Voilà un livre ardu sur des sujets ardus, mais qui vaut la peine d'être lu, car Aurélien Barrau y met toute sa fougue habituelle pour montrer et démontrer que toutes les théories (cosmos, math, physique) ne sont jamais à prendre à la lettre, car il y a des doutes, il y a d'autres modèles, il y a plein d'anomalies.
En des courts chapitres il "s'attaque" à la physique quantique, à la matière noire, à l'énergie noire, aux trous noirs, à l'antimatière, au big bang, à la théorie des cordes, etc. toujours avec un regard mordant et lucide.
Toutes les théories sont-elles fausses ? Il les passe en revue et laisse planer le doute.
Notre propre existence est d'ailleurs une anomalie.
Ce que l'on sait déjà:
- La rotation et l'éloignement des galaxies n'est pas expliquée par les étoiles et la matière qui se trouvent en leur sein.
- l'expansion de l'univers ne décélère pas.
- le vide ne se comporte pas comme il le devrait.
- Les trous noirs mettent en défaut la théorie des champs.
- Certaines particules élémentaires présentent une masse qui semble être interdite.
- le concept de Big Bang pose problème.
Ne nous trompons pas, certains passages sont quand même à relire deux fois pour bien les comprendre...
Au sujet du Big Bang: Tout porte à croire que l'univers devrait avoir émergé dans un état d'entropie maximum. Or ce n'est pas le cas. Trois possibilités, mais la dernière est la plus marquante : selon Carlo Rovelli, la notion d'entropie doit être perspectiviste : autrement dit, nous verrions une entropie initiale de l'univers faible parce qu'en tant qu'être vivant (...) il ne peut en être autrement... (voir page 139)
J'attendais qu'Aurélien Barrau parle aussi des trous blancs, mais juste une ligne de questionnement page 141, dommage...
Mais il parle des magnétars, alors...
Autre point intéressant : les notions de paysage (tout ce qu'on sait) et de marécage (tout ce qu'on suppose).
Mais bien sûr, son livre ne pouvait pas ne pas finir sur l'aspect de la catastrophe écologique que la Terre subit et subira encore plus dans les années à venir par notre faute et nos inactions.
Et là il est virulent et particulièrement mordant (voir une citation de @passemoilelivre qui commence par "la bêtise endémique...) : ces quelques lignes valent son pesant d'or !
Oui on court à notre perte si on ne fait rien.
Seul bémol pour moi, ce n'est pas en prônant la décroissance à tout va que l'on va y arriver !
Finissons sur une note plus légère en revenant au sujet :
"L'étrange est beau ... L'anomalie est belle d'être, exquise de sa propre existence...Elle oblige à bifurquer..."
On pourrait faire une petite allusion aux réseaux sociaux qui diffusent des fake news à tour de bras. sachons penser et réfléchir par nous-mêmes sans écouter les discours convenus. Sachons prendre la voie de la raison.
Anomalies cosmiques : un livre philosophique très intéressant !
Je retiens de ce livre que notre compréhension du monde et de l'univers d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain. Derrière ce truisme scientifique, il y a une liste d'étrangetés, d'anomalies qui se glissent dans toutes les théories de la physique, de la cosmologie et des domaines scientifiques qui leurs sont liés. de la relativité à l'unification de l'infini petit et de l'infiniment grand, les explications qu'elles fournissent sont incomplètes, biaisées et soulèvent parfois plus de questions qu'elles n'en résolvent. Quiconque affirme ce qu'est la vie, son origine, qu'elle peut ou ne peut pas exister ailleurs, qu'il n'y a un univers, des multivers, que telle chose est impossible devrait faire preuve d'une véritable humilité. En attendant, l'émerveillement de la découverte ne sera plus très longtemps l'apanage de l'espèce humaine au rythme auquel elle détruit ses conditions d'existence. Ce thème cher, à juste titre à Aurélien Barrau, transparait dans Anomalies Cosmiques. Faut-il lui donner raison ou croire que le progrès scientifique nous sortira de ce mauvais pas .
Aurélien Barrau, dans cet ouvrage, nous rappelle que les certitudes ne sont pas éternelles et illustre ses propos en pointant nombre d'anomalies encore inexpliquées ou remettant en cause des lois physiques terrestres.
L'astrophysicien traite de manière relativement compréhensible de très nombreux sujets nous rendant accessibles grand nombre de notions absconses. Malgré le soin apporté à cet effet, Anomalies cosmiques n'est pas un ouvrage de vulgarisation "grand public" dans le sens où les efforts demandés pour les novices, nécessitent, si ce n'est de grandes connaissances, au minima, une grosse dose de motivation afin d'éclaircir certains points. La lecture de cet essai, en tout cas, nous offre la jouissive satisfaction de se sentir plus "intelligent" une fois terminée.
Merci aux éditions Dunod et à Babelio d'organiser une rencontre virtuelle avec l'auteur et de m'avoir permis de me plonger dans Anomalies cosmiques.

