sur 2040 notes

Merlin l'Enchanteur porte bien son nom, puisqu'il nous enchante par ses prouesses, sa serviabilité, sa loyauté, son amour pour Viviane, son éternelle jeunesse, ses connaissances infinies, et par tant d'autres attraits ! Dans ce roman intemporel, René Barjavel nous dépeint la Quête du Graal par les chevaliers de la Table Ronde –parmi lesquels figurent Perceval, Gauvain, Lancelot…- et supervisés par le légendaire Roi Arthur, accompagné de son épouse, la Reine Guenièvre. Autant de personnages que l'on retrouve avec grand plaisir, et dont on découvre les aventures –plus ou moins heureuses- grâce à la plume magique de Barjavel !

Je me suis régalée durant ma lecture, ravie d'en apprendre davantage sur ces personnages mythiques et les légendes arthuriennes, dont je ne connaissais que les « bases » à travers les histoires d'Yvain et de Lancelot racontées par Chrétien de Troyes. Au contraire, dans L'Enchanteur, c'est toute l'Histoire de la Quête du Graal qui nous est racontée, depuis la captivante rencontre de Merlin et Viviane, jusqu'à la découverte du Graal, et l'on découvre petit à petit le rôle de chacun dans cette aventure, du jeune Lancelot, meilleur chevalier de la Table Ronde mais « hélas » épris de la Reine, à Morgane, la soeur diabolique du Roi Arthur, en passant par « Celle-qui-jamais-ne-mentit », mystérieuse jeune femme muette condamnée à un destin tragique ; bref, la richesse du récit repose avant tout sur sa palette de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres… Parmi tous les acteurs de cette histoire, le couple Merlin / Viviane est sans aucun doute mon préféré, tous deux étant complémentaires, et alliant leurs forces afin de déjouer les multiples attaques du Diable (voulant à tout prix empêcher la découverte du Graal !) et protéger leurs amis, tout en aimant et désirant l'autre. Les personnages de Gauvain (par sa loyauté), de Lancelot et Guenièvre (amants attachants, au même titre que Tristan et Iseult), Perceval, Galehaut, Bénie et même Arthur m'ont également plu !

Ainsi, je suis enthousiasmée par ma lecture, la rencontre de personnages attachants, cette découverte du monde arthurien et de terres mystérieuses, et que je n'oublierai certainement pas de sitôt !

A lire !!!
Quel délicieux petit bijou ce livre ! La plume de Barjavel est tellement légère qu'elle nous envole dans des histoires fantastiques mais fabuleusement merveilleuses ! Comme vous vous en doutez, L'Enchanteur, c'est Merlin et ce livre est l'histoire de sa vie et de celle de ses compagnons, Viviane, Arthur, Guenièvre, Lancelot... contées à la manière de l'auteur, un vrai régal...
J'ai été réellement enchanté par ce roman, dans le sens du Petit Robert qui dit : soumettre à une action surnaturelle par l'effet d'une opération magique.
C'est un vrai roman d'aventures, avec princesses, preux chevaliers, une fée, de la magie et le diable qui pointe son nez de-ci, de-là et bien sûr la Quête du Graal.
J'ai retrouvé mes quinze ans et mon âme d'enfant. Certains soirs je me suis endormie en pensant au dragon et aux joutes des chevaliers.
Même si l'histoire n'est pas conforme à la légende, après tout c'est une légende et on en fait bien ce que l'on veut.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai rêvé, j'ai souris aux moments un peu loufoques, j'ai même pensé à un certain moment à Kaamelott.
Je suis une fan de Barjavel, c'est le septième roman de cet auteur que je lis dont trois cette année, celui ci je ne le connaissais pas du tout et je compte bien en découvrir d'autres.

Très très bonne lecture
De Barjavel, je n'avais lu que le grand secret. Mais j'avais beaucoup entendu parler de ses autres oeuvres, notamment de la nuit des temps et de L'Enchanteur. Maintenant que j'ai lu ce dernier, si on me demandait mon préféré entre L'Enchanteur et le grand secret, je n'hésiterais pas une seconde. Car même si j'ai beaucoup aimé le grand secret, j'ai adoré L'Enchanteur.
Dès les premières pages, Barjavel nous plonge dans le vif su sujet : celui de la légende arthurienne et de l'histoire d'amour mythique entre Merlin et Viviane.

