Editions ActuSF (15/04/2009)
3.53/5   16 notes
Un parcours dans le temps à la rencontre des fées, des plus célèbres aux plus inattendues.
Attraper les fées là où elles se cachent, des territoires littéraires aux oeuvres cinématographiques en passant par la BD et la peinture, autant de champs que les reines du merveilleux ont investis au fil des siècles.
Le lecture du guide est aussi un voyage qui tente de révéler la profusion des regards portés sur la figure féérique, ainsi que son évolution, riche... >Voir plus
Que lire après Le guide des fées : Regards sur la femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:…Une étonnante découverte!

Avant tout, j'ai appris des choses! C'est vraiment cool de voir « autrement » l'influence des contes, et ce personnage si mystérieux de la fée…C'est un guide qui sous forme de fiches nous renvoie à des oeuvres qui ont mis en lumière, la fée, mais aussi, tous les fantasmes qu'elle peut engendrer. de la créature vénérée au monstre craint, elle passe par toutes les formes au fil des siècles, mais reste bel et bien une figure importante du tremplin vers l'imaginaire. de l'antiquité à nos jours, ce petit voyage en féerie vous donnera quelques nouvelles pistes de lectures, et quelques belles informations sur les manières d'approcher la fée…

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est cette étude des plus grandes références littéraires, les multiples exemples vers lesquels les auteures nous renvoient. On sent un vrai travail de recherche dans ce Guide des fées, et en même temps, on n'est pas enseveli sous les tonnes d'informations ennuyeuses, ça reste clair et précis, agréable à lire, et très intéressant à découvrir. Les fées ont changé de formes, de situations, de piédestal, de conditions, de lieux de vie… Elles ont influencées, elles ont été élevées, elles ont été rabaissées, dénigrées, mais quoi qu'ils en soient, elles ont été là depuis des millénaires dans l'Art et la Culture, pour notre plus grand plaisir. Ce petit guide nous apprend que derrière ce personnage féminin et tout l'univers qui le compose, se cache une envie de bouleverser la condition des femmes, la société, les moeurs…

« Les fées prennent plaisir à désordonner le cosmos. »

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture! Je l'ai trouvé très intéressante, et elle donne envie d'approfondir ce sujet…

Petite note: Si jamais, cette lecture vous tente, sachez qu'elle en promo numérique grâce à l'opération des Indés de l'Imaginaire du 6 Juin au 4 Juillet 2016 à 1.99 euros! Ca fait toujours plaisir de se faire plaisir à petit prix!!!!;)

Lien : https://fairystelphique.word..
Les auteurs, Virginie Barsagol et Audrey Cansot nous présentent les fées en nous donnant une définition de celles-ci ainsi que leurs évolutions au fil des époques.
Elles classent les fées dans diverses catégories et établissent un rapprochement avec des oeuvres littéraires, musicales et picturales.

On peut constater tout le travail de recherche qu'elles ont fait afin de tout mettre en corrélation.
J'ai moi même était intrigué et suis allée sur internet voir de nombreux tableaux dont elles nous parlent.

Ce guide sous forme de fiche est un bon moyen de comprendre les contes féeriques et les romans autour de la féerie notamment grâce aux analyses faites sur différents romans employant les fées sous toutes ces formes à l'aide d'exemples précis.
On a aussi une bonne vision de l'influence des fées ou marraines allant de l'antiquité à nos jours.
Elles soulèvent aussi le lien entre les fées et les femmes et notamment que les auteurs masculins s'inspirent des femmes pour créer leur fée (exemple : La reine des fées d'Edmund Spender qui a trouvé son inspiration en la personne d'Elisabeth 1ère), alors que les auteurs féminines s'identifient aux fées.
Ce petit guide est donc à garder précieusement de côté et à ressortir lors de la lecture d'un nouveau roman sur les fées.

