EAN : 9782221197356
Robert Laffont (08/02/2018)
Si l'on veut se faire une idée de l'image de la Chine en France, il suffit de lire la presse, d'écouter la radio ou de regarder la télévision. La Chine y est toujours présentée comme une dictature haïssable, d'autant plus haïssable qu'il s'agirait d'une dictature communiste, un champion de la répression la plus violente. Et lorsqu'on sort de la sphère politique pour entrer dans celle de la vie pratique, la viande chinoise est toujours pourrie ; le lait pour les bébé... >Voir plus
Que lire après N'ayez pas peur de la ChineVoir plus
Il s'agit là d'un essai retraçant l'historique des relations avec la Chine et de l'idée que l'on s'en fait d'un point de vue occidental.

De l'origine du communisme (embrassé par défaut) au capitalisme moderne à la chinoise, en passant par la prépondérance du confucianisme dans la vie de ce peuple, Philippe Barret remet en perspective la vision des occidentaux sur ce pays.

Il tente également de nous faire comprendre les mécanismes qui ont amené les français vers une certaine détestation de cette nation, voire une crainte, du fait du nombre de chinois (...et moi et moi et moi !), de la menace économique et sociale qu'ils représentent, de leur mode de gouvernance et de leur approche de la liberté.

Enfin et puisque la Chine "jouera à l'avenir un rôle majeur dans le monde" il propose de dépasser nos préjugés historiques issus de notre "mépris de colonisateur" et de notre "anticommunisme hargneux", pour appréhender la Chine avec un nouveau regard, plus impartial et plus accueillant.

A mon avis :
Franchement... je ne suis pas convaincu.

D'abord par l'approche de ce livre qui expose pendant 300 pages l'histoire de la Chine, à la fois en gros et dans le détail et forcément de manière incomplète.
Certes, c'est une façon de mieux nous faire connaitre les particularités de ce peuple et ses origines, mais c'est malheureusement présenté de manière assez complaisante, sans doute pour compenser ce que P. Barret considère comme notre vision erronée et malveillante des chinois (y nous ferait pas un peu de paranoïa là ?).

Sauf que cette vision, c'est sans doute celle des médias (presse, radio, télévision, tel que cela est indiqué sur la 4ème de couverture), pas celle des français et il aurait été plus souhaitable de s'interroger sur la véritable relation entre eux et les chinois.

Et ainsi, seule la dernière partie répond à l'appel du titre de cet essai -pourquoi ne devrions-nous pas avoir peur de la chine ?- ...et c'est bien peu.

Ensuite, on a parfois l'impression de lire un guide touristique.
Évidemment que l'histoire multimillénaire de la Chine est importante et qu'il faut s'y intéresser pour mieux la comprendre mais elle ne représente qu'une part de ce que sont les chinois d'aujourd'hui.

Par ailleurs, mieux les connaitre ne nous oblige pas non plus à tout accepter et n'est donc pas forcément de nature à nous rassurer, si tant est que nous soyons inquiets. Nos éventuelles craintes pourraient néanmoins aussi être à la fois légitimes et fondées.

Enfin, les sujets d'actualités géopolitiques ne sont qu'effleurés à mon sens (d'où l'insuffisance de pages consacrées à ces aspects dont j'ai parlé plus haut) avec une certaine naïveté, à l'instar des ambitions chinoises sur la mer de Chine et ses îlots.

Bref, cela ressemble un peu trop à un manifeste pour l'acceptation sans condition, au mieux, de tous les aspects de la culture chinoise, au pire de leur vision hégémonique... et si à mon tour je faisais un peu de parano, je serais tenté de dire que cet essai aurait pu faire l'objet d'une commande (rhooo, non quand même, il ne ferait pas ça !!! Je m'égare...).

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..

Lire un extrait