Denoël (01/04/1994)
3.77/5   13 notes
"Le Catalogue des âmes et cycles de la S.-F." a muté. Une douzaine d'années après sa réédition, le voici devenu "Le Science-fictionnaire" ! Mais la S.-F. aussi a changé durant ce temps. Des auteurs sont morts, d'autres sont nés, de nouvelles tendances sont apparues, la S.-F. a insidieusement envahi des territoires parallèles comme le fantastique, le polar, l'heroic fantasy, voire le réel ! Comment définir la S.-F. aujourd'hui ? Quels sont ses grands thèmes ? Ses div... >Voir plus
Que lire après Le Science-Fictionnaire, tome 2Voir plus
Un dictionnaire des thèmes de la science-fiction.
C'est complet, passionnant et bourré d'humour.
Pour néophyte ou fanatique. le guide ultime.
Epuisé hélas...

Langage littéraire/ chanson de geste :
Après avoir occis le félon Sarrasin avec Durandal, sa bonne épée, Roland, le preux paladin, lui arracha son écu et son gonfanon.

Langage western :
Après avoir tué le guerrier sioux avec sa Winchester, Jo le cow-boy lui arracha son scalp.

Langage space opera :
Après avoir désintégré le Pschoork d'Andromède avec son annilhateur ultrasonique, Stan Major, le patrouilleur de l'espace, lui arracha ses tentacules.

Langage heroic fantasy :
Après avoir immobilisé télépathiquement le dragon de la Cité enchantée, Conric de Fafhrad, l'Archonte des Maîtres Sorciers, lui arracha le joyau inscrusté sur son kalmuk.
"Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religions étouffées, révolution de mœurs, déplacement de races et de continents : je croyais à tous les enchantements." Arthur Rimbaud, Une saison en enfer
Vis pour la Science-Fiction, heureux très longtemps, lecteur, et méfie-toi des monstres qui rôdent la nuit.