J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le roman, le premier quart ne m'ayant pas beaucoup intéressé. Grâce à vos commentaires élogieux, je me suis accroché et j'ai été très largement récompensé. Je suis passé d'un relatif ennui, à étonnement total et enfin à des émotions très fortes.
Les personnages sont passionnant, le contexte historique et géographique captivant et les aspects philosophiques questionnant .
Ce roman est sans doute une des plus féroces attaque du fait religieux que j'ai pu lire. Sa lecture est un vaccin à toute fanatisation et pourquoi pas un remède utile pour dés-endoctriner.
Par contre, il ne faudrait pas qu il tombe entre les mains de potentiels manipulateurs pervers et autres apprentis gourous, car il y a là une source d'inspiration impressionnante et qui m'a impressionné!
Dernier point, impossible pour moi de ne pas voir dans la révolution iranienne et le régime qui en découle depuis, un étrange parallélisme avec Alamut et les Ismaeliens. Une autre domination étrangère de ce pays à la culture séculaire entraine une nouvelle réaction nationaliste s'appuyant sur la religion.
Alamut m'aura beaucoup apporté et je n'ai pas fini de continuer à penser aux idées développés par Seiduna.
Il en découle un énième grand merci à Babelio et sa formidable communauté pour m'avoir permis de découvrir cette oeuvre.
D'une précision remarquable. Hassan ibn Sabbah, le fondateur de la secte des Assassins, comme on ne l'imaginait pas. Ce livre m'inspirera certainement pour mon prochain roman.
Un chef d'oeuvre et le livre essentiel pour comprendre le mécanisme du fanatisme, en l'occurence, le terrorisme islamiste. C'est l'histoire du "Vieux de la montagne" dans l'Iran du XIème siècle mais ce pourrait etre le portrait d'un dictateur de notre temps et c'est un peu ce qu'a voulu démontrer V. Bartol, lui qui en tant que slovène a lutté contre l'occupant allemand mais aussi contre toutes les dictatures y compris soviétiques. Datant de 1938, c'est hélas un livre prémonitoire !
Un très très grand livre relu à15 ans d'intervalle.
Pas une ride ni sur la forme ni sur le fond.

grand livre
Publié en 1938 . Un très grand livre  , toujours  d'actualité  et facile à lire
Indispensable  à tout lecteur un peu curieux et cultivé
Un article du Monde des livres lors de la sortie de ce livre d'un auteur slovène m'avait donné envie de le lire et je l'ai offert à de nombreux amis. Il s'agit de l'histoire de la secte des Haschaschin ainsi nommés parce qu'ils consommaient du haschisch, ils sont les ancêtres des ismaëliens actuels des chiites qui ont crée une communauté à part de la quelle l'Aga Khan est le chef spirituel. Ce roman est avant tout un très grand roman d'aventures qui se passe en Perse, Alamut est près de la mer Caspienne à l'époque du grand poète persan Omar Khayam. le vieux de la montagne cherche à se créer une armée d'hommes à qui il pourra tout demander en particulier des assassinats (c'est dans ce livre qu'on peut comprendre l'origine du mot). Je ne vais pas déflorer l'intrigue plus avant mais les lecteurs plongent dans des aventures passionnantes et c'est aussi une réflexion sur le fanatisme et à quoi il peut conduire.
Comment un chef Ismaélien du XI siècle veut être sur terre ce qu'Allah est au ciel : omnipotent, invisible, maître de la vie et de le mort. En recréant le paradis sur terre dans des jardins secrets, cachés dans la citadelle d'Alamut, il fait croire qu'il détient lui aussi les clefs du ciel et peut y envoyer, en remerciements des services rendus, ses meilleurs fedayin.
Ils sont prêts à mourir pour lui à tout instant, certains d'aller au paradis pour l'éternité.
Ce qu'au XX siècle les américain ont tenté avec le LSD, lui l'a fait avec du hashish.
Une histoire extra ordinaire
Livre passionnant sur la secte des assassins (et ses origines).

Cool, il semblerait qu'il soit à nouveau édité !
Un roman encore bien trop méconnu quand on songe à quelle réussite il représente.
Un roman datant des années 30 surprenant d'actualité sur les méandres psychiques des auteurs d'attentats kamikazes.