Publié en 1938 . Un très grand livre  , toujours  d'actualité  et facile à lire
Indispensable  à tout lecteur un peu curieux et cultivé
Alamut, la forteresse, n'est pas un livre tiré du jeu vidéo Assassin's Creed. En revanche c'est bien cette oeuvre slovène écrite en 1938 qui a inspiré cette série de jeu développés par Ubisoft. Rééditée et retraduite par Libretto il y a peu, ce texte est aujourd'hui d'une cruelle actualité. Critique des totalitarismes et des dictatures de l'avant seconde Guerre Mondiale à l'origine, on y reconnaît que trop bien aujourd'hui notre monde et toutes les inquiétudes liés au proche et moyen Orient...
Outre cet aspect un peu prophétique, le livre de Bartol se lit formidablement bien, mêlant aventure, combats, guerre, luttes pour le pouvoir, considérations politiques, religieuses, philosophiques. le récit incorpore des figures bien réelles comme Omar Khayyam (l'auteur des Quatrains), le maître de la forteresse, et d'autres aspects plus sujets à cautions, carrément inventés pour les besoins de l'intrigue.
Alamut rappelle que le principal combat de ce chef de secte (les ismaélites) se livre contre ses co-religionaires et non pas contre des puissances étrangères qui ne viendront qu'ensuite. On retrouve bien là l'opposition actuelle entre sunnites et chiites qui trouble tant la région qui nous intéresse ici, presque 1000 ans après l'histoire racontée...
Vladimir Bartol met bien en exergue le cynisme des dirigeants -religieux ici- dans nos sociétés. Tout est bon pour manipuler, enivrer, détourner la population. On ne peut que rapprocher son propos de celui de Karl Marx "la religion est l'opium du peuple" puisqu'ici la drogue n'est pas que symbolique !
Bref, Alamut est un roman d'anticipation déguisé en roman historique, une sévère critique sociale et politique grimée en aventure et en guerre. le style, un peu désuet n'est pas gênant à mon goût pour dévorer cette intrigue fabuleuse où l'âme humaine et les coulisses du pouvoir sont mises à nu.
Fin du XIème : Au nord-ouest de l'actuelle Iran se dresse Alamut, nid d'aigle imprenable, sur lequel règne en maître Hassan Ibn Sabbâ dit Seïduna. Prophète auto déclaré de la religion Ismaélite, détenteur des clés du paradis, il voue une rancune et une haine féroce à l'encontre des seldjoukides. Afin de défendre et servir sa cause, il forme une armée d'élite au sein de sa forteresse. Ambitieux, stratège, fin connaisseur du genre humain, il sait que seule la manipulation de ses propres troupes et de ses ennemis assurera la survie de la secte et l'accomplissement de ses propres desseins. Afin de disposer de guerriers prompts à tout sacrifice, il les fait accéder au paradis, un Eden artificiel, exalté par le Haschisch et de délicieuses Houris. Sa petite armée d'haschischin va se répandre dans les royaumes voisins et faire trembler les puissances hostiles.

Vladimir BARTOL nous immerge dans la perse de la fin du XIème siècle en nous narrant, sur la base de personnages et faits historiques, la légende paradisiaque du prophète Hassan Ibn Sabbâ. Véritable récit d'aventure, aux saveurs épicées d'orient, sur fond de luttes de pouvoir, cet ouvrage prend vite une dimension politique et philosophique étonnamment contemporaine. En trame de fond se détache les puissants mécanismes de manipulation des masses, une problématique qui touche particulièrement le monde dans lequel nous vivons. Une oeuvre de qualité, tant par sa documentation que par son style, qui tient en haleine de bout en bout.
Presque 600 pages qui nous emporte pour un long voyage dans le temps, XIe siècle, dans l'espace, l'Iran et dans l' infini des chemins tortueux de l'esprit humain...