« Il y a plus de mille ans vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin.
Il était jeune et beau, il avait l'oeil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.
(…)
Pour tous, il était l'irremplaçable, celui qu'on voudrait ne jamais voir s'en aller, mais qui doit partir un jour.
Quand il quitta le monde des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et que nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre coeur. »

La légende des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal m'a toujours fascinée, même si je n'ai pas lu beaucoup de choses à ce sujet. Seuls quelques extraits de Chrétien de Troyes ont été étudiés à l'occasion de mon cours de français, me poussant à acheter Lancelot ou le Chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes.
Mais même si l'on manque de repères littéraires au sujet du roi Arthur et de ses chevaliers, on le connaît. Ne serait-ce qu'instinctivement. Et, la plupart du temps, son histoire fascine. Sans doute à cause du mystère qui l'entoure.
Cette atmosphère de mystère est justement bien rendue par Barjavel. Même s'il nous plonge au coeur des événements et des diverses aventures des chevaliers de la Table Ronde, Barjavel laisse planer une certaines incertitude sur de nombreux éléments : quel chevalier lèvera le voile du Graal ? Que peut-on voir lorsque ce voile est soulevé ? Merlin et Viviane pourront-ils vivre leur amour ? Ces informations ne nous sont révélées qu'avec parcimonie, voire pas du tout. Et cela donne envie d'en apprendre encore plus sur le Roi Arthur.
La plume de Barjavel est toujours aussi efficace que dans le grand secret. Il nous transporte hors du temps, jusqu'à cette époque indistincte où évoluent Merlin, Arthur, Lancelot et les autres. Conteur de talent, Barjavel nous fait vivre son histoire « de l'intérieur » : c'est un choc, lorsque l'on referme le livre, de se retrouver à nouveau au XXIème siècle.
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son titre, L'Enchanteur ne se concentre pas uniquement sur Merlin. Barjavel alterne les personnages et les points de vue, ce qui nous permet d'avoir une bonne connaissance de chacun d'entre eux : il y a Perceval, foncièrement honnête et assez innocent (c'est mon personnage préféré ; j'aime sa fraîcheur et sa spontanéité) ; Lancelot, tourmenté par son amour pour la reine Guenièvre ; Gauvain dont la force croît et décroît en une seule journée ; Viviane, la « bonne fée » de l'histoire, la Dame du Lac, belle et bienveillante.
Malgré ces belles personnalités, L'Enchanteur est loin du conte de fées. Certains personnages sont donc malfaisants. C'est le cas de Morgane, la soeur du roi Arthur, qui pactise avec le Diable. Ce dernier étant le père de Merlin, il tente plus d'une fois d'égarer les actions de son fils.
L'action est bien présente tout au long du roman et se déroule dans des décors somptueux que Barjavel décrit avec beaucoup de talent : forêts obscures et mystérieuses, pays inconnus, sur terre ou sur mer… La quête du Graal fait voir du pays aux chevaliers de la Table Ronde. La magie de Merlin et celle de Viviane animent également le récit qui, plus d'une fois, nous fait passer par toutes les émotions possibles : crainte pour la vie de nos personnages préférés, tristesse à la lecture des malheurs de certains chevaliers ou de leurs dames (mères ou amantes), émerveillement lors de la description du Lac de Viviane.
Alors qu'elle était efficace et précise dans le grand secret, la plume de Barjavel se fait ici douce et délicate. L'humour, la romance et la poésie sont au rendez-vous dans L'Enchanteur et rendent ce roman inoubliable.

Des envies ?
Continuer ma découverte de l'oeuvre de Barjavel, notamment grâce aux Dames à la licorne, qui se trouve quelque part dans ma bibliothèque.

Et en apprendre encore et toujours plus sur la légende arthurienne grâce à plusieurs romans : Chrétien de Troyes, cité plus haut ; The Book of Merlyn de T.H. White ; La Saga du Roi Arthur, trilogie de Bernard Cornwell.

Cela fait longtemps que je voulais lire ce livre ,c'est chose faite et j'en suis ravie.

C'est l'histoire de Merlin et tous les grands et vaillants chevaliers, des belles reines de la légende des Chevaliers de la table ronde . Moultes écritures de cette légende existent mais elles s'adressent souvent à ceux qui connaissent bien l'histoire et proposent des variantes. le gros avantage du texte de Barjavel c'est qu'il permet de comprendre la trame de l'histoire dans son ensemble et de voir tous les personnages et toutes les intrigues se mettre en place.