Je remercie les éditions ActuSF et Charlotte Volper pour l'envoi de cet ebook qui a été un véritable enrichissement sur les fées.
Mon amie du Club de lecture m'a offert ce livre pour mon anniversaire et je l'en remercie vivement. J'avais déjà vu passer cet essai dans la blogosphère, (notamment dans la PAL de Xapur) et je suis bien contente d'avoir eu l'opportunité de le découvrir. En effet, ma bibliothèque regorge de recueils de contes de fées et d'artbook sur le sujet. Mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de guide retraçant l'histoire, l'évolution ou la perception des fées à travers l'Histoire.

Le guide des Fées est une seconde édition, la première datant de 2009. Les auteures ont justifié la raison en introduction : pendant une récente émission de radio, une question leur a été posée, à savoir l'utilité des fées dans notre société actuelle. le guide possède un plan chronologique allant de l'Antiquité à nos jours. Il n'a pas pour vocation d'être exhaustif mais délivre les grandes lignes sous forme de cinquante-huit fiches succinctes. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, ils ont la possibilité de se référer à la fin de chaque chapitre, soit directement aux sources (littéraire, picturale, musicale ou encore cinématographique), soit aux ouvrages plus spécialisées ou aux autres fiches du guide. Certes, cela crée quelques redondances mais cet essai n'est pas destiné à être lu d'une seule traite comme je l'ai fait mais plutôt de permettre au lecteur de « picorer » les informations en fonction de ce qu'il cherche.

Et je dois dire qu'il est plutôt pas mal fait car non seulement, il va à l'essentiel mais il est une mine d'informations. Saviez-vous par exemple que l'origine des fées provient en réalité des trois Parques, maîtresses du destin (fatum en latin), dans l'Antiquité? Car ce sont elles qui créent le fil de la vie, le tissent et le coupent (d'où le terme «fatale»). Saviez-vous qu'au Moyen Age, elles suscitaient autant fascination que méfiance et que l'Eglise a tenté de christianiser ces figures païennes comme Mélusine pour les faire entrer sous son giron? Que la Reine des fées Titania, dans la pièce de théâtre, le Songe d'une Nuit d'été de Shakespeare, a été inspirée de la véritable Reine d'Angleterre, Elizabeth Ière? Que le XVIIème siècle a été l'âge d'or des fées dont les Contes, ont été écrits en grande majorité par des femmes (Les fameuses Précieuses moquées par Molière) et ont eu pour but de participer au culte du Roi Soleil? Qu'au XVIIIème siècle, elles deviennent l'objet de parodies afin de mieux critiquer le pouvoir? Qu'au XIXème siècle, elles reculent pour mieux devenir bigotes et amorcer leur renouveau au début du XXème siècle grâce au courant littéraire du surréalisme? Et encore, je n'ai fait que parcourir les grandes lignes.

En conclusion, ce Guide des fées est petit par la taille mais grand pour les informations qu'il partage. Si vous aussi, vous vous intéressez au fantastique, vous ne pouvez pas passer à côté!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je peux vous dire d'emblée que j'en ai appris des choses avec ce guide *_*
Les petites créatures ailées (mais pas seulement, car toutes les fées n'ont pas forcément d'ailes ^^) ne devraient plus avoir de secrets pour moi après cette lecture, mais vu qu'elles ont plus d'un tour dans leurs sacs à main, je ne prétendrai pas être devenue une spécialiste.
Pour cela nous avons Audrey Cansot et Virginie Barsagol !

Amoureuses et amoureux des fées, ce guide est fait pour vous :)
Voici une véritable encyclopédie de la créature féerique et de ses différentes représentations à travers les siècles.
Ce guide retrace toute l'histoire des fées par chapitres chronologiques, qui eux-mêmes sont enrichis de fiches (58 au total, ce n'est pas rien !) reprenant les grandes figures, les différents courants ou influences féeriques, leurs particularités en fonction du contexte historique, etc…
À la fin de chaque fiche, les références associées, les résonances littéraires où picturales, comment explorer davantage le sujet, ou naviguer dans les autres pages du guide, font écho à celle en question.
Vous l'avez compris, le sujet est vaste, et richement documenté !
Comme l'indique aussi son titre, c'est aussi un excellent regard sur la femme par le prisme de la féerie.
J'ai trouvé assez fascinant de rapprocher la figure féerique et ses différentes allégories avec l'image de la femme, de comparer l'évolution des mentalités avec les mutations de ces demoiselles (qui ne sont d'ailleurs pas toujours jeunes, belles et gentilles).
Folklores et traditions se mêlant aux us et coutumes de l'époque pour nous offrir tout un panel de fées à travers les âges, vous ne serez pas déçus, l'éventail est bigrement coloré ;-)
Si vous pensez avoir déjà fait le tour de la question, penchez-vous de près sur ces pages, et je vous garantis que vous y découvrirez tout un tas de nouvelles inspirations dans ce domaine.
Les deux auteures nous proposent un essai complet sur les mythes féminins et l'évolution de la fée dans le temps. La présentation est claire et simplement décorée. Chaque fiche renvoie vers une autre ainsi que vers des références littéraires et picturales permettant d'aller plus loin à la découverte des fées.

