Barjavel nous offre une nouvelle fois une histoire de fin du monde et d'amour tragique dans la Tempête mais comme d'habitude, le style est efficace et surprenant et on se laisse happer par le récit. L'idée de la « molécule de l'amour » est originale, avec elle, toute méchanceté ou violence est supprimée chez les humains. A côté de ça, les puissances mondiales possèdent toujours des bombes meurtrières et seule Judith que l'on suit tout au long du roman semble pouvoir sauver la Terre de ceux qui restent insensibles à cette molécule.
Dans un monde ravagé par une guerre qui s'enlise, une jeune fille de 15 ans, Judith, s'éveille à la vie et connaît son premier émoi amoureux dans les bras d'un ingénieur polonais, Olof, qui projette de l'emmener vers les étoiles. Après la guerre, vient le temps de la paix, procurée par L.M. (« love molecule »), une particule qui apporte l'amour. Mais avec la paix, survient la destruction progressive de la planète qui est recouverte d'une épaisse couche nuageuse et manque d'oxygène. Une catastrophe va alors survenir. Seule Judith peut sauver l'humanité et retrouver du même coup son amour de jeunesse.

Un formidable roman, mais un roman qui ne laisse pas le lecteur intact… Je suis ressortie bouleversée de cette belle et terrible histoire, une histoire d'amour en premier lieu. Barjavel signe là un roman très noir, mais qui délivre également un message d'espérance. La folie destructrice de l'homme, manifeste en temps de guerre comme en temps de paix, est bien pointée et analysée, notamment du côté des dirigeants. L'entrée en matière du roman, le conseil des baigneurs, conseil de crise qui réunit de hauts dirigeants de la planète pour décider de l'issue de la guerre, m'a semblé assez abrupte, ne donnant pas trop envie de se plonger dans le roman. Mais il faut persister et on est vite captivé par l'histoire. La véritable intrigue – la catastrophe – survient assez tardivement, néanmoins l'histoire est attirante, bien écrite, avec une pléthore de détails tout droit sortis de l'imaginaire fécond de l'auteur (descriptions d'objets futuristes, de problèmes techniques résolus par une société avant-gardiste, …). Sur les trois livres que j'ai lus de Barjavel le voyageur imprudent », « Ravage » et celui-ci), je constate que le thème de la guerre revient, avec son lot d'horreurs, de morts et de destructions. Je n'hésite pas à mettre 5 étoiles, du fait de la fin, notamment, que j'ai beaucoup aimée. Un roman sur la folie humaine, une histoire d'amour, qui apportent un espoir mesuré, malgré un fond très noir.

De RENE BARJAVEL / LA TEMPETE

Une guerre gigantesque mondiale décime les peuples.

Voulant faire cessez celle-ci les politiques opteront pour une " love molécule"

Mais la paix retrouvée ne sera pas idéale.

Une jeune américaine, Judith va devenir l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité.

Choisie pour sauver le monde elle sera confrontée à un amour de jeunesse.

Légèrement décalé pour notre époque ce roman n'en est pas moins intéressant.
Comme toujours, Barjavel ne déçoit pas! Encore un grand roman de la science fiction, avec tous les éléments requis.
Ce qui me marque le plus chez cet auteur, c'est sa capacité d'anticipation. Dès le début, les problématiques sont ultra contemporaines, notamment avec cette histoire d'espionnage et de sur-écoute de tout le monde. Barjavel a vu juste, et aujourd'hui beaucoup de problèmes se posent quant à la vie privée de chacun et la protection des données.
Mais cela n'est pas le sujet principal du roman. le plus important ici est l'analyse de la société et de l'humain. Imaginer que l'Homme est encore plus destructeur en temps de paix qu'en temps de guerre est très bien vu.
Bref les personnages sont attachants, l'histoire nous tient en haleine, le dénouement est inattendu et le tout dans le style admirable de Barjavel.
La tempête est un bon roman de Barjavel pour ses fans.