AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Culte du Moi tome 3 sur 3

Michel Mercier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080704948
216 pages
Flammarion (07/01/1993)
3.6/5   26 notes
Résumé :
" Nous vivons dans une époque d'effondrement religieux et métaphysique où d'innombrables doctrines jonchent le sol. " Ce constat de Paul Bourget, en 1887, était suivi d'un appel : " Qui prononcera la parole d'avenir et de fécond labeur nécessaire à cette jeunesse pour qu'elle se mette à l'œuvre, enfin guérie de cette incertitude dont elle est la victime ? " Maurice Barrès releva le gant, mais non sans ambiguïté : ne le devait-il pas, lui qu'on avait surnommé " le Pr... >Voir plus
Que lire après Le Culte du Moi, tome 3 : Le jardin de BéréniceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un récit très mystique, orné d'une langue où l'onirisme est porté au pinacle, peut-être presque parfois à l'excès...
Néanmoins la maîtrise exceptionnelle du verbe retentit régulièrement et ravit le lecteur.

Bérénice est pour Philippe, le narrateur, une sorte de muse, une nymphe cotoneuse, figure floue mêlant sensualité et naïveté, spontanéité et grâce.

Dans ses excès, sa radicalité intellectuelle, son amour sans limite de la contemplation, et surtout sa tendance à concentrer toute son attention sur des détails intellectuels qui semblent dérisoires aux yeux des autres personnages, Philippe est un personnage très baroque et extrêmement attachant. La plus simple pensée chez lui est sujette à la passion, à l'emportement, à l'excitation intellectuelle qui pousse à adopter des discours très emphatiques et parfois totalement disproportionnés. Il y a une grande noblesse dans cette figure si romantique, exaltée, fougueuse, éperdue.
Commenter  J’apprécie          20
Les modernes esprit moqueurs pourront se moquer du style jugé précieux et emphatique, et du fond mystique, mais les âmes restées sensibles ne pourront qu'être transportées par ce court récit splendide!
Commenter  J’apprécie          50
Développement d'une formidable sensibilité, je suis transi à travers ma lecture par les émotions de Bérénice comme si je les avais ressenti moi-même.

L'auteur crée subtilement un attachement envers ses personnages, se crée une mystique par laquelle il les enveloppes.

Je me trouve moi aussi irrémédiablement attiré par degrés insensibles vers les forces d'une source de vie qu'entretient l'auteur par ce magnifique ouvrage.

Je recommande vivement,

Clément
Commenter  J’apprécie          20
Très beau, très emphatique et parfois un peu trop chargé en prosélytisme religieux. Mais quelle beauté de la langue !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes réunis par une passion commune créent une âme, mais aucun d'eux n'est une partie de cette âme. Chacun la possède en soi, mais ne se la connaît même pas. C'est seulement dans l'atmosphère d'une grande réunion, au contact de passions qui fortifient la sienne, que, s'oubliant lui et ses petites réflexions, il permet à son inconscient de se développer. De la somme de ces inconscients naît l'âme populaire. Pour la créer, seuls valent les ouvriers, des gens du peuple, plus spontanés, moins liés de petits intérêts que des esprits réfléchis. Elle est analogue à chacun de ceux qui la composent, et n'est identique à aucun. Elle dépasse tout individu en énergie, en sagesse, en sens vital. Ce qu'elle décide spontanément, ce sont les conditions nécessaires de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Or, un jour, à Nîmes, deux mois après ses gros chagrins, Bérénice, toujours pâlie de douleur, étant montée dans un tramway, se trouve assise en face d’une personne âgée, qu’à la couleur de ses yeux, à la douceur de la bouche, à mille traits qui l’émurent, elle n’hésite pas à reconnaître pour la grand’mère de M. de Transe. Sans nul doute, François avait montré à sa vieille confidente un des chers portraits qu’il portait toujours sur lui, car Bérénice vit bien qu’elle-même était reconnue. Les deux femmes ne se parlèrent point, mais, me disait Bérénice, la vieille dame baissait les paupières pour que je pusse la regarder tout à mon aise, et c’était la figure même de M. de Transe que je revoyais ; puis moi-même je détournais mon regard pour qu’elle me fixât sans gêne. Ainsi nous fîmes jusqu’au bout de notre chemin, et j’ai bien vu qu’en descendant elle avait les yeux pleins de larmes.

J’admirais la tendre imagination de ma Bérénice et tout ce qu’elle prêtait de délicatesse à sa chétive tragédie.
Commenter  J’apprécie          20
Sur ce plat désert de mélancolie où règnent les ibis rosés et les fièvres paludéennes, parmi ces duretés et ces sublimités prévues par mon imagination, la belle petite fille vers qui j'allais m'excitait infiniment.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ses éléments en effet la philosophie nous enseigne que ni vous ni moi ne sommes la vérité complète, et nous engage ainsi à une grande modestie l'un envers l'autre. Mais poursuivons le raisonnement des maîtres : "Personne, disent-ils, n'est la vérité complète, tous nous en sommes des aspects." Donc, si l'un de nous n'existait pas, un des aspects de la vérité manquant, la vérité complète ne serait plus concevable. Ainsi faut-il que je satisfasse à toutes les conditions de mon individualisme, parmi lesquelles une des plus impérieuses est que je vous nie.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, disait-il je me fais hobereau après avoir médité sur les autres vies, et parce que c'est encore de celle ci que s'accommodent le mieux mon dégoût d'effort et ma pénurie d'argent; mes parents, au contraire, et mes voisins ne sont dans ces manies que par ignorance de ces curiosités variées dont ils professent tant de dédain. Ce qui résulte chez moi d'une large compréhension, chez eux n'est qu'étroitesse d'esprit. Vous avez reconnu là une application rurale de notre axiome essentiel: Les actes ne sont rien, la méthode qui nous y mène est tout. Simon avait toujours une excellente philosophie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maurice Barrès (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Barrès
MAURICE BARRÉS - ESTELLE ANGLADE TRUBERT
autres livres classés : égotisteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11131 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}