Cramer (30/11/-1)
3.95/5   19 notes
1762, Voltaire fait publier des extraits de cette œuvre, en réécrit et édulcore certains passages jusqu'à les rendre méconnaissables. L'athéisme radical du curé s'y trouve travesti en un déisme prudent. D'Holbach publia, quant à lui, Le bon sens du Curé Jean Meslier suivi de son testament.
Que lire après Testament de Jean MeslierVoir plus
Rappelons en avant propos qu'à l'époque de Jean Meslier, on écartelait pour athéisme, on excommuniait pour panthéisme avec mort sociale à la clé, ou on écopait d'un mois de galère pour avoir en sa bibliothèque un livre mis à l'index par l'Eglise.

Texte fondateur affirmant l'athéisme et l'anticléricalisme de son auteur et dénonçant la grande fiction du christianisme, ce testament est aussi courageux qu'étonnant puisqu'écrit par un curé de campagne qui officia toute sa vie durant dans un village des Ardennes et dont on a ni portrait ni tombe.
Malgré et peut-être grâce à ce statut social rural isolé, Jean Meslier a fréquenté assidument sa bibliothèque peuplée des classiques grecs, de Vanini, Montaigne, de la Boétie et de leurs héritiers libertins érudits.
Ce soliloque posthume très foisonnant, souvent rageur, massacré par Voltaire qui en a assuré une diffusion corrigée déiste (lire la lettre de 20 pages de Meslier qui résume son testament et en redonne la vraie teneur), est non seulement une dénonciation mais aussi une proposition. Tout y passe : la fiction de Dieu, son église, le Christ, les Evangiles, ses prêtres qui vivent de l'impôt. Meslier attaque la domination sans partage des monarques, princes et affidés, notables, tous complices de l'Eglise. Seuls ont grâce à ses yeux les pauvres, les faibles, les femmes, les animaux, bref tout ce qui subit l'exploitation au service des pouvoirs politiques, économiques et religieux.

Si les propositions de l'abbé Meslier ne sont pas structurées et argumentées selon les canons universitaires de l'époque (ça se presse puis ça gambade, ça vient, ça repart, ça se chevauche et Meslier souvent nous perd, mais l'idée reste limpide), il n'empêche qu'il pose sur la table des thèmes d'une modernité inouïe, affirmant la naissance d'une pensée, d'une politique et d'une éthique post chrétiennes : révocation de la folle souffrance chrétienne pour un bonheur collectif ici et maintenant, mise en avant des lumières de la raison contre les délires de la foi et les vanités des prophéties, relocalisation et autonomisation du pouvoir centralisé vers les cités, union libre et librement consentie, conformation aux enseignements de la nature pour reconstruire une morale, sachant que l'âme est matérielle et mortelle…

Si Jean Meslier fut athée et Uriel da Costa panthéiste, ils sont pourtant deux dynamites philosophiques à rapprocher, il me semble, dans leur courage intellectuel : deux hommes solitaires, deux écorchés à contre courant et qui ont pensé de façon autonome, furieusement et intensément. Si Uriel da Costa s'en est suicidé, le curé Jean Meslier a attendu sa fin pour se délivrer du silence d'une vie schizophrénique, telle une ultime et libératrice confidence faite au monde.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Ce livre serait l'oeuvre d'un athée,on aurait facilement déduit que son analyse ou sa critique est à charge..etc
Mais quand c'est un prêtre qui écrit... là,je pense qu'il faut prendre le temps de le lire.
Merci Abbé Meslier pour ce testament,merci de nous avoir légué cet héritage.
je l'ai lu mais pas dans cette édition. c'est chez Aden , éditeur belge
A lire vite

Au sein même des plus grandes calamités, par une simplicité ridicule, ou plutôt par une contradiction sensible dans les termes, ne voyons-nous pas les dévots s’écrier que le bon Dieu est le maître?

Ainsi donc, raisonneurs inconséquents, vous croyez de bonne foi que le bon Dieu envoie la peste [...].

En un mot que le bon Dieu, sans cesser d’être bon, a la volonté et le droit de vous faire les plus grands maux que vous puissiez éprouver !
Au sein même des plus grandes calamités, par une simplicité
ridicule, ou plutôt par une contradiction sensible dans les
termes, ne voyons-nous pas les dévots s’écrier que le bon Dieu
est le maître?

Ainsi donc, raisonneurs inconséquents, vous croyez de bonne
foi que le bon Dieu envoie la peste [...].

En un mot que le bon Dieu, sans cesser d’être bon, a la volonté
et le droit de vous faire les plus grands maux que vous puissiez
éprouver !

La première pensée qui se présente d'abord à mon esprit , au sujet d'un tel être ( Dieu ) , que l'on dit si bon , si beau , si sage , si grand , si excellent , si admirable , si parfait et si aimable , etc , est que si il y avait véritablement un tel être , il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de son existence . Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu'il n'est pas .
Il n'y a plus aucun bien à espérer, ni aucun mal à craindre après la mort. Profitez donc sagement du temps en vivant bien et en jouissant sobrement, paisiblement et joyeusement, si vous pouvez, des biens de la vie et des fruits de vos travaux, car c'est le meilleur parti que vous puissiez prendre, puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal.
Toute religion qui pose pour fondement de ses mystères,et qui prend pour règle de sa doctrine et de sa morale un principe d'erreurs,et qui est même une source funeste de troubles et de divisions éternelles parmi les hommes,ne peut être une véritable Religion,ni être d'institution Divine.