Le premier chapitre sur l'Antiquité présente l'origine des fées liées aux fameuses Parques et Moires. Les auteures reviennent également sur la figure de Lilith généralement peu mise en avant et développée.

Dans le second chapitre, Morgane et Mélusine sont à l'honneur. le mythe de Mélusine est vraiment bien exploré avec les différentes versions de l'époque. le personnage de Mélusine est présenté dans son intégralité et on découvre d'autres facettes du personnage.

Dans le troisième chapitre sur le XVIème, les auteurs mettent en avant les personnages du Roland Furieux habituellement jamais exploités comme les fées Alcine, Logistille et Mélisse. La partie sur l'époque élisabéthaine est particulièrement riche en explications; très intéressante.

Le quatrième chapitre sur le XVIIème explore l'arrivée des fées marraines et de l'évolution des moeurs de la cour. Mme d'Aulnoy conclue le chapitre avec brio. On a envie de découvrir et lire ses oeuvres.

Le cinquième chapitre mettant en avant le XVIIIème est le plus complexe et le moins convaincant de par les figures féeriques exploitées.

Le sixième chapitre sur le XIXème s'attache au romantisme de l'époque, mais je l'ai trouvé pas suffisamment fourni pour une époque qui regorge cependant de beaucoup d'auteurs attachés à la féerie. Les explications sont moins détaillées et moins claires qu'en début d'ouvrage.

Le septième et dernier chapitre mettant en avant le XXème n'est pas toujours en accord avec mes opinions notamment la partie sur la psychanalyse avec Jung et Freud, ce dernier étant largement décrié en ce moment et son travail n'étant pas toujours correct. J'ai eu beaucoup de mal avec la partie sur le cinéma où les parallèles féeriques dans les films de Fellini m'ont semblé assez aberrants.

CONCLUSION
Malgré quelques analyses qui ne m'ont pas séduites et un ou deux chapitres en dessous des autres, Le guide des fées est un ouvrage féeriques particulièrement riche et cohérent avec des explications claires et intelligentes. Un livre à garder et à relire pour comprendre les contes féeriques et les mythes féminins.

Puck, c’est le dernier ressortissant du peuple des Collines, dont les charmantes têtes blondes comprennent le génie. Il est la fulgurance et l’ubiquité, celui qui « réfléchit cent ans d’affilée » et donne à voir et à entendre ce qui peut remonter « à 3 000 ans ». C’est peut-être cela qui fait l’essence de la pensée féerique : voir plus que l’être humain, voir au-delà des apparences, voir le destin, le passé, les profondeurs de l’âme. Être une entité féerique, c’est cristalliser, ouvrir sur toutes les dimensions du temps et de l’espace, sur l’instantanéité et l’infini, sur l’ici et le là-bas.
La fée, quelle que soit l’époque, est l’incarnation des possibles, dont la réalisation passe très souvent par la rupture avec l’ordre établi. C’est elle qui propose une autre voie, une autre façon de penser le monde et fournir les armes aux héros pour agir sur le monde, et même parfois le transformer, (…). (P. 8)
Mélisse s'est sauvée en fuyant un amour stérile et a trouvé la paix auprès de Merlin
Les fées prennent plaisir à désordonner le cosmos.