Les lecteur-ices qui connaissent et comprennent quelque chose aux sciences bénéficieront clairement plus que moi de cette lecture, pour autant, j'ai apprécié la fluidité du style, les exemples régulièrement parlants qui me donnaient une petite idée de certains concepts de physique élémentaire et les leçons et réflexions qui sont plus de l'ordre de la philosophie liées au concept et au traitement de l'anomalie, en science, bien sûr, c'est le sujet principal, mais qui fait écho plus largement à notre monde, sur le plan social et sociétal entre autres - pour des résultats fort différents : l'anomalie fait évoluer les sciences alors qu'elle a tendance à être rejetée dans la société occidentale aseptisée.
J'ai trouvé réconfortant de voir des scientifiques décontenancés et bousculés dans leurs certitudes : malgré toutes leurs connaissances, de nombreux mystères demeurent et un rien pourrait à tout moment faire basculer tout ce qui est considéré comme "la vérité" aujourd'hui - me confortant dans l'idée que la science et le rationalisme sont également de l'ordre de la croyance.
J'ai apprécié les piques acerbes de l'auteur contre notre fonctionnement actuel mortifère, positions qu'il défend fréquemment dans des entretiens et pour lesquelles il s'engage.
Une lecture à la fois exigeante pour moi qui suis loin des sciences, et plaisante et instructive.
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien...

Voilà à peu près où j'en suis de mes réflexions après avoir lu ce livre et avoir assisté à la visioconférence avec l'auteur (merci encore à Babelio pour ces évènements, c'est vraiment extra !)

Je dois d'abord confesser que je ne suis pas scientifique pour un sou. Les mystères de l'univers m'ont toujours passionnée mais je suis totalement profane. J'aime le gai savoir, apprendre des choses sans jamais qu'on ne s'adresse à moi comme si j'étais stupide bien sûr, mais qu'on ne me donne pas l'impression d'être totalement ignare non plus en employant un jargon inutilement abscons... En bref, j'aime la vulgarisation scientifique. La science pour le grand public. Les grands scientifiques capables d'adapter leur discours pour le rendre accessible.

Et, malheureusement, je ne crois pas que ce soit le cas d'Aurélien Barrau. Certes, il explique toutes les théories exposées dans son livre, mais le tout teinté de philosophie et de phrases aux envolées lyriques, résultat il m'a perdue. J'avais déjà entendu parler des théories dont il est question ici, exposées par d'autres qui m'ont permis de mieux comprendre (même si le sujet est en soi complexe) et heureusement car ici ce n'était juste pas "gai". La plume ne m'a pas séduite, je n'avais pas envie de retourner entre ces pages.

Aurélien Barrau démontre que toutes les théories actuelles sont fausses puisqu'elles contiennent des anomalies. Autrement dit, tout ce que l'on croit savoir est faux - ou vrai jusqu'à preuve du contraire ce qui finira fatalement par arriver.
Durant cette visioconférence, il nous a expliqué que la science n'était pas en quête de vérité mais d'une théorie la moins fausse possible. Je trouve ça vertigineux.
Mais pour vous dire la vérité, pendant la visioconférence aussi j'ai eu quelques moments de flottement, j'étais là physiquement mais mon cerveau déconnectait parfois.

Le fond est infiniment passionnant, la forme n'était absolument pas pour moi. Il n'y a pas plus subjectif que ça : la plume d'un auteur...

Un ouvrage réservé aux courageux ;-)