Je ne connaissais pas ce texte mais je suis très contente de l'avoir découvert dans cette magnifique édition illustrée par Rebecca Dautremer. Je trouve que l'illustratrice s'est parfaitement immiscée dans cette oeuvre pour l'enrichir avec intelligence mais aussi avec humour. Elle rend parfaitement bien la pudeur de l'oeuvre et un certain attentisme. A mon sens, cette édition apporte une véritable plus-value.
Mention spéciale pour la couverture qui se sépare du livre et peut se déplier dans la hauteur pour apporter un supplément illustré sur un grand format.
J'ai passé un très bon moment avec cet album dont la poésie des textes aussi bien que des dessins nous emmènent très loin. Il n'y a pas le plaisir de la découverte qu'il y avait lors de la première lecture, mais j'ai été aussi touchée par les hésitations amoureuses d'Hervé Joncour qui le pousseront à repartir à chaque fois au Japon. J'ai aussi été émue par le profond amour de son épouse restée au pays.
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Tashina et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Le destin d'Hervé Joncour est tout tracé, il va devenir militaire. C'est alors qu'il croise Balbadiou, un homme bien étrange et sympathique. Une étrange amitié va alors naitre entre ces deux hommes. Hervé Joncour, surles conseils de ce propriétaire de manufactures de soies, va alors parcourir le monde pour acheter des vers à soie.

Ce métier va dans un premier temps l'emmener au nord de l'Afrique puis vers le Japon. Il découvrira un pays fascinant replié sur lui-même depuis deux siècles, où la soie est d'une grande finesse. Et derrière un voile de soie, une femme...

Je ne connaissais pas Alessandro Baricco. J'ai découvert un auteur à l'écriture sensible et sensuelle. le récit est d'une grande finesse, porté par la prose poétique de son auteur. On plonge avec délice dans les aventures de Hervé Joncour et on se laisse porter au fil des pages. de nombreux non-dits renforcent la puissance émotionnelle de l'histoire.

« Assis en face de lui, Hervé Joncour, une cigarette éteinte aux lèvres écoutait, immobile. Comme huit ans plus tôt, il laissait cet homme lui réécrire posément son destin. Sa voix lui arrivait faible et claire, rythmée par les gorgées périodiques d'anisette. Sans s'interrompre pendant de longues minutes. La dernière chose qu'elle dit fut
- Il n'y a pas le choix. Si nous voulons survivre, il faut aller là-bas.
(...)
- Et il est où exactement ce Japon ?
Baldabiou leva sa canne de jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
- Par là, toujours tout droit. »

Les personnages sont tous énigmatiques et étranges. On a l'impression d'être dans une réalité décalée et poétique. Cela m'a rappelé par moments un monde à la Tim Burton mais en plus sage, moins déjanté.

Les dessins de Rébecca Dautremer sont très fins et illustrent parfaitement l'histoire. J'aime la finesse des crayonnés et la puissance des dessins. Je suis par contre moins fan des petites BDs que je trouve moins délicates.

Pour conclure, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre et je ne saurais trop vous le conseiller. Son format "luxe" et ses illustrations en font un cadeau idéal.

Note : 9,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Attention chef-d'oeuvre !! le texte de Alessandro Barrico est sublime : poétique, poignant, et élégant. "Soie" C'est l'histoire d'un homme qui traverse le monde afin de récupérer des vers à soie qui sauveront son commerce. Après des semaines de voyage, il rencontre le maître d'un village accompagné d'une femme mystérieuse. Il en développera une obsession, un rêve, un fantasme qui le suivra toute sa vie. J'ai retrouvé un peu de ce que j'aime chez Haruki Murakami dans ce texte : l'ambiance mélancolique, vaporeuse mais à la fois sensuelle et délicat.
Mais si cette lecture m'a profondément touchée c'est grâce aux magnifiques dessins de Rebecca Dautremer. Son interprétation du texte est juste folle. Je cherche encore les mots pour les décrire. Je crois que l'expérience doit surtout se vivre.
Et que dire du travail d'édition...
Bref vous l'aurez compris... C'est un gros coup de coeur à découvrir de toutes urgences. Eh et puis c'est bientôt Noël non ? (Bon ok je suis un peu en retard parce que la première parution date de 2012...mais mieux vaut tard que jamais)
Un petit bijou, tant sur le plan de l'objet livre que du contenu. Les illustrations de Rebecca Dautremer sont incroyables de raffinement (hormis les collages que je trouve un peu incongrus) et le texte d'Alessandro Baricco est merveilleux: quand ont sait toute la difficulté de faire simple!
Le poster/couverture est une trouvaille.
Bref les éditions Tishina ont fait fort!
Grand admirateur du travail de Rebecca Dautremer, j'ai acheté ce roman pour me laisser une fois de plus emporter par la puissance de son talent. Certains dessins m'ont réellement ébloui et, si d'autres étaient moins marquants, l'ensemble, aux techniques variées, est de grande qualité et ne comporte pas moins de 90 illustrations.

J'ai également beaucoup aimé le texte, poétique et ciselé. le thème est original, le propos universel et touchant.

Enfin, j'ai beaucoup d'estime pour le travail de l'éditeur, particulièrement soigné. Qu'il s'agisse du papier choisi ou de la couverture, il s'agit d'un bien bel objet.

La réussite est donc totale et j'ai refermé ce bel ouvrage en voulant à la fois continuer ma collection de Dautremer, découvrir l'oeuvre de Baricco et me laisser séduire par d'autres créations de Tishina…