Editions L'Harmattan (18/01/2012)
Le calmar géant, dont l'espèce la plus représentative est l'Architeuthis dux, est connu de tous les peuples de la mer depuis trois millénaires. Pourtant, il n'a été classé qu'en 1857 par le professeur Steenstrup, et les premiers clichés photographiques de cet animal évoluant dans son milieu n'ont été pris qu'en septembre 2004. Pourquoi un tel écart entre la connaissance du calmar géant et ses premières représentations ? Comment le cinéma et la photographie ont-ils p... >Voir plus
Que lire après Espece Animale a l'Epreuve de l'Image Essais Sur le Calmar GéantVoir plus
Essai passionnant sur le calmar géant, cette créature gluante, étrange et tentaculaires qui a su défouler les passions des savants, des artistes et du romancier Victor Hugo. Excellent !

Le calmar fait partie de l'embranchement des mollusques, littéralement "ceux qui ont le ventre mou". Dans cet embranchement, ils appartiennent à la classe des céphalopodes, du grec "képhalé" (la tête) et "podos" (le pied), c'est-à-dire "ceux qui ont la tête aux pieds".

Lire un extrait