez lui ? Ce fils de marchand avait pourtant tout le confort d'une belle maison avec fortune à disposition. En tout cas, ces talents vont se révéler explosifs ! Nina est une Grisha et sera un atout précieux grâce à ses talents. Encore faut-il qu'elle survive à Matthias, ce druskelle assoiffé de vengeance...

J'ai adoré voir ces personnages évoluer tous ensemble. Chaque chapitre se concentre sur le point de vue d'un personnage, ce qui nous permet de connaître leurs pensées et leur regard sur leurs aventures, chacun à leur tour. Personnellement, ma préférence va à Kaz, personnage ô combien charismatique et mystérieux. Ce bad boy a réussi à faire de ses faiblesses une force. Et il ne s'autorise aucune faiblesse. Pas une seule fois il ne se laisse aller. Pure égoïsme ? Allez savoir. Il est le pilier du groupe : s'il faiblit, c'est la vie de ses compagnons qu'il risque. Si un seul d'entre eux faiblit ou pire, meurt, c'est toute l'opération qui échouera. Ils sont arrivés à 6, ils devront repartir à 7. Kaz a un objectif. Rien ni personne ne l'empêchera de l'atteindre, peu importe le prix.

Il est impossible de ne pas s'attacher à notre petite troupe de héros. Après tout, ce ne sont que des adolescents que la vie a durement marqué. Très rapidement, trop rapidement même, ils ont été confrontés aux pires facettes de l'humanité... le quartier du Barrel leur a offert une occasion de s'en sortir à condition d'en payer le prix. À l'exception de Matthias. Lui, il n'a pas eu le choix et Kaz ne lui laissera pas la possibilité de faire autrement. La relation de Nina et Matthias m'a énormément fait penser à celle de Phèdre et Joscelin de la trilogie Kushiel de Jacqueline Carey mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Tout cette aventure prend place dans un monde évoquant l'Europe à l'ère industrielle. On sent que le monde dans lequel évoluent Kaz et sa bande est à un tournant important. La guerre est proche et Kerch est la plaque tournante du commerce. Cette nation ne vit que de ça. L'argent y est maître et si elle veut maintenir sa position face aux autres pays, il lui faut toujours avoir une longueur d'avance. Chacune des nations a d'ailleurs ses propres caractéristiques, que nous découvrons au fur et à mesure de l'aventure. Ainsi, Ravka est le pays de la magie, celui des Grishas alors que Fjerda est le pays de fiers guerriers, qui ne sont pas sans évoquer les Vikings.

Le roman est classé dans la catégorie Young Adult. Mais il est extrêmement sombre et violent. Pour moi, seul l'âge des personnages justifie ce classement car, pour avoir lu de nombreux romans fantasy, on n'est clairement pas chez les Bisounours. Et c'est ce qui m'a plu ! J'ai été agréablement surprise de découvrir un univers très dark.

Conclusion : ce premier tome de Six of Crows est un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas. Pour être honnête, je m'attendais à un énième roman young adult adapté par Netflix, superficiel et sans prise de tête. Finalement, j'y ai découvert un univers extrêmement riche et complexe, sombre à souhait, où les pires vices de l'humanité peuvent s'exprimer. Une bande d'adolescents va tenter de tirer son épingle du jeu, n'ayant aucune prétention de sauver l'humanité.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Ce livre est resté plus de trois ans dans ma PAL… et quel gâchis ! Si j'avais su à quel point j'allais aimer Six of crows, il est évident que je l'aurais lu bien avant, c'est une pépite !

Six of crows, c'est d'abord un univers incroyable. C'est sombre, c'est glauque, c'est violent mais c'est surtout extrêmement riche en détails. Dès les premières pages, l'autrice m'a complètement embarquée dans ce monde inédit, je n'avais aucun mal à m'imaginer déambuler dans les rues froides et dangereuses de Ketterdam qui semble être inspirée de la ville d'Amsterdam. Concrètement, j'ai été conquise dès le début du roman et je n'ai pas réussi à décrocher avant d'arriver à la dernière page. L'univers est très dense et complexe, il y a beaucoup de termes à assimiler à première vue et pourtant tout se fait avec facilité. L'explication est fluide, tout se coordonne parfaitement, les informations défilent et vous, vous retenez votre souffle jusqu'à la fin.

