Lu en V.O. Tiens d'ailleurs tant qu'on y est, quelle est cette manie de garder le titre anglais en français? Vous allez pas me dire que Les six du Corbeau c'était une nom si pourri que ça? Partout des titres anglais "The affair", ça va, La liaison ça passe aussi, pas besoin de reflechir trop en plus. Anyway.

Ce livre est GE-NIAL. (critique un peu courte).

Non, vraiment, j'avais adoré la serie Grisha mais j'aime encore plus celle-ci, c'est dire.

J'aime ce nouveau pays qu'on découvre, Ketterdam c'est tout un univers. J'aime le détail du monde, les querelles politiques, les différentes façon de traiter le monde, certains par l'argent, d'autre par la magie, d'autre juste par force brute.

Mais surtout, clairement, j'adoooooooooooore les personnages. Ils sont tous différents, tous brisés (avouons quand même que Jesper et... le jeune fils de riche, je me souviens plus de son nom, s'en sortent relativement mieux). Tous brisés donc, tous un peu fou, rien en commun au premier abord. Et on alterne entre tous leurs point de vue, ce qui rajoute un degré d'intimité avec chacun. (Et je suis amoureuse de Matthias, c'est dit).
Une équipe parfaite, des talents variés.

Et il faut une telle équipe pour cette aventure folle, pleine d'action, de rebondissement, de traîtrise, de découvertes qui vont bien plus loin qu'on ne l'imagine.

Un peu de romance, ça fait pas de mal, mais ça s'avère, pour la majeure partie de l'histoire, très secondaire, enfin, la juste dose.

Et je n'en peux plus d'attendre la suite depuis des mois!
Six criminels qui s'associent dans un but commun ? J'adore l'idée ! Après avoir lu la trilogie Grisha j'étais très heureuse de retrouver cet univers très complexe et espérais ne pas y voir trop de redondance. Et bien je n'ai pas été déçue : je ne me suis pas ennuyée du tout et j'ai largement préféré Six of Crows à Grisha. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu la trilogie pour lire cette duologie bien que ça permet de comprendre plus facilement l'univers et le système de magie. Beaucoup d'action et de rebondissements dans ce premier tome et des personnages super originaux. Une mission impossible menée avec ingéniosité et aux même titre que l'ensemble des personnages je me suis laissée surprendre et entraînée avec eux dans cette aventure si périlleuse. J'ai adoré que selon les chapitres on soit dans la tête d'un peu tous les personnages, cela permet de les comprendre mieux et de découvrir aussi petit à petit leur passé et les raisons qui les ont menés jusque là. Un premier volume qui laisse sur la faim et qui nous invite à enchaîner avec le second afin de connaître la conclusion de cette aventure.
J'ai tout simplement adoré ce premier tome qui se veut à la fois dark, plein d'actions et de rebondissements et sensible quand on commence à connaître chacun de ces six "voyous".

Jai particulièrement aimé le personnage d'Inej qui est tout à la fois badass, déterminée et piquante ⚔️ Son talent pour le combat et le déplacement muet la rende vraiment indispensable à l'équipe de Kaz. Et puis le début de relation entre ces deux personnages ne peut que séduire le lecteur ❤️

J'ai également été emportée par la critique sous-jacente à cette histoire dans laquelle certains peuples haïssent tout bonnement les grishas en raison de leur pouvoir. Tout comme la chasse aux sorcières que nous avons connu, les hommes de ces peuples sont effrayés par la différence et l'inconnu et relient le pouvoir détenu par ces femmes à quelque chose de contre-nature et d'insidieux qu'il faut absolument détruire 🤯

En outre, on en apprend plus sur le grishaverse ainsi que sur les pouvoirs des différents peuples que l'on rencontre au fil du tome.

C'était une épopée si magistralement bien composée que je ne peux que vous la recommander 🤩