C'est en suivant un jeune homme petit fils du martyr Tahir que nous entrons dans la citadelle d'Alamut. Il va être accueilli et formé à devenir fedayin. Un esprit sain dans un corps sain, on lui apprend tout autant le Coran, la poésie, la géographie que l'art de combattre et de maîtriser son corps. La discipline est stricte, les journées remplies et c'est au milieu d'autres jeunes gens comme lui qu'il découvre la puissance du maître des lieux Hassan Ibn Sabbâh , défenseur de l'Ismaëlisme. L'Ismaëlisme est un courant de l'Islam, qui, entre autres différences, reconnait un autre ordre entre les successions des imams. Hassan Ibn Sabbâh a décidé de conquérir le monde musulman du haut de sa citadelle. Pour ce projet , il est prêt à tout et, a besoin d'hommes à sa main qui répandent la terreur, non seulement en tuant mais en inspirant une crainte divine au commun des mortels. Ce sont les fameux Assassins, secte d' hommes, irréductibles, fanatiques et drogués. le roman se propose de nous montrer comment un homme extrêmement intelligent, avide de pouvoir, peut manipuler les humains en s'appuyant sur leurs faiblesses.

Bien d'autres, ont su utiliser les ficelles de la manipulation après lui et sans doute avant, il n'en reste pas moins que cette secte est une belle démonstration de ce que peut donner le mélange, politique, religion, intelligence, pouvoir et un ego démesuré. le plus étrange n'étant pas ce qu'un homme peut faire mais que d'autres le suivent en en redemandant et le temps qui passe n'y a pas changé grand chose.

C'est donc une lecture passionnante, que j'ai lu sans difficulté malgré mon ignorance du monde arabe et même si il y a peut-être quelques longueurs j'ai volontiers suivi l'initiation de ses jeunes fedayins et l'esprit cynique de leur chef dont la devise est "Rien n'existe. Tout est permis" .....
Lien : http://theetlivres.eklablog...

