Très bon livre. Une belle histoire et une grande leçon sur l'amitié.
Caddy a 16 ans et vit avec sa famille à Brighton. Elle se trouve très banale et aimerait qu'il lui arrive quelque chose de très intéressant dans sa vie. Sa meilleure amie, Rosie, lui présente une nouvelle élève de son école, Suzanne, une jeune fille d'apparence enjouée et sûre d'elle. Mais peu à peu elles vont découvrir le mal être de Suzanne qui était battue par son beau-père avant de venir vivre à Brighton chez sa tante. Caddy va se rapprocher d'elle, elle veut tellement l'aider, de plus elle est attirée par sa beauté, son côté joyeux (Suzanne n'aime pas parler de ses problèmes avec ses amies), sa spontané. Cette jeune fille en souffrance lui apprend à vivre la vie au moment présent. Mais son instabilité (fugues la nuit, se faire du mal) inquiète son entourage, dont les parents de Caddy, qui se trouve impuissant face à ce caractère autodestructeur.
Cette rencontre va transformer Caddy. Elle n'est plus cette jeune fille aux principes bien arrêtés (« il faut que je vive telles choses avant mes 17 ans »).
Une plongée dans la vie d'adolescentes : leurs familles, leurs amis, leurs cours et surtout la forte amitié qui les unies et leur fragilité à chacune. Beaucoup d'émotions. Caddy est une jeune fille attachante qui cherche à aider et protéger Suzanne jusqu'au bout alors que les autres disent du mal d'elle. Elle essaie également de préserver son amitié de toujours avec Rosie.
Bien. A partir de 14 ans.
Ce qui est magique dans ce livre c'est que au début le lecteur déteste Suzanne car elle met la pagaille mais au final c'est avec Suzanne que Cadnam s'amuse et c'est bien le plus important dans une vie, non ?
La couverture est la premier chose qui m'a donné envie de lire ce livre, j'ai donc lu le résumé et lui aussi m'a plu.

Cassy est une adolescente modèle elle travaille bien, ne fait pas de bêtise, ce qui pour son âge révèle de l'exploit, elle est dans une école privée exclusivement féminine ce qui l'embête un peu car sa meilleur amie n'est pas dans la même et surtout ce n'est pas comme ça qu'elle rencontrera son potentiel futur petit copain. Pourtant un changement va survenir dans la vie posée de Caddy, sa meilleure amie Rosie va lui présenter Suzanne, bien que jalouse de leur relation, Caddy va rapidement s'attacher à la nouvelle arrivée, bientôt le petit trio deviendra inséparable.

Suzanne va s'avérer être une personne fragile, elle a un passif douloureux et a beaucoup de mal à s'en remettre, Caddy sera très présente pour elle dans les bons comme les mauvais moments, même si pour pouvoir aider son amie elle doit se mettre en porte à faux face à ses parents qui eux auront du mal à comprendre pourquoi leur fille s'obstine à passer du temps avec une ado à problèmes alors que leur fille jusqu'alors avait un comportement irréprochable. Mais ce que les parents de Caddy ignorent, c'est qu'elle en a assez d'être une enfant modèle, elle a envie de vivre et surtout de sortir du lot grâce à un évènement digne d'intérêt et ce n'est pas en restant enfermée dans sa vie bien rangée que celui-ci risque de se produire. Elle se laissera donc porter par cette nouvelle amitié, même si celle-ci risque de la transformer aux yeux de son entourage.

Caddy a le coeur sur la main, elle se pliera en quatre pour redonner le sourire à Suzanne et la faire avancer, elle n'aura de cesse de se montrer présente et disponible pour sa nouvelle amie. Rosie essaiera de mettre en garde Caddy face à la dangerosité que prend leur amitié, mais aveuglée par l'envie d'aider Suzanne, Caddy n'aura que faire de ses avertissements.

Une très belle histoire d'amitié, poignante, touchante, le passage à l'adolescence est une étape difficile dans la vie d'une personne, on se cherche, on se perd souvent à essayer d'être ce que les autres veulent de nous, on a du mal à comprendre nos parents, on a envie d'être plus vieux afin de vivre notre vie et en même temps le manque de maturité nous empêche de faire les bons choix. Tout comme Caddy, qui n'a jamais voulu vivre quelque chose de fort qui vous rendra plus intéressant aux yeux des autres ? Surtout à 17 ans, l'amitié est précieuse, on vit pour ses amis, on ne cherche qu'à passer du temps avec eux alors quand l'une d'entre elles va mal ou qu'une autre s'éloigne c'est tout notre monde qui s'écroule.

