Presses Universitaires de France (07/09/2007)
3.17/5   9 notes

Les bandes dessinées ont, depuis quelques années seulement, trouvé une place d'honneur sur les rayons des bibliothèques, et le succès de ce genre littéraire et artistique ne se dément pas. Qu'elle soit " de gare ", humoristique ou plu sérieuse, si la BD présente de nombreux visages, sa singularité s'exprime en ce qu'elle est un extraordinaire véhicule de la culture de masse, des idéologies mais a... >Voir plus
Que lire après La bande dessinéeVoir plus
Même si dorénavant les Que sais-je n'ont plus le prestige d'avant, ils permettent d'acquérir des bases sur un sujet. Annie Baron-Carvais a refait une mise à jour en 2007 de sa première version. Il y a peu de choses qui ont changé entre les deux ouvrages. Les livres d'initiation autour d'un propos sont très riches sur l'étendue des thèmes abordés. Par conséquent, tout n'est pas traité de façon équilibré. La partie historique est assez dense avec une succession de dates et de noms. On trouve peu de contextualisation, d'explications, de descriptions sur les séries et/ou les scénaristes/dessinateurs. Par contre, quand cela concerne les informations relatives au droit, les éléments deviennent plus documentés. L'auteure est maître de conférence à l'université de droit ce qui souligne le développement. On aimerait avoir des morceaux plus égaux car il y avait moyen de rentrer plus dans les détails. Par exemple, lorsqu'est évoqué les chiffres sur les publications, les nouveautés on aurait pu avoir un tableau comparatif sur plusieurs années pour prouver l'augmentation des publications. Il n'est pas évoqué l'importance du roman graphique et la grande richesse des sujets abordés qui ne sont pas forcément liés à des protestations ou rebellions. L'évolution du lectorat est assez important pour arriver à un niveau assez semblable pour les femmes et les hommes. Constat identique de la part des créatifs où les femmes deviennent plus présentes. Une présence qui n'a pas été du goût de tous car certains ont parlé de bd girly pour infantiliser les récits. L'approche permet de voir l'étendue et la force d'un médium qui n'est pas toujours bien perçu par la société. de nombreux aspects ont été mis de côté ce qui ne reflète pas totalement la diversité du 9e art. Mais c'est un bon prétexte pour poursuivre la lecture des ouvrages sur la bd pour toujours aller plus loin dans la découverte de l'inventivité et l'innovation de cet art.

Les bandes dessinées, qu'il fut un temps on n'osait lire ouvertement sous peine de passer pour un illettré ou un débile, ont enfin trouvé une place d'honneur sur les rayons de la bibliothèque.