EAN : 9782849412060
François Bourin (24/02/2011)
3.06/5   9 notes

Le voyage en Grèce, au tournant du XIXe siècle, est une figure obligée dans un parcours de lettré : un écrivain digne de ce nom doit aller se dorer au soleil de l'Attique et faire son pèlerinage aux sources de la civilisation classique. Aussi est-ce avec le sentiment d'accomplir son devoir que Maurice Barrès débarque à Athènes en avril 1900. Le Voyage de Sparte est le fruit littéraire de ce périp... >Voir plus
Que lire après Le voyage de SparteVoir plus
Bien que l'odyssée de Maurice Barrès en Grèce soit, pour lui, une déception, et que la beauté solennelle d'Athènes ne l'ait pas touché, cette oeuvre néanmoins déploie un atticisme cher à ses Maîtres.
En celle-ci, Barrès nous fait voyager dans les contrées hellènes qui peuplent notre imaginaire depuis nos années lycée, quand nous rêvions sur la fureur d'Achille, sur les ruses d'Ulysse ou la folie d'Ajax ; quand nous divaguions sur l'Olympe, les yeux rivés sur la mer Égée, linceul d'azur de nos héros.
Mais ces images rêvées, ces paysages magnifiés par les plus Grands, devenus les modèles ultimes de Beauté n'ont su émouvoir l'auteur : c'est à Sparte, dans les monts rocailleux et rêches que Barrès sut comprendre la majesté de la terre des dieux.
Heureux comme Ulysse après son beau voyage, Maurice retrouva la douceur lorraine regrettée au pied de l'Acropole.
Enfin, le style est limpide et toujours juste, intelligent sans être érudit ni pédant, et plaira à quiconque est féru de voyages, de carnets, de mythologie et d'anecdotes littéraires fin de Siècle : rendre à César ce qui lui
appartient.

Je ne connaissais de Maurice Barrès que l'expression La colline inspirée faisant allusion à la colline de Sion, haut lieu spirituel bien connu des lorrains.
L'occasion de lire Maurice Barrès me fut donnée par les éditions François Bourin et Bob, qu'ils en soient vivement remerciés.
Ce qui frappe d'emblée à la lecture, c'est un style grandiloquent, lyrique qui très vite m'a étouffée. J'ai trouvé cela désuet, terriblement lointain, et périmé, comme dépassé.
Barrès, dans un premier chapitre, évoque longuement Louis Ménard, écrivain et poète, helléniste…J'insiste sur l'adverbe longuement, car ces 18 premières pages ont littéralement plombé ma lecture et campé mon impression générale de lourdeur et de manque de clarté.
J'ai beaucoup peiné à lire, et, j'ai plus butiné que lu pour parvenir au terme du livre.
Si la Grèce a déçu Maurice Barrès, son voyage littéraire m'a déçue tout autant. Je ne parviens pas à définir exactement les attentes à propos de ce livre, mais d'instinct, je peux affirmer qu'il n'y a pas répondu.

« Il est trop certain que la vie n'a pas de but et que l'homme pourtant a besoin de poursuivre un rêve. »

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Il faut le reconnaître, c'est un très beau livre qui a le mérite de nous faire voyager. Tout y passe, on visite l'Acropole, les différentes villes, et tout cela avec les yeux de Maurice Barrès, ce qui en soit, est plutôt agréable. On s'imagine la grandeur des bâtiments, la beauté des lieux historiques, la chaleur de la Grèce.

De plus, on y trouve plein de références très bien trouvées rappelant des artistes ou écrivains. Bref, un véritable voyage littéraire, il faut bien l'avouer !

Cependant, malgré tout ça, je n'ai pas vraiment accroché car on n'entre pas véritablement dans l'histoire. J'ai eu un peu de mal à comprendre le but de ce voyage…voyage que j'ai d'ailleurs trouvé long.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
J'en ai eu marre de ce livre, je ne suis pas arrivée au bout. Il vole trop haut pour moi. Désolé pour lui.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..