Dynastie Savoisy tome 10 sur 11
EAN : 9782253191377
Le Livre de Poche (17/05/2017)
3.6/5   15 notes
Août 1936. La liesse des premiers congés payés !
À Deauville, où Adrien Savoisy a pris ses quartiers d'été, les riches habitués regardent d'un mauvais oeil ces nouveaux vacanciers et crient au scandale. Adrien, lui, est tombé éperdument amoureux d'une jolie campeuse, Thérèse Madec. Hélas, peu après leur rencontre, deux jeunes filles sont retrouvées mortes sur la plage, dont une amie de Thérèse.
Voulant à tout prix éloigner sa bien-aimée des lieux du d... >Voir plus
Que lire après Mort à bord Voir plus
Un livre qui nous replonge dans l'ambiance des années 1930 à deauville puis sur le paquebot Normandie en partance pour New York. L'auteur parvient à nous faire vivre cette époque et le luxe du grand monde avec notamment des descriptions succulentes des plats qui y sont servies. On a faim en finissant ce livre. Les deux héros sont sympathiques et l'enquête qui peut paraître légère au regard des autres aspects développés dans le livre, m'a tenu en haleine jusque là fin du livre.
Comme je ne connais pas l'auteure, j'ai été surprise et heureuse de voir les repas, pris par les personnages, très détaillés. Et encore plus étonnée de lire des recettes, qui semblent faciles, à la fin du roman. En lisant la biographie, je comprends mieux.

L'auteur arrive à nous faire rêver surtout lors de la croisière sur le Normandie.
Adrien et Thérèse sont charmants. Je crois moins à l'aisance de la jeune fille, 26 ans, dans ce milieu. Elle est institutrice et n'a jamais, sans doute, côtoyée ce monde plein de conventions.

L'enquête est présente mais il y a beaucoup d'autres choses à découvrir dans ce roman. En lisant, je pensais à Hercule Poirot qui était toujours au bon endroit et participait à l'enquête avec parcimonie pour ensuite donner la conclusion.

Des références concernant d'autres livres jalonnent le récit.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.
Ne vous attendez pas à une intrigue complexe. Certains vont sans doute (pas moi) trouver l'assassin assez vite. Mais ce livre nous fait découvrir l'année 1936 avec ces congés et la guerre que l'on ne sent pas très lointaine.
Pour ma part, je n'aurai sans doute jamais la chance (cela ne me tente pas du tout) d'aller dans l'hôtel "le Normandy" ou sur un paquebot, l'auteure nous donne beaucoup de détails. Elle donne envie aussi de cuisiner, on salive tout le long de la lecture.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
1935, l'auteure poursuit la saga des Savoisy à l'époque des premiers congés payés, des vacances à la mer et des croisières transatlantiques. Un roman policier moins gastronomique que ses prédécesseurs mais qui évoque bien (de manière cependant parfois un peu artificielle) une époque et ses moeurs, et emporte sans déplaisir qui accepte de se laisser conduire dans une histoire sans prétention.
Sept ans après qu'il a démasqué l'Assassin de la Nationale 7, on retrouve Adrien Savoisy à la gare Saint Lazare, dans le train emportant en Normandie les premiers 'congés payés'.

Il sympathisera d'ailleurs avec certains d'entre eux après avoir fui la compagnie puante de ses voisins de première classe !

S'ensuivront quelques mésaventures, meurtres de jeunes filles, ... qui le conduiront sur le Normandy, destination New York

Après les palaces de la côte, c'est donc la cuisine de ce palace flottant qui sera exposée dans le récit - et dans les recettes de fin de volume.

Un roman gentillet, nouvel épisodes des aventures d'une famille gastronome qui aura traversé les siècles :)

Un bon moment de lecture :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...

"Moins de recettes que d'habitude … Je dois avouer que je partage l'avis mitigé d'Adrien sur la cuisine de palace …"
… avait l'air affolé d'une souris prise au piège.
Les chemins faits de planches posées sur le sable ont été installés afin que les élégantes n'abîment pas robes et souliers.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)

Videos de Michèle Barrière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Barrière
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket