AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213630823
128 pages
Fayard (07/09/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
Y a-t-il un déclin de l'école publique ? La question fait débat. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que l'école publique ne répond plus, aujourd'hui, aux besoins, tant culturels qu'économiques, de la société. L'auteur tente, dans ce petit ouvrage, d'analyser les causes de cette dégradation de l'institution scolaire. Il s'attache aussi à esquisser les voies de son redressement.
Que lire après La République et l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philippe Barret , inspecteur général de l'Education Nationale nous propose un livre iconoclaste. Il ne parle pas la langue de bois habituelle des bien-pensants de la pédagogie. Ses jugements tranchants pleuvent dans le livre. Par exemple sur le collège unique , créé en 1975 par Haby, ministre giscardien : "On ne met pas ensemble des adolescents qui courent le 100 mètres en 12 secondes et ceux qui le courent en 24"...
Sur la fameuse psycho-pédagogie, la didactique : "Une théorisation aussi vaine que prétentieuse de la formation pratique."
Sur la fameuse "concertation" : "On est passé de la semaine de 27 à 26 h devant les élèves, l'heure restante étant dévolue à la "concertation"...Comme chaque classe est confiée à un seul maître, on imagine à quoi se réduit la "concertation"."
Un véritable brûlot, ce bouquin. Barret n'épargne rien ni personne, il va même souvent très loin dans la provocation. "L'instituteur doit pouvoir s'exprimer clairement et correctement. Or, il suffit d'entendre n'importe lequel d'entre eux interrogé au journal télévisé (...), pour se rendre compte qu'il ne le peut pas."
Il va même jusqu'à cette conclusion expéditive : "Les écoles primaires et les collèges(...) : il n'en est pas de bonnes ni de bons."
Il est bien entendu que le Mammouth va mal, va très mal, mais ce qui est formulé avec exagération frappe dans le vide ! Dommage...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'instituteur doit pouvoir s'exprimer clairement et correctement. Or, il suffit d'entendre n'importe lequel d'entre eux interrogé au journal télévisé (...), pour se rendre compte qu'il ne le peut pas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Barret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barret
C-Média Interview - Philippe Barret & Michèle Cotta
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}