Merci à Babelio et aux Editions Dunod qui m'ont offert ce livre dans le cadre de la rencontre zoom avec Aurélien Barrau.

Aurélien Barrau est quelqu'un d'excessivement intelligent et il peut à certains moments laisser sur le côté des gens comme moi.
Il faut s'accrocher.... ça en vaut la peine.
C'est un ouvrage très riche et très intéressant, malgré quelques passages parfois abscons.
De quoi est-il question ? D'anomalies.
L'anomalie comme source de recherches, de découvertes et de grands chamboulements potentiels.
Là où en général, on cherche à la supprimer, en science, l'anomalie est recherchée, traquée, revendiquée mise en pleine lumière, et devient source de débat fructueux et défi intellectuel constant.
Aucune théorie n'est totalement immuable et parfaite.
Tant d'anomalies se dressent sur le chemin des scientifiques pour appréhender, comprendre un peu mieux l'univers, matière noire, énergie noire, rayons cosmiques, antimatière, vide, expansion...,autant de fissures dans les modèles établis.
On ne s'ennuie pas. Il faut parfois faire appel à un dictionnaire et certains concepts de physique m'échappent.
On notera tout au long de l'ouvrage quelques critiques sur le management de la science et des scientifiques ainsi que, fidèle à lui-même (et c'est aussi pour ça que j'apprécie Aurélien Barrau ), quelques judicieuses remarques sur la crise écologique actuelle.
La science est un questionnement permanent, une remise en question incessante. C'est ce que montre avec passion et talent Aurélien Barrau dans ce livre exigeant.
A lire.
Pour les courageux, les curieux, ceux qui aiment la science et les questions philosophiques.
Dans ce nouvel essai, Aurélien Barrau nous invite à "rencontrer" les anomalies du cosmos.
Il s'agit de phénomènes observés, mais non encore expliqués par la science, ou lorsque des théories en donnent un sens, celles-ci sont en contradiction avec des lois déjà établies, telles la loi de la gravitation, ou celle de la relativité d'Einstein...

Il y est, entre autres, question de l'expension cosmologique, de quintessence, de matière noire, d'énergie noire, de brisures des symétries, de baryons, de la théorie du chaos, d'entropie, du paradoxe du chat de Schrödinger... tout un tas de choses que j'ignorais ou connaissais extrêmement mal !
Des notions souvent difficiles à se figurer tant elles sont abstraites mais oh combien fascinantes !

Et c'est un régal de les découvrir ! Ainsi que tout ce que cela implique scientifiquement parlant.
L'auteur nous ressitue le contexte des différentes physiques afin d'en expliquer les cheminements qui mènent à considérer les théories scientifiques valables jusqu'à ce qu'une plus pertinente la remplace. D'où l'importance du doute !

En fil rouge de cet essai, ce qui a conduit à de grandes découvertes et motivé de grandes recherches : les anomalies, paradoxes et incohérences.
Celles que les découvertes ont mises en exergue, et celles que les avancées ont mises en contradiction avec le savoir existant.

Encore un bel essentiel pour qui s'intéresse à ces questions.
J'avoue que j'ai parfois dû rester concentrée pour suivre certaines explications, j'aurais parfois aimé un peu plus de notions explicatives / vulgarisation, car je ne suis pas dans ce domaine.
Mais je m'en suis sortie, donc c'est faisable pour les "novices".

