AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 81 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fragments d'un discours douloureux !

Je lis les mots de Barthes par bribes, la charge émotionnelle qui s y dégage est si forte, que je ne peux le lire d'une traite.
Je ne peux pas, ne veux pas !

Comme le mentionne l'auteur, suite au décès de sa mère, Mam à laquelle il était furieusement attaché, seul le chagrin demeure.
Il est question d'une succession de notes, de pensées, parfois sans lien précis, noircies ici & là, la douleur qui teinte chacune de ces pages est limite palpable.
Le texte est parfois difficile à lire, mais il est d'une rare beauté, à travers toute cette peine qui transparait ici, c'est une magnifique déclaration d'amour que Barthes adresse à sa mère.
Ces fragments, par leur forme déjà, expriment particulièrement bien le caractère discontinu de l'endeuillement, cette discontinuité qui pèse !
Barthes essaie de manière sensé de comprendre ce processus. Il pratique aussi par ce biais une auto analyse qui peut tout aussi bien servir au lecteur.

Récit du manque, de la souffrance & de l'énergie vitale, sans pour autant, tomber, ni dans le mélodrame ni dans le pathos !
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture qui poignarde le coeur.

Beaucoup de vide, peu de mots mais, bordel, qu'ils sont dévastateurs.

Sans jamais tomber dans le pathos, R. Barthes décrit ici ses nuances de chagrin. C'est infiniment triste et extrêmement bouleversant. J'en sors déchiré et assommé.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau livre sur le deuil, la mort, la solitude et le sentiment d'être abandonné face à soi. Belle entrée en matière avec ce grand Monsieur
Commenter  J’apprécie          10
Ici sont rassemblées, par ordre chronologiques, les notes prises par Roland Barthes sur ses émotions, ses ressentis quant à la perte de sa mère. Des phrases emplies du chagrin douloureux de l'absence, pudiques et simples.
Un recueil émouvant, qui trouvera des échos chez tous ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Au pays de : « du 26 octobre 1977, lendemain de la mort de sa mère, au 15 septembre 1979, Roland Barthes a tenu un journal de deuil, 330 feuillets pour la plupart datés, et publiés pour la première fois en 2009. »

Journal de deuil, c'est le journal d'un deuil. La puissance de sa simplicité et la profondeur du dénuement qui s'en dégage le transforme, paradoxalement en un Journal universel, de la Vie.

Parce que les mots sont de Roland Barthes, j'aimerais penser que deuil ou non, tristesse ou non, perte et absence ou non, ce livre se range dans la pile des livres à avoir lu. Les mots sont sans artifices. Les phrases sont courtes. Ces « fiches » sont simples (quelques lignes).

Mais si vous êtes deuil, tristesse, perte, absence, alors ce livre se range dans la pile des livres à avoir vécu. Il est à vivre parce que vous vous y reconnaitrez dans ce que vous aurez déjà traversé. Vous entrerez alors dans un monde à découvrir et pourtant déjà passé. Vous serez confronté au déchirant paradoxe de la perte. Déjà au passé, elle est pourtant toujours présente.

« Ne pas dire Deuil. C'est trop psychanalytique. Je ne suis pas en deuil. J'ai du chagrin. » [ Suite de la chronique sur Starting Books
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}