AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781973428893
272 pages
Auto édition (30/11/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Orléanais, Michel vit seul, et ce n’est pas pour lui déplaire. Aussi lorsqu’il se glisse dans un engrenage destructeur, il accepte difficilement qu’on lui tende la main. Il se mure dans la solitude en compagnie d’un souvenir, qu’il croyait avoir oublié et qui grandit, à tel point que le désordre et la confusion vont s’installer dans son esprit.
Il tente de se rassurer : « ce sera sans conséquence »
Il se trompe…
Que lire après Solitaire sans modérationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Michel est un homme seul au milieu des autres. Cette solitude est recherchée. Il côtoie un peu ses voisins, Béatrice et Jacques. Un soir, après un apéritif chez eux, une envie, même un besoin l'envahit : il lui faut écrire. Les mots sont jetés sur les feuilles, les pages se remplissent.


Le lendemain, il veut revivre ce moment puissant. Il comprend, très vite, qu'il lui faut des rituels.


Solitaire sans modération est un récit de vie romancé. C'est l'histoire d'une descente aux enfers qui semble désirée, au départ. « Faut-il se détruire pour écrire ? » C'est cette question qui guide Michel, dans la quête de lui-même. Il est persuadé de ne pas pouvoir trouver l'inspiration sans alcool. Il refuse les mains tendues. On a envie de lui dire d'accepter de l'aide, mais on sait qu'il refusera. Finira-t-il par solliciter un appui ?


Sans tomber dans le misérabilisme, Solitaire sans modération dépeint la dépendance psychologique encore plus forte que la dépendance physique. Ce roman montre aussi un homme qui se bat contre ses démons, enfouis depuis tant d'années en lui, et qui pense être plus fort qu'eux, qui ne perçoit que ce sont eux l'origine de ce qu'il ne qualifie pas de problème. Il est dans un engrenage, il le sait mais ne veut pas en sortir, car c'est ce dont il a besoin pour écrire. Les conséquences sont moins importantes à ses yeux que le fait de produire un texte.


La plume de Jean-Pierre Barré est maîtrisée. le récit est réaliste...


La suite...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          140
Commenter  J’apprécie          02


Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}