Hélium (10/02/2016)
Léo a été un petit fantôme toute sa vie. Pendant des années, il a vécu tout seul dans une grande maison. Jusqu'au jour où une famille achète la maison, pour s'y installer...
Un album d'aujourd'hui sur lequel flotte un parfum rétro. A partir de 4 ans.
Que lire après Léo le fantômeVoir plus
: A la vue de la 1ère de couverture, en feuilletant rapidement l'intérieur, on peut avoir l'impression que "Léo le fantôme" est une réédition d'une version originale.

Des années 6o, dirions nous rapidement à la louche temporelle par son esthétique graphique.

Et bien, il n'en est rien, chers lecteurs.

Mac Barnett et Christian Robinson, auteurs contemporains, ont volontairement pris le parti d'un habillage élégant et rétro pour cette histoire de fantôme qui date bien de 2015, pour sa version originale.

C'est en 2016 qu'il fut introduit tout chaud sorti du four avec Hélium.

Un détail du décor nous pousserait même plus loin dans le temps pour le choix décoratif de l'histoire, le téléphone de la maison est un témoin historique des années 30.

Mais ceci se limitera uniquement finalement à cette maison laissée depuis un temps à l'abandon.

Avec Léo le fantôme, nous verrons la vie en bleu, nous profiterons d'un ensemble d'illustration toute monochrome, pour figurer au début la nuit et puis finalement pour englober tous les moments de la journée.

Léo semble tracé à la craie sur le décor, comme si l'illustrateur nous l'avait rajouté pour nous permettre de rentrer dans l'histoire de Mac Barnett (et bien oui, si on ne voit pas le fantôme, c'est plus compliqué).

Léo nous fait sourire par son approche candide et tendre de sa propre nature.

Il est un fantôme domestique, bien habitué aux convenances d'une vie en maison, prêt à faire parti d'un tableau familial, avec le chien; le chat et la vie qui s'écoule paisiblement.

Hélas, les fantômes ne sont pas aussi facilement adoptables qu'un animal et sa présence ne sera pas plus longtemps requise.

Léo refait donc connaissance avec le monde extérieur, devient fantôme de gouttière et on se rend compte que pour lui, le temps à défiler sérieusement.

Mac Barnett jouera sur le doute et le quiproquo avec la rencontre de la petite Jeanne.

Elle fait de Léo un camarade de jeu dans son royaume d'imaginaire, elle le voit, lui parle mais Léo ne voit pas tout ce que Jeanne invente en revanche.

Le décalage est bien vu et amusant.

Gardera t-il Jeanne pour amie si il lui avoue qu'il est un fantôme vrai de vrai?

Le tournant est bien négocié et je vous réserve la surprise de la chute.

Les auteurs procèdent finalement à l'envers pour séduire le jeune public et inspirent de la magie en les mettant dans la situation où leur monde imaginaire et ludique chéri puisse prendre corps.

Incroyable!

Léo nous rappelle le très classique petit et gentil fantôme "Casper" de Seymour Reit et Joe Oriolo (1930).

C'est un album tout doux de fantômes pour les très jeunes.
Le moins que l'on puisse dire c'est que cet album monochrome, dans des tonalités de bleus, n'est pas banal ! Il ne peut pas laisser indifférent tant il est porteur d'émotions sur le plan visuel et sentimental.

L'histoire racontée par Marc Barnett est vraiment jolie, un peu mélancolique mais pleine de tendresse. Léo est un adorable petit fantôme qui habite une maison poussiéreuse. A son allure et son noeud papillon, on peut imaginer qu'il est là depuis longtemps déjà... Dès la deuxième page, l'auteur interpelle l'enfant pour lui préciser que, si la plupart des gens ne peuvent pas voir Léo, le lecteur, lui, le peut. C'est très accrocheur.

Lorsqu'une famille vient s'installer dans sa maison, Léo est vraiment heureux de trouver de la compagnie. Malheureusement, les nouveaux propriétaires semblent peu enclins à partager leur demeure avec un fantôme (même le chat a la frousse^^). Exorciste, médium et scientifique sont appelés à la rescousse. Les parents lecteurs ne pourront s'empêcher de penser à SOS fantômes.

Mais la scène n'est pas si drôle que ça puisque Léo a bien compris qu'on ne voulait pas de lui. Il décide donc de laisser sa place et de partir. Car, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que ce petit fantôme est gentil, vraiment gentil. C'est un sentiment rassurant qui se dégage dans tout l'album. On se prend d'affection pour lui et on a envie de l'aider tout du long.

Léo arrive donc en ville. Mais, depuis son époque, tout a bien changé. Il ne trouve plus sa confiserie préférée. Et quand il demande de l'aide, les gens passent à travers lui sans le voir. Il décide alors d'errer un peu. C'est donc avec un grand étonnement et une pointe d'incrédulité que Léo se retrouve face à Jeanne, une petite fille qui le voit et lui parle.

Une belle amitié va naître entre les deux enfants. Leurs différences sont pourtant flagrantes : c'est un garçon, elle une fille ; il est blanc, elle est noire ; il est habillé dans un style complètement rétro, elle est résolument moderne. Ça en est d'autant plus poignant. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Un album intemporel pour se faire un peu peur, pour parler d'amitié, et qui place de suite son jeune lecteur dans un rôle privilégié puisqu'il voit ce que le reste du monde ne peut voir ! Fantômes ou amis imaginaires retrouvent ici leurs lettres de noblesse, en prouvant aux adultes qu'ils existent aux yeux des enfants. Une lecture tout en tendresse et fascination !

Ses illustrations rétro aux dominantes de bleu sont délicieusement captivantes, pas étonnant que cet album se soit retrouvé parmi les meilleurs albums illustrés de 2015 sélectionnés par le New York Times.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2016
Un petit bijou pétillant d'intelligence, où texte et illustrations se complètent parfaitement.