AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709639644
220 pages
J.-C. Lattès (07/11/2012)
3.17/5   6 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Jean-Claude Lattès - 12/2012)
ISBN : 9782709639644


« À cet instant, je songe à ces longs mois où nous avons ferraillé pour enrayer la crise, à toutes ces réunions pour trouver de quoi financer les retraites, pour décider des coupes les plus pertinentes et les plus justes pour réduire nos déficits, au visage d'Angela Merkel lors du G20 à Cannes, empreint de gravité, à mes rendez-vous avec Nico... >Voir plus
Que lire après Journal de criseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre porte bien son nom!
Bien sur, il y a un peu de Sarko-idolatrie, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre fort intéressant, quoique souvent technique.
Que celui qui n'a rien suivi sur la crise de la dette grecque ou ne s'intéresse pas à l'économie passe son chemin.
Idem pour celui qui cherche des scoops!
Cet ensemble de notes, ce journal de crise, montre un peu l'envers du décor, et le rythme infernal d'un ministre de l'économie durant "the crise".
Je le recommande
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrage très technique (j'avoue que je n'ai pas tout compris) qui aurait pu être plus intéressant s'il avait été plus didactique et plus objectif.
François Baroin justifie les actions des divers gouvernements de droite auxquels il a participé en nous clamant que la ligne suivie est la seule possible et en taclant sans cesse la gauche, avec plus ou moins de bonne foi (selon François Baroin, et d'après lui, tous les économistes, la gauche a tort d'engager des dépenses et l'austérité est la seule voie possible ; c'est faux...de nombreux économistes disent aussi que si tous les pays européens font de l'austérité leur cheval de bataille, les exportations vont s'effondrer partout en Europe et la crise sera plus profonde, il faut que certains pays, au contraire, engage des politiques de consommation...
Il ajoute un soupçon d'idéalisme que j'ai beaucoup de mal à digérer: à l'en croire, lui-même et le gouvernement ne pensent qu'au bien des Français et à la grandeur de l'Etat, en pensant à peine à leur personne et au pouvoir auxquels ils accèdent...(on se croirait au paysdes Bisounours)
Et il saupoudre le tout d'une mauvaise foi assez sidérante: le gouvernement Fillon/Sarkozy n'a pas augmenté les impôts, comme promis lors de l'élection présidentielle de Sarkozy...mais, si je ne me trompe pas, c'est bien ce même gouvernement qui a gelé en premier le barême de l'impôt sur le revenu, provoquant une hausse considérable des impôts de tout le monde...
Lien : http://epicuria.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de François Baroin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Baroin
François Baroin - Une histoire de France par les villes et les villages
autres livres classés : droiteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}