Au XIe siècle, Hassan ibn al-Sabbah veut s'imposer. Pour cela, bien que totalement incroyant ”rien n'est vrai, tout est permis”, il utilise le biais de la religion pour créer une petite unité de soldats prêts à mourir. Il s'installe donc dans la forteresse d'Alamut où il a créé deux univers étanches. Dans l'un, ses lieutenants préparent des jeunes gens tant physiquement que sur le plan religieux, dans l'autre, dans des jardins évoquant le paradis tel que décrit dans le Coran des jeunes filles apprennent leur rôle de houris. Parmis ces fedayin, certains sont drogués au haschich et endormis puis sont convoyés dans ces jardins merveilleux, et rencontrent les houris. Car “le vieux de la montagne” les persuade qu'il a le pouvoir de leur ouvrir les portes du paradis d'Allah.
Si Vladimir Bartol a écrit ce livre en pensant à la montée des dictatures de la décennie 1930, on ne peut que faire un rapprochement avec tous ces jeunes qui tuent des inconnus en criant “Allah Akbar”, persuadés qu'ils sont, quel que soit d'ailleurs leur connaissance de l'Islam, d'aller directement au paradis.
Je suis contente d'avoir lu ce roman que je conseille.
Un roman encore bien trop méconnu quand on songe à quelle réussite il représente.
Les premières pages de ce roman historique laissent croire à un ouvrage pour lectorat adolescent tant par l'écriture, le style que le compte-rendu de l'histoire. Mais derrière cette jolie façade, se dessinent les contours d'une sombre épopée, celle de Hassan Ibn Saba, dit Seïduna le Prophète, qui à la fin du XIe siècle, se hissera au sommet de la géo-politique de son époque, contrôlant les souverains qui se succéderont à la tête de l'Iran. Retranché dans la forteresse imprenable d'Alamut située dans la vallée du massif de l'Elbrouz, Hassan, grâce à son armée de fedayins, ses « poignards vivants », qu'il a su manipuler et enrôler dans sa secte, fera la loi et l'ordre sur tout le territoire et proclamera ultimement un État ismaélien. Vladimir Bartol, contrairement à Tim Willocks dans La Religion, utilise un langage nuancé et pudique dans ses descriptions de batailles, de tortures et des plaisirs physiques dispensés par les houris du harem d'Alamut. C'est un roman qui vaut la peine d'être lu car son propos est encore d'actualité et nous aide à comprendre mieux les procédés d'endoctrinement que certains religieux emploient à l'égard des esprits jeunes et naïfs.
Un roman datant des années 30 surprenant d'actualité sur les méandres psychiques des auteurs d'attentats kamikazes.
Alamut est une forteresse située dans une province iranienne qui fut vers les années 1090 le siège de la création de la célébrissime secte des haschischins. Autant dire que cette lecture raisonne terriblement avec les événements actuels. le début du livre va et vient entre d'un côté les jardins situés derrière la citadelle, peuplés de jeunes filles, plus belles et plus talentueuses les unes que les autres, illustrés par la nouvelle venue; Halima, une beauté qui découvre naïvement des délices de sa nouvelle vie, et de l'autre côté, la forteresse elle même, où de jeunes hommes (tout aussi naïfs) sont initiés à la doctrine des ismaélites, et suivent un entrainement militaire (qui semble absurde: retenir sa respiration jusqu'à ce que le chef vous donne l'autorisation de reprendre votre souffle). Tout ça ressemble à un conte des mille et une nuits, mais très vite, tout se met en place, et c'est un récit à mi-chemin entre la tragédie grecque et le discours philosophique qui apparaît. le personnage principal, Hassan Ibn Sabbah se dévoile peu à peu, partant du chef invisible plein de mystères, en passant par le vieillard très érudit, aimant les plaisirs de la vie, racontant à de rares privilégiés la genèse de sa théorie , à savoir que les hommes ne connaissent pas et ne connaîtront jamais la réalité et le sens de la vie ici bas, réalité et sens que lui a découvert au cours de sa longue vie pleine d'aventures et d'observations, principalement auprès de son ami de toujours Omar Khayyam. Cependant, sa folie apparaît, sa mégalomanie aussi, et un mesquin désir de vengeance personnelle qui le pousse à échafauder un plan complètement fou , visant à créer, au sein d'une armée de soldats parfaitement entraînés, une poignée de jeunes gens prêts à se sacrifier à tout moment. Pas la peine de préciser que son plan repose sur la jeunesse de ses cobayes, une touche de haschisch et le moteur de toute action : les femmes, l'amour et le sexe. Tout ça se développant au sein de conflits de pouvoir entre califes, sultans et sultanes, vizirs et généraux, femmes légitimes et concubines. Lecture plaisante en somme , mais sans plus. Et surtout, elle n'explique absolument pas ce qui se passe dans la tête des haschischines des temps modernes, bien au contraire , il démontre -outre les tragiques conséquences de leurs actions - l'absurdité et la faiblesse de leurs motivations. Extrait du discours final de Hassan:"Pour le simple croyant, je dois imaginer mille et unes histoires sur le début et l'arrêt du monde, sur le paradis et l'enfer, sur les prophètes, Muhammed, Ali et Mahdi. L'autre niveau , les croyants qui font la guerre, a d'abord besoin d'un code clair exposant tous les commandements et interdictions. Je devrai inclure des fables dans les principes et leur rédiger un catéchisme complet. Au fedayin, il me faut dévoiler les grands secrets de l'ismaélisme. le Coran est un livre compliqué qui requiert une clef pour être interprété.Plus haut, ceux qui sont mûrs pour être dais apprendront que le Coran ne contient pas les ultimes mystères. Ils sont également répartis dans toutes les religions. Ceux qui seront dignes de devenir dais régionaux seront informés du terrible principe suprême de l'ismaélisme. Rien n'est vrai, tout est permis. Et nous qui tenons entre nos mains tous les fils du rouage,nous, nous conserverons nos dernières pensées pour nous."
très avant gardiste sur le fonctionnement du pouvoir de la religion, des croyances et de la naiveté des peuples