5 ⚔️
Autant vous le dire: je compte découvrir le Grishaverse au maximum. Donc après Grisha, j'ai évidemment voulu découvrir Six of Crows.
On est loin de l'ambiance de Grisha. J'ai trouvé ça plus sombre, plus sérieux (même s'il y a quand même de l'humour) et avec des enjeux plus importants pour nos six personnages principaux.
J'ai adoré l'intrigue. Et la façon dont est écrite l'histoire. Les chapitres sont destinés à un membre du groupe et à son point de vue. Ce qui permet d'avoir une vision plus large de l'histoire et de comprendre un peu mieux les personnages.
En parlant des personnages, il m'est difficile d'avoir un préféré. Je les ai tous adoré, tous autant qu'ils sont! J'ai adoré apprendre à les connaître, découvrir leur passé et ce qu'ils compteraient faire avec la récompense. Difficile aussi de dire lequel m'a le plus touchée. Ils m'auront aussi beaucoup fait rire car même s'ils forment un groupe de voleurs, ils sont aussi une sorte de famille. Et j'ai adoré leurs petites joutes.
Il y a un peu de romance, et les quelques moments romantiques sont vraiment touchants. Même si pour certains j'avais envie de sauter dans le livre pour que les personnages se rapprochent encore plus ou arrêtent de jouer aux idiots !
Bref, ce premier tome est génial. Il permet de découvrir une autre facette de l'univers de Grisha et de Leigh Bardugo. Avec d'autres personnages. Il y a quand même quelques clins d'oeil avec la saga Grisha, surtout avec l'allusion à certains personnages.
Un beau coup de coeur et qui me permet d'adorer encore plus le Grishaverse !
Cela fait longtemps que Six of Crows croupis dans ma PAL. En effet, pour se lancer dans une fantasy, il faut être paré, prêt a tenter de démêler l'univers, les nombreux personnages et les nouveaux mots que l'on lit pour la première fois. Pourtant, de mon côté, pour Six of Crows, cela c'est fait tout seule, et je suis obligée de me joindre au concert de louange qui concernent cette histoire. Je me suis attachée aux personnages immédiatement, ils sont complexes, blessés, ingénieux, en conflit, jeunes et touchants. Ensemble ils forment une bande, un crew, un groupe que j'ai aimé suivre et voir évoluer, braver les dangers avec le courage de ceux qui savent dans quoi ils s'embarquent. Moi c'est la plume de Leigh Bardugo qui m'a embarqué, elle fais apparaître l'univers de Ketterdam et les murs du palais de glace sous nos yeux, elle donne vie à ses idées brillamment. Les aventures et les péripéties s'enchainent à tel point que je n'ai pas pu poser le livre. J'ai hâte de me lancer dans le tome 2...
Du pur régal ! Chaque fois que j'imagine Kaz dans ma tête, c'est l'acteur Freddy Carter que je vois, les mâchoires serrées. Même si la série a impacté mon imagination, cette lecture a été très satisfaisante. Inej est toujours aussi badass, Jesper a été ma révélation de l'année et Wylan, aussi chou soit-il, ma petite déception.

Après ce tome 1, nos six héros ont encore du pain sur la planche. Je ne m'attendais pas au dernier chapitre qui relance toute l'affaire. Évidemment que la team ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Évidemment que je ne peux pas en rester là. Nina et Matthias, vous savez ce qu'il vous reste à faire ^^
Cette lecture a été une jolie découverte ! J'avais beaucoup aimé l'univers de la série Netflix "Shadow and bones", mais la saga grisha n'était pas trop pour moi. On m'a conseillé Six of crows, plus en phase avec mes goûts, et force est de constater que je ne regrette pas.

Malgré quelques passages un peu longs, et des flashbacks pas toujours au bon endroit, la lecture est très dynamique et nous plonge facilement dans l'aventure des Crows. Chacun a ses failles, ses objectifs, et ce côté ni tout noir ni tout blanc était super plaisant à découvrir.

Je me lance dans le tome 2 les yeux fermés !
Premier livre pour moi du grishaverse ! Si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai toutefois mis 5 étoiles car il faut reconnaître que ce roman est pour moi, parfait.
D'abord, les 6 personnages qui sont tous attachants, la narration évolutive par personnage permettant de tous bien les connaître et de comprendre leurs caractères. Évidemment, le personnage de Kaz est particulièrement réussi. Plus sombre tu meurs mais tellement attachant !
Le style est fluide, assez littéraire mais adapté au milieu dans lequel évolue les personnages (les bas-fonds de Ketterdam) mais sans tomber dans l'argot ou le vulgaire.
Enfin, le rythme ne faiblit jamais, même quand il n'y a pas d'action, la découverte de ces personnages étant à elle seule passionnante.

Bref, j'ai trouvé ce livre particulièrement maîtrisé. Toutefois, c'est mon 2eme livre de Leigh Bardugo après la 9eme maison et je crois que qui m'empêche d'avoir un coup de coeur, ce sont ses univers qui sont finalement, très noirs et où l'espoir semble totalement inexistant.
J'aime quand même les récits où on ne se dit pas tout le long du livre que ça va mal finir. Mais chacun ses goûts.

Sinon ne pas avoir lu grisha ne m'a absolument pas gênée pour comprendre l'intrigue, on n'a quand même vu plus compliqué.
Un super livre ! Tout les personnages m ont plu ( a part le père de Wylan évidement ) les rebondissements sont vraiment inattendus du coup je ne me suis pas ennuyé une seconde ! J ai hâte de voir la relation inej / kaz évoluer , celle de Nina et Mathias également ainsi que celle jesper / wylan enfin bref j ai hâte de lire le deuxième tome ! Et si je me lance un jour dans une carrière de voleuse ce sera grâce à ce livre qui m auras fournis tout les secret d un bon vol de portefeuille !
Excellent livre "de casse" avec une équipe intéressante et un brin déjantée, et un scénario bien alambiqué comme je les aime.
Les personnages sont bien décrits, avec leur côté lumineux et leur côté sombre. On a envie d'en savoir plus !
Ils évoluent dans un monde noir à souhait, où tout n'est que corruption et coups bas.
J'ai beaucoup plus apprécié que la série Grisha, bâtie de façon plus classique, et donc moins attrayante.