Une lecture différente de ce que je lis en règle général mais qui aura su me séduire, j'ai pris plaisir a le lire. Je me suis reconnu dans Caddy, la jeune fille timide qui a du mal à aller vers les autres et qui du coup a tendance à se refermer sur elle-même, mais au fils des pages on la voit évoluer, prendre confiance en elle. Certes cette amitié la change mais pas forcément dans le mauvais sens, elle apprend à faire des choix, à vivre comme une fille de son âge, ce qui mine de rien est important pour se construire, parfois ne pas suivre les règles a du bon (Ne dite pas à mes enfants que j'ai dit ça !) et cela peut faire peut-être vivre un évènement digne d'intérêt.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Un événement digne d'intérêt est avant tout une formidable histoire d'amitié. Caddy, la narratrice, entame une nouvelle année scolaire dans son lycée privé tandis que sa meilleure amie, Rosie, est dans un autre établissement. Lorsque Suzanne débarque dans leur ville, les trois filles se lient d'une amitié forte et forment un trio un peu spécial.

Ce livre n'est donc pas une histoire d'amour comme on pourrait le croire en lisant le résumé. D'ailleurs, je trouve la quatrième de couverture incomplète. Tout comme le titre, elle fait penser à une histoire d'ados un peu superficielle et ne laisse pas percevoir la véritable intrigue du livre, pourtant bien plus intéressante (trouver un petit ami n'est absolument pas le sujet du livre !). le titre de la version originale est beaucoup plus adapté au contenu du roman selon moi...

On découvre donc ces trois jeunes filles. Je me suis vite à attachée à Caddy, qui voudrait avoir une vie un peu plus intéressante et arrêter d'être une fille modèle (et banale) et Suzanne, fraîchement débarquée à Brighton, qui cache de lourds secrets. J'ai eu un peu plus de mal avec Rosie même si je l'ai appréciée. J'ai adoré suivre leur relation, les voir se dévoiler peu à peu, observer leur influence les unes sur les autres.

Le grand atout de ce livre est qu'il est très prenant. C'est une histoire de vies réaliste et pourtant, j'ai eu du mal à ne pas le finir d'une traite. J'avais sans cesse envie de connaître la suite. C'est avec ce genre de livres que l'on se dit : "allez, encore un chapitre et j'irai travailler..." puis finalement on dévore 100 pages à chaque fois que l'on s'y plonge.

On découvre la fragilité des adolescents : Suzanne est une ado jolie, drôle, rebelle et pourtant, on la connaissant un peu mieux, c'est une jeune fille brisée. Elle emmène malgré elle Caddy dans ses problèmes, qui n'a d'yeux que pour sa nouvelle amie. Leur amitié est presque nocive car le dévouement de Caddy est dérangeant mais ce n'est pas malsain. Suzanne est un personnage profond qui permet à l'auteur d'aborder des sujets difficiles qui nous touchent tous forcément car on y est tous confronté un jour où l'autre... Un événement digne d'intérêt n'a rien d'un livre léger.

Lire cette histoire d'amitié entre adolescentes m'a vraiment plu car cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel livre, j'ai pris plaisir à suivre leur évolution tout au long de l'année. C'était le livre parfait pour cette période, je l'ai lu au bon moment.

Ce roman fut donc une excellente découverte. C'est un livre sur les adolescents différent des autres, sans clichés et rythmé. Seulement, il est plus sombre qu'il n'y paraît... Je le conseille !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Nous plongeons donc dans la vie de Caddy, 16 ans depuis peu et de sa meilleure amie Rosie. Les deux jeunes filles sont meilleures amies depuis toujours et ne se souviennent même pas d'un “avant” leur amitié.
Après avoir soufflé ses seize bougies, Caddy prend une résolution : vivre un événement digne d'intérêt. En effet, celle-ci trouve sa vie bien trop morne et se trouve elle-même bien ennuyeuse. Elle pense plutôt à sortir avec un garçon, perdre sa virginité… Et c'est là qu'apparaît dans la vie des deux jeunes filles une troisième protagoniste : Suzanne.

D'abord réservée, Caddy va se prendre d'amitié pour cette nouvelle arrivante à Brighton et de là vont découler tout un tas d'aventures.
Ce livre est un recueil d'amitiés, de disputes, de réconciliations, de bêtises : un concentré d'adolescence à l'état pur.

J'ai beaucoup aimé Caddy, qui se trouve gauche, timide, fade qui n'arrive pas à aller vers les autres mais aussi Rosie, plus forte, plus sarcastique. La relation de Caddy avec ses parents est très intéressante, très particulière !
La grande soeur de Caddy est aussi attachante, une vraie grande soeur se préoccupant de sa cadette malgré ses soucis psychiatriques !

Ce livre aborde des thèmes très durs comme la dépression des adolescents, la maltraitance des enfants et nous présente en première ligne un cas d'état-limite absolument classique avec sa relation d'objet anaclitique avec une dépendance extrême et un besoin d'affection immense.
L'impuissance et l'incompréhension des adultes face à ces états-limite sont aussi très bien décrits.

En toute honnêteté, je pense que si l'on ne m'avait pas offert ce livre, je ne l'aurais pas lu. Il est à lire à partir de 12 ans et reste très adolescent sans tomber dans la niaiserie.

