KO Editions (01/01/2022)
3.59/5   23 notes
Lamentable est le récit d’un coming out qui n’aura pas lieu sur fond de première année universitaire. Ça se passe à Québec, en 2006. C’est l’histoire d’un gars qui n’arrive pas à entrer en relation avec les autres, et qui prend conscience que les objectifs de vie traditionnels auxquels il aspire sont inatteignables. C’est celle d’un passage à l’âge adulte ralenti par une homosexualité refoulée, la naissance d’un trouble alimentaire et le confort illusoire du cocon f... >Voir plus
Que lire après LamentableVoir plus
Merci à Babelio pour la masse critique Québec et aux éditions KO pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir l'humour de Sam Cyr avec son premier roman.
Sur un ton drôle et sincère, l'auteur nous raconte une étape importante de sa vie semée de doutes et de remises en question.
Nous imaginons bien qu'il s'agit en partie de son propre vécu tant il y a de détails et d'authenticité dans les situations décrites notamment, dans les dialogues. Souvent inquiet et envahit par une gigantesque vague de pensées, nous sommes témoins des difficultés que présente l'adolescent à accepter son homosexualité et à dealer avec son trouble du comportement alimentaire.
Originaire d'un petit village en Gaspésie, tout comme l'écrivain, il décide de s'installer en ville pour ses études, où se déroule des événements décisifs lui permettant de petit à petit être en accord avec lui-même.
C'est une lecture rapide et agréable, bourrée d'humour noir et de références aux années 2000.
Je peux donc que conseiller l'écriture légère et spontanée de Sam Cyr sur ce coup.
J'ai reçu Lamentable dans le cadre du Babelio Masse Critique Québec!
Ce livre est réellement unique en son genre. On y découvre un personnage principal tellement ordinaire, qu'on le croirait lamentable… Jusqu'à ce qu'on apprenne à le connaitre, lui, ses pensées profondes, ses complexes qui le tourmentent sans cesse.

J'ai vu dans ce livre une écriture tellement réaliste, honnête et intime, qui fait en sorte qu'on finit par apprécier ce personnage pour lequel on avait peu d'empathie au départ. on y aborde des thèmes qui nous touchent tous de près ou de loin: l'acceptation de soi, les complexes, les troubles alimentaires, les amitiés, les relations quand on a de la difficulté à vivre avec soi-même… Je pense que tout le monde peut finir par s'identifier à l'histoire de ce personnage que plusieurs qualifieraient d'anti-héro.

Je vous conseille ce livre, surtout que la fin en vaut tellement la peine!!! On navigue entre vrai et faux, entre réalité et métaphore et c'est ce qui en fait une fin coup de poing, qui ne peut laisser indifférent.

Mon enfance est ici. Mes Halloweens sont ici. Mes chiens sont ici, un vivant, deux enterrés. Rest in peace. Mais là, je pars.
Je m’en remets au hasard. Qu’il s’occupe de mon sort, moi, je me couche.
Y sont pas bons vos chats. Vous pouvez le jeter. Merci.