Je remercie énormément les services Babelio pour leur concours et leur gentillesse, ainsi que les éditions Dunod.

À découvrir
Aurélien Barrau, personnage passionné et passionnant, passe en revue toutes les incertitudes qui jalonnent encore des connaissances, pourtant importantes de notre univers au travers de théories bien établies et pas encore prises en défaut. Ses interrogations légitimes sont celles d'un scientifique humble qui ne craint pas de pointer les trous de la raquette et de se poser en lanceur d'alerte sur les orientations discutables de la recherche scientifique et l'avenir de l'humanité.
Anomalies cosmiques est un livre absolument vertigineux.

Je suis totalement néophyte en la matière et j'ai été subjugué par toutes ces anomalies, plus folles les unes que les autres.

Les trous noirs, l'entropie, la matière noire, l'énergie noire, les multivers et j'en passe...

L'auteur réussit à allier cosmologie, physique quantique, écologie et philosophie et nous pousse à prendre du recul sur notre condition réelle : un grain de sable de l'univers.

Cependant, je regrette le fait que ce livre ne soit pas accessible à tous. Personnellement, je n'avais pas certaines bases et certaines notions sont particulièrement difficiles à appréhender pour un novice comme moi.

Pour autant, je ne peux que saluer le travail phénoménal de recherche de l'auteur et la qualité de cet écrit.
L'ouvrage commence par une sorte de provocation, elle est exprimée par un éminent scientifique : ‘Toutes les théories sont fausses !'. Mais cette affirmation est rapidement nuancée, les théories sont fausses parce que l'on sait qu'elles seront remplacées un jour par de meilleurs modèles qui réécriront les règles sur lesquelles elles étaient fondées. Ce qui fait avancer la science ce sont les anomalies que l'on peut détecter dans le modèle scientifique standard. Lorsque quelque chose ne ce passe pas comme le modèle le prévoit le scientifique tente de trouver une nouvelle voie, si l'aberration ne peut pas s'expliquer par l'application du modèle standard alors on peut en déduire que la loi est fautive et qu'il faut changer les règles. C'est ainsi qu'avance la science. Et les anomalies ne manquent pas ! Aurélien Barrau en énumère quelques-unes : La rotation des galaxies n'est pas expliquée. Des rayons cosmiques d'une énergie littéralement incroyable sont observés par de gigantesques réseaux de détecteurs. Leurs sources sont proches, mais incomprises. L'expansion de l'Univers ne décélère pas, comme une vision naïve, mais raisonnable de la gravitation le prévoit pourtant. Tout au contraire, le cosmos grandit de plus en plus rapidement et le ‘moteur' de cet étrange phénomène échappe à nos attentes. Certaines particules élémentaires présentent une masse qui semble être interdite par les lois admises de la physique. le concept de Big Ban pose d'immenses problèmes et peut se révéler insensé.

Après cette introduction Aurélien Barrau nous explique comment la physique quantique est née pour expliquer des phénomènes qui ne pouvaient être décrits par les modèles standards de la gravitation universelle de Newton ou l'électromagnétisme de Maxwell. On le devine il ne s'agit pas d'un livre facile à lire pourtant par la magie des mots et sans utiliser une seule formule de mathématique Aurélien Barrau nous introduit aux mystères de l'Univers et réveille l'imagination et l'émerveillement du lecteur face au cosmos. On ne ressort pas de cette lecture seulement avec des réponses, mais aussi avec des questions, celles que nous inspire la lecture de cet ouvrage qui nous entraîne dans l'infini.

Pour autant l'auteur ne perd pas contact avec la réalité et dans cet essai on peut lire en filigrane que l'anomalie principale n'est peut-être pas encore apparue comme telle dans tous les esprits, celle qui fait de l'organisation de notre société un ‘crime contre l'avenir' et qui génère la sixième extinction massive de la vie sur Terre.

