AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 526 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Barjavel st un écrivain que l'on croit faire de la science-fiction. On pourrait le croire quand on lit Ravage ou le Voyageur imprudent. Quand j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit qu'on serait dans la même veine.

Mais dès les premières pages, j'ai senti que ça serait banal. Quand je lis qu'un scientifique a découvert la « love molécule », j'ai presque crié à l'arnaque. Car tout ce qui touche au scientifique dans le roman est improbable.. C'est évoqué mais d'une manière telle que ça ne semble pas du tout crédible. Barjavel , on dirait, s'essaie à l'écologisme en dénonçant les conséquences néfastes de la surutilisation d'une ressource. Mais j'ai trouvé cela inefficace car c'était noyé dans la romance qui aurait pu être pas mal (oui je le dis) mais des petites phrases misogynes m'ont particulièrement déplu, que ce soit au sujet de l'accouchement ou bine juste cela « Une femme ne peut pas résister à l'attrait d'une salle de bains« .

Alors Barjavel est pour moi un auteur qui mérite des éloges pour certaines oeuvres mais sûrement pas pour l'ensemble de son oeuvre. Ici j'ai trouvé le roman daté, avec des ressorts convenus, sans originalité ni prise de risque.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Commenter  J’apprécie          40
Ma lecture a été très laborieuse, j'ai eu du mal à m'intéresser au récit même si je dois reconnaitre que certains passages sont savoureux. L'ensemble m'a souvent évoqué un mauvais film d'anticipation des années 1970 (même si le livre est postérieur). Donc pas franchement de rejet mais loin d'un enthousiasme débordant.
Commenter  J’apprécie          10
À une époque indéterminée, une guerre mondiale ravage la terre. Les dirigeants d'une des parties mettent en place une bombe d'un genre particulier : Helen. Avec elle, la guerre se termine et la vie reprend son cours. Une vie un peu différente toutefois, parce que les gens ne sont plus tout à fait comme avant. Tous? Non. Un irréductible village gaulois résiste encore et.... Ah non, ça c'est autre chose, pardon. Chez Barjavel, ce n'est pas un village entier qui reste insensible à Helen, mais une unique personne : Orlof.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. L'histoire peine à démarrer et on ne comprend pas vraiment où l'auteur veut en venir. C'est le ton qui m'a surtout posé problème. Au début, il est léger, grotesque et absurde par moment, sérieux à la fin. Pour parler de la fin du monde et d'une histoire d'amour tragique, ce n'est peut-être pas le plus adéquat. Je ne dis pas qu'il faut être plombant, mais du moins choisir un registre et s'en tenir tout le long. Je n'ai également pas particulièrement accroché à l'histoire d'amour. Pourtant, Barjavel est un merveilleux conteur de sentiments. Mais ici, rien ne se révèle avant la toute dernière partie de l'histoire, du coup, on n'a rien vu venir et on a du mal à comprendre cet amour.

Tout de même, tout ce qui concerne cette fin du monde est très avant-gardiste. Parler de l'écologie et de la pollution en 1982, il faut reconnaître que ce n'est pas très courant et particulièrement remarquable pour l'époque. D'autant plus que Barjavel ne s'arrête pas là, il évoque également la nature humaine, destructrice et futile.

Lecture en demi-teinte, donc ; de bonnes et de mauvaises choses, mais rien de stupéfiant. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ma lecture. Ça fait des années que je n'ai pas lu du Barjavel. Sincèrement, j'avais beaucoup aimé L'enchanteur et adoré La nuit des temps. Ce dernier ouvrage reste, pour l'instant, un de mes romans préférés, si pas le seul. La tempête me semblait être une excellente perspective. Une fois l'ouvrage refermé, je ne me suis pas sentie trop déçue, mais un peu quand même. Il me paraît simplement plus insignifiant que les autres cités plus haut.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1684) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1187 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}