L'histoire est complètement haletante. L'intrigue est menée d'une main de maître par Leigh Bardugo qui nous offre de nombreux rebondissements, du suspense, de la tension. C'est palpitant, surprenant et très original. Il y a du complot, de la manipulation, de la magie, c'est parfaitement réalisé et c'est surtout tout ce que j'aime dans un roman de ce genre. le rapport au monde n'est pas manichéen, ce n'est ni blanc ni noir et cela s'illustre parfaitement à travers la construction des personnages.

D'ailleurs, le plus gros point positif et ce qui fait que ce roman est si bon, ce sont les personnages. On a des personnages qui ne correspondent à aucun standard et c'est vraiment plaisant. Ils sont loin d'être parfaits et c'est ce qui les rend si séduisants. Difficile de dire quel est celui qui m'a le plus emballée, je les ai tous aimés. Ils sont super charismatiques et surtout l'autrice amène de la diversité. J'ai aimé chacune de leurs particularités et disparités. J'ai aimé leur ingéniosité, la façon dont ils se sont accordés pour mener leur mission, leur humour, leur piquant. Bref, ils sont tous géniaux.

Ce ne sont pas des personnages plats dans la mesure où leur passé est suffisamment développé. Ils ont tous une histoire, et si l'autrice n'en révèle pas trop, elle a su attiser ma curiosité sur chacun d'eux et j'ai vraiment très envie d'en savoir plus grâce au tome 2.

Leigh Bardugo fait preuve de beaucoup d'habilité dans la manière dont elle lie les différents personnages. Elle nous offre les prémices d'une romance qui n'empiètent absolument pas sur l'intrigue mais qui viennent ajouter un peu de piment à l'intrigue, en rendant les concernés un peu plus humains et vulnérables.

Le groupe formé par les 6 protagonistes est détonnant, rien ne les lie de prime abord et pourtant ils fonctionnent parfaitement ensemble, chacun étant utile par ses compétences et son vécu.

Le rythme est intense tout au long du livre et ne retombe à aucun moment. C'est un très bon premier tome totalement addictif et immersif. Résultat, gros gros coup de coeur pour cette histoire (si ce n'est ma meilleure lecture de 2020, oui oui) !
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
J'ai failli dire à mon chef que j'étais malade et qu'il fallait que je rentre chez moi, pour pouvoir aller me vautrer sous un plaid et continuer ce roman. J'ai pas osé, mais j'ai boudé parce qu'on m'obligeait à travailler alors que j'aurais pu rejoindre Kaz et sa bande.
Kaz, le beau gosse mystérieux et torturé qui a réveillé mes émois d'ado, quand j'étais amoureuse d'Angel dans la série Buffy (les vrais savent).
La bande, attachante, embarquée dans une aventure à la Ocean's Eleven, et toi tu trépignes à chaque rebondissement.
Dans un monde avec ce qu'il faut de magie et ce qu'il faut de réalisme pour te faire rêver et te tenir en haleine.
Un bonheur de lecture!
Kaz Brekker est un voleur malin, Kaz Brekker a la réputation d'être impitoyable, Kaz Brekker est surnommé "Les Mains sales". Il règne sur une partie de Ketterdam, ville portuaire, en tant que second du gang des Corbeaux. Et il doit, contre une somme extravagante, libérer le créateur du Jurda Parem (drogue qui multiplie les pouvoirs des Grishas), emprisonné dans une forteresse Druskelle réputée imprenable.
Pour cela, il s'adjoint les services de Inej, acrobate, connue sous le nom du "Spectre", de Nina, une Grisha, de Jesper, artiste avec ses pistolets, de Willan, le fils du commanditaire, et de Matthias, un druskel qu'il a fallu libérer de prison.

Ce livre parle donc de pouvoirs magiques, de voleurs, d'escrocs au grand coeur, d'amitié, de vengeance... On parle aussi d'amour, d'un monde totalement créé par l'auteure, dans lequel l'immersion est immédiate. J'ai été happée par l'histoire, et me suis empressée d'enchainer sur le tome 2 !
Six criminels endurcis malgré leur jeune âge se lancent dans une mission suicide: pénétrer dans le palais de glace, siège des chasseurs de Grishas, pour sauver un scientifique qui a crée une drogue dangereuse.
Pour l'équipe, cela vaut dire grosse récompense à la clé et la possibilité de changer de vie.
Seulement le danger rôde, le plan ne se déroule pas comme prévu et les relation compliquées entre les personnages feront de cette mission un vrai parcours du combattant.