En conclusion, Un événement digne d'intérêt est un bon roman adolescent fort en amitié, avec ses hauts, ses bas et toute la souffrance qui peut en découler. Les 3 protagonistes sont singulières, originales et attachantes. Caddy vit en effet un événement digne d'intérêt l'année de ses seize ans : cependant, il sera bien différent de tout ce qu'elle avait pu imaginer !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Un grand merci aux éditions Casterman pour cet envoi !

----------------------------------------------------

La réception de ce roman était pour moi une surprise complète, et je me suis lancée dans ma lecture sans avoir reçu aucun écho à son propos, en n'ayant que vaguement lu le résumé. Très rapidement, j'ai été prise par la narration fluide, pour terminer cette histoire en moins de vingt-quatre heures. Et si certains points auraient mérité d'être plus approfondis, le roman dans sa globalité reste très agréable à découvrir.

Le roman décrit l'année de seconde de Caddy et Rosie, meilleures amies depuis leur enfance, qui accueillent une troisième amie, Suzanne, qui agace dans un premier temps Caddy, avant de susciter sa fascination. Rapidement, la relation de ces deux dernières gagne en profondeur, les amenant à se plonger de plus en plus profondément dans les existences de chacune... Jusqu'à quel point ?

La plume de l'auteure, si elle peut manquer parfois d'élégance, reste indéniablement fluide et facile à suivre. On enchaîne les chapitres sans s'en rendre compte, séduit par la légèreté du texte, et soucieux de l'évolution de l'intrigue.

J'ai cependant deux réserves majeures à propos de ce roman. La première d'entre elles est tout simplement l'héroïne, Caddy – comment peut-on s'attacher à un personnage lorsque la première image qui vient à l'esprit en lisant son nom est un Caddie de supermarché ? –, dont le comportement m'a parfois rendue folle. Elle agit de façon souvent incohérente, assez égoïste, et se plaint un peu trop fréquemment, à propos de sa vie prétendument fade et de son uniforme vert pomme principalement, pour constituer une figure véritablement attachante.
Je regrette également le manque de... piquant de l'histoire. Tous les ingrédients essentiels y figurent, les idées de l'auteure sont intéressantes, mais le tout est malheureusement trop répétitif, et pas assez intense pour satisfaire pleinement son lecteur.

Globalement, ce livre se tient, l'histoire est plutôt bien construite, avec un certain nombre de révélations et autres bifurcations qui jalonnent agréablement le texte. L'intrigue est bien choisie, et intelligemment développée à son auteure. Je retiendrai Un Événement digne d'intérêt comme une lecture très prenante, que je suis heureuse d'avoir pu découvrir. Il ne manquait qu'une étincelle de passion, de justesse, pour en faire un titre excellent !

Note attribuée : 7/10 : une lecture par laquelle il est facile de se laisser happer, qui divertira et piquera l'intérêt de son lecteur. Une histoire d'amitié adolescente qui révèle plutôt bien la complexité des sentiments qui peuvent nous agiter, nous autres créatures entre deux âges, même s'il est vrai qu'elle aurait mérité plus d'intensité et de profondeur.
Lien : http://mademoisellebouquine...

Tout d'abord, un grand merci, une fois de plus au site livraddict qui m'a à nouveau permis de découvrir un livre grâce à leur concept de partenariat, mais aussi à Casterman qui s'est joint à eux avec ce livre.

La couverture de ce livre attire tout de suite l'oeil, avec sa simplicité et son beau ton bleu, il donne tout de suite envie d'en savoir plus et après lecture on comprend bien le choix avec cette fille sur fond craquelé, ces judicieux. Par contre, le résumé lui n'en dit pas assez, on pense rentrer dans une simple histoire d'amitié entre adolescents, une histoire un peu cul-cul aux effets de déjà vu mais ce n'est pas du tout le cas, tout est profond et réfléchi dans cette histoire...

Après lecture, je dirais que cette histoire est très sombre, pas trop mon genre mais les fans de John Green (nos étoiles contraires) devraient adorer, c'est un genre qu'il faut aimer pour apprécier l'histoire à sa juste valeur. Ce livre parle des méandres des amitiés de jeunesse. Ici pas d'amourette et de copinage, tout est plus profond et même triste. Perso, je n'aime pas sortir d'un livre en étant limite déprimée...

Pour mieux savoir ce qu'est ce livre je vais vous en dire un peu plus que le résumé officiel : C'est l'histoire d'une jeune fille qui se sent trop banale, qui aimerait être moins transparente qui rencontre une autre fille qui elle a une vie tout sauf banale et qui elle aimerait une vie plus simple, moins spéciale. Une histoire d'amitié adolescente d'une intensité très profonde, où chacune aidera l'autre d'une façon différente. Une relation que les adultes peuvent avoir du mal à comprendre. Adulte et ado ne vivra pas ce livre de la même façon.

Lien : http://books-story.skyrock.c..