Editions Masson (28/10/2009)
3.5/5   1 notes
La sémiologie est la science des signes

- Groupés en syndromes les signes sont les expressions des maladies les éléments indispensables à l'établissement d'un diagnostic.

Cet ouvrage entièrement repensé et récrit est l'héritier des 7 éditions de l'Abrégé de sémiologie médicale Masson par Maurice Bariéty et coll.

Dans ce manuel d'initiation à l'étude des maladies les auteurs recentrent le champ de la sémiologie sur la clin... >Voir plus
Que lire après Sémiologie cliniqueVoir plus
Points positifs:

Une approche intégrée de la matière : philosophique, historique, humaniste et scientifique
Des astuces pour l'examen clinique
Une partie intéressante sur la sémiologie post mortem
Le patient au centre de la décision médicale : ce livre s'inscrit dans une démarche de sciences humaines
Points négatifs :

Les différents systèmes sont très inégalement traités : certains signes fonctionnels essentiels sont totalement absents, et d'autres plus mineurs sont développés sur plusieurs pages.
La frontière avec la pathologie est trop souvent franchie, ce livre est donc paradoxalement trop complet pour la P2-D1, et insuffisant pour la sémiologie en stage
Des textes en blocs nuisant terriblement à la mémorisation de cette matière qui doit être parfaitement maîtrisée
Au total :
Un bon livre de sémiologie mais qui est très insuffisant et n'atteint pas la qualité d'exhaustivité d'autres ouvrages concurrents (Estem, S-éditions).