Ce premier tome a été une vraie bonne surprise même si j'avais peur de ne pas ressentir beaucoup d'empathie pour ces jeunes criminels à la morale douteuse.
Mais l'auteure nous les rend touchants, fragiles ... humains en fait.
Leur passé souvent traumatique explique leurs choix malheureux, leurs envies de revanche, leur morale vacillante, ...
On se surprend à espérer qu'ils réussissent dans leur mission et qu'ils puissent passer à autre chose.

Les personnages sont particulièrement réussis. Les duos surtout fonctionnent bien : Kaz/Inej, Nina/Mathias, Jesper/Wylan.
J'ai eu une petite préférence pour le duo Nina/Mathias qui ont toutes les raisons de se détester mais qui vont apprendre à remettre en question leurs préjugés et à se faire confiance.

L'ambiance est souvent sombre mais l'humour reste omniprésent et les dialogues sont fun à lire.

L'univers est riche et j'avoue avoir été un peu perdue par moments surtout au début. Petit à petit, les pièces du puzzle se sont mises ensemble.
Ketterdam fait penser à un giga quartier mal famé et on imagine sans peine tous ses gangs se battant pour le pouvoir.

L'action s'enchaîne sans temps mort et les obstacles seront légions. Aucun ennui malgré l'épaisseur du roman.

Vivement le prochain tome!
L'immersion dans l'univers du Barrel est immédiate, si bien que n'ayant pas lu la trilogie ultérieure de l'auteure nommée Grisha, j'ai eu un peu de mal au début avec le jargon propre à l'univers développé. Je suis plusieurs fois revenue au début pour voir quel grisha correspond à quelle capacité en quelque sorte. En dehors de ce détail, je n'ai rien à redire de négatif qui tienne vraiment la route.

La mise en place se fait relativement rapidement, l'auteure alterne les points de vue des six personnes que l'on va suivre tout au long du livre et chaque personnage possède sa propre vision des choses, son propre passé, etc. si bien que chacun est vraiment intéressant à suivre parce qu'il permet de contre balancer avec les autres.

Kaz est le chef de meute en quelque sorte, le plus sadique de tous parce qu'il a rarement des scrupules, parce qu'il est prêt à tout pour mener sa mission à bien. Si tous les personnages étaient comme lui, l'histoire se trouverait être amoindrie parce qu'on se dirait seulement "ouais ce ne sont que des voyous sans coeur", mais là ce n'est pas le cas parce qu'il y a Nina ou même Mathias qui sont très différents et qui viennent rééquilibrer le tout.

J'ai accroché avec tous les personnages à des degrés différents bien sûr. J'ai beaucoup aimé Kaz par exemple, mais je pense que je l'aurais détesté s'il n'y avait pas eu Inej. Pareil pour Mathias ou même Jesper - ouais non en fait j'adore Jesper tout court.
Leigh Bardugo nous livre des personnages qui semblent être insensibles de prime abord, mais qui se révèlent être très fragiles au final - en particulier Kaz mais ça on le voit surtout dans le deuxième tome.
L'essentiel de ce volet repose dans le fait de nous présenter les différents personnages et de nous donner les enjeux de l'intrigue : aller sauver Mathias et faire le coup du siècle en gros.

Ce sont les personnages qui m'ont enchanté dans ce volet, les différentes relations entre chacun, la singularité de chacun, les dons de certains, les aptitudes des autres. Je pense que j'ai énormément aimé pour la simple est bonne raison que c'est un roman auquel on ne peut pas mettre d'étiquette, le ranger dans la catégorie fantasy n'est pas juste parce qu'il y a aussi de l'aventure ou même de la romance, mais c'est toujours par petite touche, par-ci, par-là, si bien qu'on n'est jamais dans un seul genre ou même deux, mais plus dans une sorte de melting pote parfaitement maîtrisé.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
OH. MON. DIEU ! Mais quel coup de coeur ! Je sais pas quoi dire de plus, j'ai tellement aimé ma lecture. Je me suis rarement attachée à autant de personnages dans un roman. L'histoire est complètement folle et tellement bien narrée. Et cette fin, si cruelle ! Vivement le tome 2 entre mes mains.