J'ai apprécié d'enfin comprendre les liens et les évènements de cette grandiose et magnifique légende. Cette version n'est pas trop fantastique , juste une pointe qui donne le charme de cette légende.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce livre est magique. Il est dans la lignée directe de "La Nuit des Temps".
A travers le verbe poétique de Barjavel, j'ai redécouvert le mythe arthurien, et surtout l'histoire de Merlin. Ce personnage y est montré mystérieux, intriguant, et à la fois emprunt d'une certaine profondeur. L'auteur décrit très bien les passions. Le thème de l'amour est très présent. Tout ceci dans un contexte de chevalerie. J'ai été réellement enchantée et prise dans cette histoire.
A la base j'aime beaucoup la légende d'Arthur et de ses chevaliers. le fait de la découvrir à travers le personnage de Merlin ne me dérange pas beaucoup, car c'est lui qui tire les ficelles de cette histoire. Barjavel tente de nous donner une explication à la légende, de nous donner une logique, finalement, comme chaque interprète de la légende. J'ai particulièrement bien apprécié l'interprétation de Barjavel.
De plus, je suis une adepte de cet auteur. J'adore son style, sa manière d'écrire. Après avoir lu, "Les Dames à la licorne", qui a été le premier roman que j'ai lu de lui, j'ai aussitôt enchaîné sur "La Nuit des Temps", qui est de loin le roman que j'ai préféré. Il a un style très poétique. Il a une manière de décrire la passion qui fait qu'on est pris dans son roman, on ressent ce que peuvent ressentir les personnages de ses romans. De même, ses personnages ont une personnalité très intéressante. Il est très plaisant de les découvrir et de les suivre à travers ses romans.
C'est pourquoi je recommande la lecture de ce livre ! Bonne lecture !
Qu'il a été agréable, reposant et poétique ce moment passé aux côtés des chevaliers, rois, reines, enchanteurs, malin et dieu. Un monde bipolaire rassurant : nous eux, Dieu et le Diable et l'amour d'une mère pour son fils, d'un homme pour une femme, d'un obèse pour le Nutella
Belles aventures connues de tous et toutes et pourtant si agréables à redécouvrir, l'écriture est simple, poétique et les valeurs de la Chevalerie sont biens chouettes, pas de darth vader, mais des épées brisées, de la pureté perdue, une quête fantastique, ces voyages longs durant 1 an et 1 jour.
L'ésotérisme qui se dégage du livre m'a parlé : les oiseaux, la puissance de la nature, ces palais invisibles, les objets qui choisissent les hommes et pas l'inverse, Passefleur qui se voit offrir par Merlin des passiflores etc etc.
Vraiment du tout bon, content d'avoir achevé l'année 2016 avec ce livre, meilleurs voeux à tous et à toutes et bonnes lectures 2017.
J'ai étudié ce livre en seconde. de là-dit étude, je ne garde que peu de souvenirs (malgré moi), mais l'histoire, elle, reste dans ma mémoire comme étant douce, captivante et enivrante. Et après relecture, les mêmes impressions perdurent...

Il n'a pas suffi de beaucoup d'éléments pour que ce roman me plaise : l'histoire d'amour difficile entre Merlin et Viviane et toutes les autres histoires d'amours impossibles et dramatiques, avec pour fond la merveilleuse légende du Roi Arthur, ses chevaliers de la table ronde : Perceval, Gauvain, Lancelot pour ne pas les cités et la quête du Graal. Je me souviens de la petite fille que j'étais et qui a été captivée et intriguée par ce Merlin l'Enchanteur, la forêt de Brocéliande, sa magie, son pouvoir et toutes les histoires de fées, bois magiques et rivières enchantées qui s'y mêlaient. Et j'ai retrouvé un peu de cette magie dans ce roman. Et pour cela, Barjavel ne pouvait que m'enchanter, c'est un livre à lire et à relire…
Qui n'a jamais entendu parler des chevaliers de la Table Ronde ? La quête du Graal ? de la tragique histoire d'amour du chevalier Lancelot et de son amour Guenièvre, mariée au Roi Arthur ?

Sans doute peu de français, mais jamais comme le raconte René Barjavel

Il reprend les légendes anciennes bretonnes et retrace les aventures du Roi Arthur et de ses Chevaliers avec talent, en leur insufflant humour et poésie. Bien sûr on découvre l'origine de la fameuse quête du Graal qui obséda Arthur et les principes de la chevalerie, mais Barjavel n'oublie pas de nous raconter les histoires d'amour des fées, des rois, des géants et des chevaliers, sans oublier ce lien magnifique qui unit Merlin l'Enchanteur à Vivianne, l'humaine à qui il a donné des pouvoirs magiques. Un autre personnage central est la forêt de Brocéliande, touffue et luxuriante, qui abrite les secrets de l'Enchanteur et ses merveilles.
Chaque scène est un trésor qui mêle à la perfection poésie, philosophie, humour et merveilleux, ce qui fait de l'Enchanteur un roman inoubliable. Comme il aime à le faire, il mélange subtilement la légende au présent : ainsi une vieille grand-mère se fait offrir des boîtes de conserves miraculeuses par Merlin, et le Diable construit un château avec de grandes portes vitrées automatiques ! le résultat est étonnant et charmant, on se laisse embarquer avec plaisir dans cette fresque légendaire remise au goût du jour.
Laissez vous enchanter par l'Enchanteur !
Un roman que j'ai dévoré!
Partons à la rencontre de Merlin, son père, son grand amour (et les obstacles qui vont avec), ses pouvoirs, ses engagements au long terme (auprès d'Arthur entre autres) et de la quête du Graal.
J'ai beaucoup aimé le ton de conteur de Barjavel, qui nous entraine de péripétie en péripétie, sans jamais être ennuyeux, sans jamais nous perdre en route malgré le nombre important de protagonistes rencontrés en chemin.
Son humour et la patte personnelle apportée permettent de lire en souriant (le placard de boîtes de conserve - ainsi que leur réutilisation - est top!).
Une très bonne lecture que je conseille (merci Tinaju!)