Louis Urrutia Salaverri (Autre)Bernard Sesé (Éditeur scientifique)
Aubier Montaigne (01/01/1979)
3.88/5   4 notes
Histoire des bonnes et mauvaises fortunes de Martin Zalacain l'aventurier
Que lire après Zalacain, l'aventurierVoir plus
ZALACAIN L' AVANTURIER de PIO BARAJA
C'est l'histoire de Martin Zalacain, un jeune basque au milieu du 19 ème siècle dont l'activité tourne essentiellement autour de la contrebande. Et elle est plutôt florissante car on est au centre des guerres carlistes et les armes sont très recherchées. Martin est très efficace, prend beaucoup de risques et sa réputation enfle. Parallèlement il est amoureux d'une jeune fille d'une condition bien supérieure à la sienne et dont hélas le frère lui voue une haine farouche suite à des bêtises d'enfance.
C'est un récit d'aventure dans lequel nous entraîne Baraja, entre France et Navarre, on passe par le col de Roncevaux, on traverse la forêt d'Iraty et les soirées peuvent se passer à St Jean pied de port à boire et chanter. Mais c'est une vie bien dangereuse que celle de contrebandier surtout lorsque l'on s'est fait de nombreux ennemis.
L'ouvrage que j'ai lu est en français et en espagnol, c'est truculent par certains côtés, on apprend beaucoup sur les guerres carlistes qui ont à voir avec des problèmes de successions au trône d'Espagne, et pour les plus âgés du groupe on retrouve l'ambiance du feuilleton Gori le Rouge qui passait fin des années 60 à la télévision.
PIo Baraja est né en 1872 mort en 1956, il a publié de très nombreux romans et une longue autobiographie. A lire.

-Martín, hijo mío, yo me voy. No llores. Por mí lo mismo me da. Eres fuerte y valiente y eres buen chico. No abandones a tu hermana, ten cuidado con ella. Por ahora, lo mejor que puedes hacer es llevarla a casa de Ohando. Es un poco coqueta, pero Catalina la tomará. No le olvides tampoco a Marquesch; es viejo, pero ha cumplido.
-No, no le olvidaré -dijo Martín sollozando.
-Ahora -prosiguió Tellagorri- te voy a decir una cosa, y es que antes de poco habrá guerra. Tú eres valiente, Martín; tú no tendrás miedo de las balas. Vete a la guerra, pero no vayas de soldado. Ni con los blancos ni con los negros. ¡Al comercio, Martín! ¡Al comercio! Venderás a los liberales y a los carlistas, harás tu pacotilla y te casarás con la chica de Ohando. Si tenéis un chico, llamadle como yo: Miguel o José Miguel.