AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 608 notes
Au XIe siècle, en Iran, la forteresse d Alamut tient du mythe. Peu d elus peuvent y acceder. Ibn Tahir veut servir son pays et décide de rejoindre le "Vieux de la Montagne", pour devenir un "fedayin", un combattant. Sous l emprise de la figure d Hassan Ibn Sabaa, les jeunes enrôlés suivent un entraînement physique et intellectuel très poussé afin de devenir le.fleuron de son armée.
Impitoyables, idéalistes, manipulés, les fedayin changeront le cours de l Histoire.

Certains critiques y voient un miroir des attentats suicides islamistes actuels. Au-delà de cette vision, le roman de Vladimir Bartol demeure un livre puissant qui fait réfléchir, servi par une écriture fine.
Commenter  J’apprécie          00
Alamut est un roman historique écrit en 1938 par l'auteur slovène Vladimir Bartol, qui raconte l'histoire du « Vieux de la Montagne », Hassan Ibn Saba, le fondateur de la secte ismaélienne des « Assassins » en Perse, ayant semé la terreur au Moyen-Orient au XIe siècle par des attentats-suicides qui ressemblent à ceux que l'on connaît aujourd'hui.

Hassan Ibn Saba orchestre une véritable guerre sainte contre le pouvoir sunnite turc à partir de son inexpugnable nid d'aigle d'Alamut, avec une petite troupe de fedayins gavés de haschich à qui il a donné un avant-goût du paradis qui les attend, les transformant en fanatiques prêts à devenir des martyrs au nom du prophète et de la cause chiite.

Le récit est à l'origine une façon pour Vladimir Bartol de mettre en garde contre les dictatures de son époque et la manipulation des foules par la terreur, Hitler et Mussolini servant de modèles pour son personnage de « dictateur » dont la force réside dans sa connaissance minutieuse des faiblesses humaines, et qui fait figure de précurseur du terrorisme politico-religieux.

Basé sur des éléments historiques véridiques que l'auteur adapte sous forme de roman épique mâtiné de contes des mille et une nuits, ce texte est une dénonciation du fascisme et de l'intolérance religieuse, « une fable qui éclaire l'actualité d'une lumière diabolique ».

Une oeuvre magistrale à coté de laquelle il ne faut surtout pas passer.
Commenter  J’apprécie          130
j ai beaucoup aimé ce livre tant pour son aspect historique que philosophique (helas)

il m a rappelé un autre livre "la vallée des masques " de Tarun Tejpal qui parle aussi de fanatisme de secte d assassins surentrainé
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui s'avère être actuel par son sujet : le totalitarisme, il met en scène un homme, Hassan, qui se définit comme un prophète avec un grand destin, il arrive à galvaniser les foules, à faire obéir aveuglément les gens.
Je me suis rendue compte que ce livre datait de 1938. Et pourtant son sujet est intemporel et actuel.
C'est un livre dense avec énormément de personnages aux noms étrangers (d'où la difficulté de se repérer de temps en temps) et une mise en place qui dure pendant deux cents pages, il faut en effet expliquer la situation politique qui nous amène à Alamut, cette citadelle située en haut d'une montagne et réputée imprenable. Il faut s'accrocher mais ça vaut le coup, l'auteur prend le temps d'installer tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de la totalité de l'intrigue.
Et là, l'histoire prend toute son ampleur dans la folie de cet homme qui a mis 20 ans à réaliser son oeuvre à travers sa doctrine et ses disciples. le projet de cet homme est édifiant, il fait preuve d'une intelligence effrayante et d'une détermination sans faille.
Les personnages sont bien travaillés, ils sont tout en sensibilité , ils sont touchants dans leur abnégation totale, leur foi inébranlable en cet homme qu'ils n'ont jamais vu, ils font preuve d'une naïveté surprenante.
Le roman relate l'accomplissement de l'oeuvre de ce prophète, un plan machiavélique, d'une minutie redoutable.
Un petit bémol sur la condition de la femme dans ce livre, elle est réduite au harem d'Hassan et à son bon vouloir sous la gouverne de deux favorites, des femmes entières et sensibles.
Les descriptions sont superbes, les scènes de batailles pleines de bravoure, la plume de l'auteur est très agréable à lire, il fait vivre cette histoire hors norme à la facon d'un conte. Et il n'y a rien de mieux qu'un conte pour mettre en exergue certains comportements à risques et certaines idéologies.
Commenter  J’apprécie          340
Livre passionnant sur la secte des assassins (et ses origines).

Cool, il semblerait qu'il soit à nouveau édité !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman historico philodophique manque, selon moi d'un peu de rythme
Commenter  J’apprécie          10
Je n'aurais pas lu ce livre si on ne me l'avait pas offert car je ne suis pas très attiré par les contes historico-philosophico-religieux .
Assez facile à lire malgré quelques longueurs et la difficulté de mémoriser les dizaines de noms ( les personnages sont très nombreux ) , on en apprend plus sur les musulmans chiites ismaéliens , leur doctrine et les conflits qui les ont opposés aux sunnites turcs .
L'auteur imagine que le chef de cette « secte » , Hassan ibn al-Sabbah , donnait de la drogue à ses guerriers ( les haschashin ) avant les combats et avait fait aménager des jardins merveilleux dans sa forteresse d'Alamut pour faire croire aux fedayin qu'ils se trouvaient au Paradis , en compagnie des fameuses vierges séduisantes , les houris . Ces combattants , ainsi fanatisés , faisaient le sacrifice de leur vie , sourire aux lèvres , et mouraient en martyrs .
Ces faits , même s'ils ne sont pas avérés , trouvent une résonance toute particulière aujourd'hui alors que le livre a été écrit en 1938 ….
Livre intéressant , mais pour moi , ni passionnant ni inoubliable .
Commenter  J’apprécie          40
"Rien n'est vrai, tout est permis". Cette maxime est la doctrine suprême, révélée à seulement quelques initiés dont Hassan Ibn Sabbâh se servira pour, à travers l'ismaélisme, s'assurer une loyauté sans failles de ses fidèles et faire trembler émirs et sultans à la fin du 11ème siècle en Iran.

