Adapté d'un essai adulte d'Alessandro Baricco, cet album documentaire raconte, avec de nombreuses anecdotes et commentaires (l'auteur s'adresse à la jeune génération) les grandes étapes de la révolution numérique. Conçu par thèmes (ordinateurs, jeux vidéo, smartphones, réseaux sociaux, etc.), il utilise beaucoup de comparaisons et d'exemples (le monde numérique est représenté sous forme de carte composée de différentes "îles") et les nombreuses illustrations viennent compléter avec humour un texte facile à comprendre malgré les termes techniques ("Windows 95 n'est pas un ordinateur. C'est un système d'exploitation, une série de programmes qui, installés sur un ordinateur, permet de l'utiliser facilement"). L'ensemble est à la fois vivant et nostalgique, et permet d'apprécier le progrès accompli (j'ai aimé les avant/après très drôles comme: "Avant, pour écouter un disque vinyle, il fallait 1. Prendre le disque; 2. le sortir avec mille précautions de sa pochette cartonnée; 3. Poser le disque sur la platine; 4. Déplacer puis abaisser tout doucement le bras de lecture et si on tremblait, on risquait d'abîmer le disque;", etc.).

Certes les connaissances restent basiques. Cependant le résumé à chaque fin de partie permet d'ouvrir une réflexion sur ces nouveaux outils. Pour une fois ils ne sont pas diabolisés (notamment les réseaux sociaux), l'auteur constatant juste qu'ils constituent "une façon de vivre différente. Peut-être risquée, difficile, pleine de défauts, mais c'est notre façon de vivre". Bien sûr il met en garde contre la dépendance ("Il faut garder une relation équilibrée avec la réalité") ainsi que la nécessité "d'enseigner les règles" de fonctionnement du monde numérique. Il déplore par ailleurs que ces nouveaux outils facilitant l'accès aux informations et aux échanges aient échoué à réduire les inégalités.
L'ouvrage conclut sur les possibilités à venir de l'intelligence artificielle tout en insistant sur la nécessité "de ne pas s'éloigner de ce qui fait de nous des humains". C'est donc une première approche simple et complète encourageant les jeunes à situer leurs objets du quotidien dans une histoire plus générale, et à en comprendre le fonctionnement global au lieu d'en être les utilisateurs asservis.
Lien : https://www.takalirsa.fr/the..
Je fais partie des pionniers du numérique français : la première machine sur laquelle j'ai programmé était un TRS 80 de Tandy et j'ai commencé à surfer sur le net aux débuts du web avec Compuserve. Bref je suis un vieux con.

Alors lorsque Alessandro Baricco a publié son essai sur le monde numérique, je me suis précipité chez mon libraire. Car si je suis Mac, iPhone, blogueur, surfeur, je lis encore des livres papiers et écoute des vinyles.

Alessandro nous raconte l'avènement du numérique, cette révolution technologique et sociale, partant du postulat que les souffrances du XXème siècle ont engendré ce deuxième monde immatériel. J'avoue qu'au début sa thèse m'a laissé quelque peu sceptique lorsque je l'ai écouté présenter son livre sur ARTE dans le 28 Minutes. Il a cependant fini par me convaincre avec ses mots, mais je suis un garçon influençable.

A l'aide de plusieurs moments forts de cette épopée née dans la Silicon Valley (le Web, le moteur de recherche Google, Amazon, l'iPhone, Facebook), présentant quelques piliers de cette construction et traçant pour nous une carte du monde numérique, il raconte l'évolution de notre société, ses résistances, ses paradoxes avec une certaine distance cependant.

Moi qui baigne dans ce monde numérique, j'ai pris conscience de bien des postures, des paradoxes de ce miroir de notre quotidien dans lequel nous passons de plus en plus de temps. Sans être d'accord avec toutes ses assertions (il est artiste, je suis rationnel), il m'a ouvert les yeux sur la révolution culturelle que représente Internet et m'a fait réfléchir à bien des sujets comme ce qu'est aujourd'hui La Vérité dans ce monde deux point zéro.

J'ai pris conscience du Tout en lisant ce livre alors que j'en use chaque jour, l'accès à tous les contenus moyennant pas grand chose. J'ai également découvert que le Mouvement Cinq Etoiles était né sur la toile.

Le livre possède quelques lacunes (je regrette qu'il ait passé sous silence une des grandes révolutions de cette époque, à savoir l'avènement du libre, que ce soit celui de la création artistique ou celui du logiciel), mais il fera réfléchir ceux qui ne le font pas souvent (moi le premier) sur ce nouveau monde fait de réseaux sociaux, d'applications connectées, de jeux, ce monde qu'Alessandro appelle The Game.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..