« On n'apprend rien de la victoire, on n'apprend que de la défaite", disait Clemenceau. La formule pourrait résumer le thème de ce livre d'Aurélien Barrau, qui s'attache à démontrer, qu'en sciences, dans le domaine de la recherche, ce sont les épines, les îlots d'incompréhension, les énigmes , les écueils d'une théorie qui semblait l'ultime, en un mot, les anomalies, qui permettent d'avancer.

Que ce soient les trous noirs, les relations paradoxales de l'entropie et du big bang, l'énergie de certains rayons cosmiques, toute ces entorses à la mécanique bien huilée et qui souvent dépassent l'entendement, constituent un terreau fertile pour une évolution des idées et des modèles, qui sont de toutes façon faux jusque'à ce qu'un nouveau concept émerge, avec sa part provisoire de vérité.

Hormis le questionnement sur le raisonnement, qui doit toujours être remis en cause, ces réflexions débouchent sur des questions métaphysiques. Mais ce n'est pas le propos. Lors de la visioconférence, alors que l'on a demandé à Aurélien Barrau pourquoi il excluait l'existence d'un Horloger à tout ça, la réponse est claire. Il ne parlera pas de son positionnement, qui est une affaire personnelle, et considère qu'il s'agit d'une question beaucoup plus sérieuse que celle qui voudrait que la physique corroborerait l'existence de Dieu. Il confesse d'autre part que les scientistes anticléricaux l'agacent encore plus que les croyants fondamentalistes !

Pour revoir au propos de l'ouvrage, j'aime aussi cette comparaison de la réflexion humaine, limitée à ses capacités sensorielles et intellectuelles, au monde des poissons :

« Les poissons pourraient s'étonner qu'il y ait de l'eau partout dans l'univers. Mais en réalité la solution est plus simple. Là où il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de poisson pour le constater ».

Ce livre, qui aborde des problèmes complexes, et on le conçoit puisque ce sont ceux qui font cogiter la communauté scientifique, est aussi superbement écrit, et met en évidence que science et poésie sont loin d'être incompatibles.

Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Dunod pour cette lecture, assortie d'une rencontre virtuelle passionnante, et qui m'a permis de sortir de ma zone de confort.

208 pages Dunod 7 septembre 2022
Masse critique privilégiée Babelio

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Voilà un ouvrage extrêmement stimulant qui propose de façon très claire et lumineuse un panorama des questions qui ne sont pas résolues dans la cosmologie contemporaine., ce qui donne aussi à Aurelien Barrau l'occasion de faire un rappel très pédagogique des solides piliers sur lesquels reposent ce que l'auteur appelle les modèles standards :la physique quantique et son principe d'incertitude, la physique statistique et son second principe de la thermodynamique, la théorie de la relativité générale qui opère une fusion de l'espace et du temps et enfin la théorie du chaos qui s'intéresse aux systèmes dans lesquels il devient très problématique de connaître l'état futur à partir de l'état présent. Si ces quatre piliers sont robustes, il n'en reste pas moins que des anomalies existent qui sortent du cadre imposé. L'auteur aborde les théories candidates au remplacement, à la transformation profonde voire à l'unification partielle de ces piliers. Il faut s'accrocher ici car on aborde la science en train de se faire, et c'est parfois vertigineux.
En tant que tel on aurait déjà un ouvrage de vulgarisation très tonique. Mais il y a plus, car Aurelien Barrau sait restituer ces questions de cosmologie dans un contexte plus large de philosophie de la connaissance. Il évoque par exemple l'interprétation relationnelle de la mécanique quantique proposée par Carlo Rovelli pour laquelle le monde n'est pas fait d'objets mais de relations, interprétation qu'il met en relation avec le relationnsime philosophique de Derrida par exemple. Et last, but not least, A. Barrau ne cache pas son engagement passionné dans le combat contre la destruction de notre planète et pour une conception non prédatrice de la vie.
La croisée des temporalités, les synchronicités, Signe ou Preuve ?
Sujet ou Objet ?
Deux livres et le recommencement d'une campagne de jeux de rôle.
Anomalies cosmiques d'Aurélien Barrau,
Composer un monde en commun de Gaël Giraud,
Le Noir Chemin 23 ans après par une nouvelle équipe.
Mes amis d'alors sont tous passer de l'autre côté de la vie.
Le dernier, Gilles, il y a quelques semaines.
Tout cela ensemble.
Aurélien et la grande Anomalie, l'existence de l'univers lui-même.
Gaël Giraud qui dès le début élargie la dialectique néolibérale : Privé versus Public en une pentalogie : le Commun Sacré, le commun en attente, la propriété publique, la propriété privée, et enfin l'intime.
Dans ma relecture de la campagne je retombe sur le Poème écrit en 2000 par Yeshoua le prophète du désert de Pissefer qui rejoue sur la planète Ultereith de la galaxie d'Andromède à 9000 ans dans le futur de notre époque.
Et tout cela s'amalgame et produit une explosion intérieure qui me fait voir en volume tous ses écrits et me fait vivre une expérience de cette nouvelle dimension. de la dimension zéro au coeur du néant, aucun temps, aucune matière RIEN.
Au coeur, du néant, au plus profond du rien, une étincelle qui ne « connais » qu'une seule chose : Aimer !
Aimer comme un Père
Aimer comme une Mère
Aimer comme une amante
Aimer comme un amant
Aimer gratuitement.
Anomalies Cosmique se lit en parallèle d'autres lecture pour qu'explose du sens, le sens, le sens du temps, le sens géographique, le sens fractal. Seule existe l'éternité et Aimer.

Le poème de 2000 (sur le site)
Lien : https://tsuvadra.blog/2023/0..
Au début le sujet semble compliqué, j'ai lu littéralement du chinois, le dictionnaire m'a été d'une grande aide. J'ai flippé à lire les 180 autres pages. Que nenni, Aurélien Barreau nous trace les grandes lignes de la science, au départ, nous montre ce qu'il en est, pour ma part un grand charabia.
Puis vient sa partie et là oh miracle ! Je n'ai pris qu'une fois mon dico. Il nous explique, avec des mots simples, ce qu'est la science, ses théories et anomalies.
En gros pour faire un mauvais raccourci : la science se campent sur ces acquis et pour expliquer l'inexplicable elle essaie de rajouter à ce qu'elle aurait déjà expliqué mais sans revoir si sa théorie tient la route. En somme la ligne droite est la plus rapide même s'il faut traverser des marécages.
Ce livre mets en exergue que l'infiniment grand et petit restent infiniment loins de notre compréhension et que pour le trouver il faut sortir de sa zone de confort; arrêter de récrire sur le même papier et parfois tout revoir.
Il m'a permis de mieux comprendre et m'approcher de la science, être moins ignare sur certains sujets et comprendre certains sujets de films que l'on connaît tous sans pouvoir l'expliquer (big bang théorie, loki et le multivers...).
Finalement l'humanité en est encore à comprendre l'incompréhensible, mais à tiré des conclusion qui fond rêver et créer du cinéma.
Merci pour ce roman qui ouvre la possibilité de voir que l'on peut tous s'y pencher.