Ce récit a été publié pour la première fois en 1938 mais reste d'une inquiétante modernité : des jeunes hommes sont exaltés et en viennent, au nom d'une idéologie et à cause de manipulations, à chérir, plus que tout, la mort qui leur ouvrira les portes du paradis.

Le récit, dans un style digne des milles et une nuits, réussit à être à la fois un roman d'aventures où l'amour et la mort se font face tout autant qu'une réflexion sur la manipulation des masses.

Nous suivons le destin de jeunes femmes et de jeunes hommes destinés à être de simples instruments au service d'un homme. Leurs hésitations, leurs peurs sont remplacés par d'implacables certitudes.

Alamut pourrait avoir été écrit aujourd'hui comme il y a un ou plusieurs siècles, le temps passe mais les hommes restent les mêmes.
Commenter  J’apprécie          150
Devinez pourquoi j'ai choisi de lire Alamut ? J'aime beaucoup la série de jeux Assassins' Creed et c'est justement ce roman qui a inspiré les jeux. Ensuite, les éditions Libretto ont édité des romans anniversaire et ont fait de très beaux objets : comment résister à cette couverture rouge et souple ? Mais au-delà de ces considérations esthétiques, ai-je apprécié le contenu ?

Découverte du Moyen-Orient du XIe siècle ! Les guerres intestines font rage entre les différents courants Islamiques, notamment les Ismaeliens qui prennent partie pour Ali comme véritable héritier de la parole du Prophète face notamment au Seldjoukides. Dans ces tensions, Hassan Ibn Al-Sabbah monte une formation d'élite afin de s'entourer d'hommes dévoués à sa cause. A partir de là, nous suivons deux points de vue.

Le premier est celui d'Halima, une ancienne esclave rachetée par Hassan afin de peupler des jardins. Elle rejoint un harem avec d'autres jeunes femmes, anciennes esclaves et courtisanes, choisies pour leur beauté. Les filles suivent des formations diverses, mais nous ne connaissons pas immédiatement l'objectif réel de ce qui semble être une étrange école.

De l'autre côté, c'est Avani que nous suivons, un jeune homme qui s'engage à Alamut. Là aussi, il est formé pour devenir un redoutable soldats aux côtés d'autres jeunes hommes : combat, théologie, poésie, rhétorique... Rien n'est laissé de côté pour en faire de parfaits caméléons. C'est ainsi que naîtront les premiers assassins, capables de prendre d'autres identités et fanatiques prêts à se sacrifier pour leur maître.

Si pour nos deux protagonistes, les débuts sont assez idylliques, le piège par se refermer. Car le plan fou et génial d'Hassan les transforme en instruments pour assouvir une vengeance qui semble plus personnelle qu'un crédo religieux. On voit d'ailleurs très peu le Vieux dans la Montagne au début du roman, ce qui en fait aux yeux de tous, lecteurs comme personnages, une figure presque mythique dont la réputation est inimaginable. Il est intéressant de voir qu'il est en réalité un athée, qu'il a parfaitement conscience que ses actions sont condamnables mais que les forces supérieures ne font rien pour arrêter ses projets. C'est justement face à cette solitude suite à la découverte de l'absence de Dieu qu'il suivra sa célèbre maxime : "Rien n'est vrai, tout est permis".

Alamut nous fait entrer dans les mécanismes complexes et subtils de l'embrigadement. Propagande, manipulation, mensonges... Hassan Ibn Al-Sabbah ne recule devant aucune technique pour construire son corps d'élite : une armée tellement dédiée qu'elle est prête à se sacrifier pour ses ambitions. En choisissant la qualité, Hassan parviendra à faire trembler les grands de son époque. Mais à quel prix ? Car son ambition lui demandera des sacrifices indicibles.

De plus, la langue de Vladimir Bartol est limpide. Même si le début peur sembler un peu lent, la mis en place minutieuse est essentielle pour comprendre le fonctionnement psychologique d'Halima comme d'Ibn Tahir (Avani). L'ensemble est très agréable à lire et difficile à lâcher tant le roman semble visionnaire et prévoir les événements actuels.

C'est un roman qui vaut vraiment le temps d'être lu. Il propose une histoire fascinante dans un cadre qui nous est méconnu. Parfois philosophique, parfois psychologique, Alamut nous plonge dans les ressors terrifiants du fanatisme.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          183
Bartol construit un univers dans un nid d'aigle iranien au moyen âge, mais on pourrait parfaitement transposer l'intrigue dans un camp d'entraînement au djiad en Afghanistan.
Le contre pouvoir décrit en quatrième de couverture n'est qu'une des facettes de ce roman qui nous entraîne dans les arcanes de la fanatisation, de la croyance religieuse dans ce qu'elle a de plus étourdissant pour les croyants, de plus pratique pour ceux qui écrivent le dogme et en manipulent le sens.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (1549) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}