Un roman historique, hélas, toujours d'actualité. Au XIIIème siècle, en haut du rocher de l'aigle (Alamut) situé dans l'actuel Iran, un groupe de fondamentalistes musulmans menés par un chef charismatique, préparent des actions violentes pour acquérir les pouvoirs religieux et politique. Ce livre écrit à la fin des années 30 par un slovène peut être lu à différents niveaux : tout d'abord c'est un excellent conte perse plein d'aventures, d'intrigues, et de séductions. Ensuite c'est une métaphore de la folie meurtrière et aveugle du fascisme et autres totalitarismes à la botte d'un seul homme. Enfin par rapport à aujourd'hui on peut trouver des similitudes avec des actes de terrorisme récents faits au nom d'un dieu mais qui dénaturent la foi des vrais croyants.
Un livre qui m'a happé du début à la fin, qui fait peur, mais qui rend compte de la dangerosité du fanatisme et de l'endoctrinement...
Chef d'oeuvre à (re)découvrir. Si vous ne connaissez pas, foncez !
Énorme ce livre ! Énorme réflexion sur l'imposture de l'idéologie et la laideur de la démagogie qui anéantit les humains dans un projet d'aliénés et de soumis. Manipulation des masses et les gaver d'illusions qu'ils croient la vérité. Essentiel et indispensable.
Au XIe siècle, en Iran, la forteresse d Alamut tient du mythe. Peu d elus peuvent y acceder. Ibn Tahir veut servir son pays et décide de rejoindre le "Vieux de la Montagne", pour devenir un "fedayin", un combattant. Sous l emprise de la figure d Hassan Ibn Sabaa, les jeunes enrôlés suivent un entraînement physique et intellectuel très poussé afin de devenir le.fleuron de son armée.
Impitoyables, idéalistes, manipulés, les fedayin changeront le cours de l Histoire.

Certains critiques y voient un miroir des attentats suicides islamistes actuels. Au-delà de cette vision, le roman de Vladimir Bartol demeure un livre puissant qui fait réfléchir, servi par une écriture fine.
j ai beaucoup aimé ce livre tant pour son aspect historique que philosophique (helas)

il m a rappelé un autre livre "la vallée des masques " de Tarun Tejpal qui parle aussi de fanatisme de secte d assassins surentrainé
Roman prémonitoire publié en 1938 dans l'indifférence générale, Alamut a été écrit par le slovène Vladimir Bartol.
L'histoire se déroule au XIè siècle en Iran où sévit un bataillon de fanatiques manipulés par le diabolique Hassan ibn Sabbah qui porte la barbe et la tunique. Il a décidé de mener une impitoyable guerre sainte contre l'empire turc en organisant des opérations suicides où ses fidèles fedayins appelés s'immoleront corps et âme, afin de gagner leur salut. Selon Hassan, l'humanité est partagée en deux : celle qui sait et celle qui ignore tout et que l'on peut manipuler aisément, cette dernière étant en majorité. La suprématie appartiendrait à celui qui sait enchaîner les autres.

Référence au poète perse Omar Khayyam « Qui es-tu toi pour me juger alors que m'as créé à ton image ? ».