— ‘Anomalies cosmiques, la science face à l'étrange', Aurélien Barrau, Dunod (2022) 200 pages.
A l'instar d'un certain Cédric Villani auquel on pourrait à tort le comparer, Aurélien Barrau est un être d'une intelligence hors normes. Déjà doté d'un très solide bagage physique et scientifique, le sieur démontre avec cet ouvrage qu'il est aussi un fin philosophe et plus précisément un fin épistémologiste, convoquant dans sa démarche Deleuze, Foucault, Derrida, Nietzsche, Schopenhauer mais aussi, plus proche de la science, Canguilhem, Mach ou Kuhn. Il prouve ici qu'il fait partie de ces êtres rares qui, maitrisant parfaitement la connaissance scientifique, déjà ardue pour les profanes, est capable de faire un pas de côté (ou prendre de la hauteur) pour analyser la science elle-même et questionner ses propres méthodes. Inutile de rappeler alors qu'il vous faudra posséder un solide bagage scientifique et intellectuel pour naviguer dans ces eaux nébuleuses de la pensée, et que cette traversée s'annoncera tour à tour réjouissante et éprouvante. Assurément, cet ouvrage vous ouvrira des champs entiers de pensées insoupçonnées et provoquera chez vous un certain nombre de recherches internet compulsives, soulevant bien plus de questions sans réponse définitive qu'apportant son lot d'explications simples inévitablement recherchées. Sans compter que l'auteur se veut aussi poète (une casquette de plus dans son panel de compétences), de ce style à la fois ampoulé, affecté et précieux (usant de termes vieillis qu'on ne trouve plus que dans les vieux dictionnaires) et à la fois paradoxalement vulgarisateur et pédagogue à l'occasion. le lyrisme excessif d'Aurélien Barrau peut semblé un peu fat pour les esprits un peu étriqués mais il est en fin de compte tout à fait légitime étant donnés la somme des concepts abordés et l'immensité cosmologique dans lesquels ils s'expriment. Il y a par ailleurs et curieusement une certaine forme d'humilité à vouloir désespérément ainsi transmettre et vulgariser pour le tout venant des notions complexes issues de 2000 ans de recherche scientifique et philosophique ainsi qu'à systématiquement essayer de déconstruire sa propre démarche scientifique. En énumérant toutes ces anomalies (matière noire, énergie noire, trous noirs, accélération de l'expansion de l'univers, singularité du big bang) et en les catégorisant (de l'imprévu à l'étonnant, de l'improbable à l'invisible, de l'impossible à l'incohérent en passant par l'ineffable et l'impensable), l'auteur revient aux principes de bases de la démarche scientifique, parfois injustement écartés dans notre monde contemporain avide de certitudes et de raccourcis, pour redéfinir l'anomalie comme une chance inestimable d'éprouver la théorie et d'élargir son cadre. Il rappelle ainsi que la science n'a été qu'une succession d'expériences de pensées infirmées ou confirmées empiriquement par des expériences pratiques dont les limites seront toujours celles des outils, des capteurs, ces deux expériences étant intimement liées (« aucune mesure n'est indépendante d'un modèle qui permet de la comprendre »). Par cette nouvelle démarche, Aurélien Barrau réussit en quelque sorte la grande unification dont tous les physiciens rêvent, mais plutôt que d'unir la mécanique quantique et la relativité générale, il fait de la littérature avec de la physique et ose relier la science et la philosophie que dans notre monde trop trivial nous opposons un peu trop consciencieusement. Sa langue plaisante aborde simplement, sans jamais être simpliste, ces (méta)concepts scientifiques en une sorte de pédagogie pour bourgeoisie assez unique en son genre et le geste en lui-même, bien qu'imparfait, vaut d'être salué malgré ces audaces parfois approximatives qui le conduisent jusqu'à souhaiter une subversion de la science inspirée de celle, morale, de Jean Genet dans son mémorable « Journal du voleur ». Une lecture pour le moins roborative et céleste.
Malgré les relents politiques et écologiques ce livre est intéressant. Il se démarque des autres livres de vulgarisation scientifique grâce à une approche singulière et pertinente.
La double casquette, philosophique et scientifique, de l'auteur rend la lecture efficace.