La Semaine (18/10/2018)
4.25/5   2 notes
Dans ce livre très complet sur l’alimentation végétale peu-transformée, les nutritionnistes Hélène Baribeau et Marjolaine Mercier font le point sur cette façon optimale de s’alimenter pour augmenter ses chances de vivre longtemps, en santé et sans médicaments !

Grâce à la science et aux secrets de longévité de certaines populations, nous savons que prévenir et même renverser certaines maladies ne relèvent plus de la fiction, et que les changements à a... >Voir plus
Que lire après Ménager la chèvre et manger le chouVoir plus
Livre complet qui, si vous n'êtes pas déjà végétarien (ou l'une de ses déclinaisons: pesco-végétarien, végétalien, etc.), va vous donner une furieuse envie de le devenir. Si tous les arguments présents dans cet ouvrage concernant votre santé, votre longévité (espérance de vie), la préservation de votre planète ne sont pas suffisants pour vous convaincre de manger moins (ou plus de tout) de viande, rien ne le fera!

Beaucoup de mythes alimentaires sont déconstruits et expliqués dans le livre, des recettes sont proposées pour les débutants (ou les curieux), des alternatives moins restrictives que le végétarisme sont également expliquées, ainsi que décortiquées les habitudes alimentaires des centenaires et des peuples qui vivent le plus longtemps et en meilleure santé.

Les auteures sont nutritionnistes et font appel à d'autres experts, chercheurs, études afin de démontrer les bienfaits d'une alimentation végétale, et surtout pour expliquer à quel point il est moins difficile que l'on pense de changer ses habitudes pour manger moins d'aliments transformés (l'essai ne concerne pas uniquement le fait d'être végétarien, mais aussi la manière d'améliorer son alimentation quelle qu'elle soit).

Vraiment intéressant! Un incontournable si vous songez à devenir végétarien ou que vous vous posez des questions à ce propos. Indispensable si vous voulez améliorer vos choix alimentaires pour avoir une meilleure santé.

Notre environnement alimentaire est un déterminant crucial dans l'atteinte d'une santé optimale ainsi que pour une saine gestion du poids. Entourez-vous d'aliments qui font vraiment du bien, choisissez votre carburant avec soin... et c'est à l'épicerie que ça commence!
Le secret pour réussir son tempeh, c'est de la faire bouillir de 10 à 15 minutes avant de le préparer.
Les gens ne détestent pas le changement, mais ils détestent se le voir imposer.
Faites de votre alimentation votre alliée santé!