J.-C. Lattès (07/11/2012)
3.17/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Jean-Claude Lattès - 12/2012)
ISBN : 9782709639644

« À cet instant, je songe à ces longs mois où nous avons ferraillé pour enrayer la crise, à toutes ces réunions pour trouver de quoi financer les retraites, pour décider des coupes les plus pertinentes et les plus justes pour réduire nos déficits, au visage d'Angela Merkel lors du G20 à Cannes, empreint de gravité, à mes rendez-vous avec Nico... >Voir plus
Que lire après Journal de criseVoir plus
Ce livre porte bien son nom!
Bien sur, il y a un peu de Sarko-idolatrie, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre fort intéressant, quoique souvent technique.
Que celui qui n'a rien suivi sur la crise de la dette grecque ou ne s'intéresse pas à l'économie passe son chemin.
Idem pour celui qui cherche des scoops!
Cet ensemble de notes, ce journal de crise, montre un peu l'envers du décor, et le rythme infernal d'un ministre de l'économie durant "the crise".
Je le recommande
Ouvrage très technique (j'avoue que je n'ai pas tout compris) qui aurait pu être plus intéressant s'il avait été plus didactique et plus objectif.
François Baroin justifie les actions des divers gouvernements de droite auxquels il a participé en nous clamant que la ligne suivie est la seule possible et en taclant sans cesse la gauche, avec plus ou moins de bonne foi (selon François Baroin, et d'après lui, tous les économistes, la gauche a tort d'engager des dépenses et l'austérité est la seule voie possible ; c'est faux...de nombreux économistes disent aussi que si tous les pays européens font de l'austérité leur cheval de bataille, les exportations vont s'effondrer partout en Europe et la crise sera plus profonde, il faut que certains pays, au contraire, engage des politiques de consommation...
Il ajoute un soupçon d'idéalisme que j'ai beaucoup de mal à digérer: à l'en croire, lui-même et le gouvernement ne pensent qu'au bien des Français et à la grandeur de l'Etat, en pensant à peine à leur personne et au pouvoir auxquels ils accèdent...(on se croirait au paysdes Bisounours)
Et il saupoudre le tout d'une mauvaise foi assez sidérante: le gouvernement Fillon/Sarkozy n'a pas augmenté les impôts, comme promis lors de l'élection présidentielle de Sarkozy...mais, si je ne me trompe pas, c'est bien ce même gouvernement qui a gelé en premier le barême de l'impôt sur le revenu, provoquant une hausse considérable des impôts de tout le monde...
Lien : http://epicuria.overblog.com..