Le résumé de ce roman m'a tout de suite convaincue, deux meilleures amies, une destination de rêve et …un secret qui les relie. Cette année Kristen et Emily ont choisi le Chili pour leur voyage annuel entre copines afin de se retrouver. Lorsqu'un soir, tout bascule, Emily retrouve Kristen dans leur chambre d'hôtel maculée de sang, sous le choc, un cadavre à ses pieds. Cette scène Emily la connaît, elle la vécue au Cambodge deux ans auparavant. Kristen n'avait apparemment pas eu le choix, l'homme qui devait passer la nuit avec elle l'aurait agressée. Kristen dit-elle la vérité ? Ne serait-ce pas le cadavre de trop ?
L'histoire d'une amitié toxique à son paroxysme.

Malgré une histoire prometteuse je n'ai pas vraiment été transporté par ce thriller. L'intrigue commence quasiment à la moitié du roman ce qui rend la lecture quelque peu ennuyante. Malgré ça, l'ambiance pesante et malsaine de cette amitié très particulière rend ce thriller intriguant !
Innocentes. Ou tout du moins c'est ce qu'elles essayent de nous faire croire. Elles, c'est Emily & Kristen, deux meilleures amies unies dans un secret : la première découvre la seconde maculée de sang, en état de choc, dans leur chambre d'hôtel lors de leurs vacances au Chili. Agressée par le touriste avec qui elle avait passé la soirée, obligée de le tuer. Tout comme deux ans auparavant, au Cambodge.
Je ne vais pas y aller par quatre chemin, ce roman me tentait énormément. Aussitôt sorti, je me le suis procuré et je l'ai commencé au détriment des autres livres qui m'appelaient dans ma PAL. le résumé laissant sous entendre de lourds faux semblants, du mensonge, de la trahison peut-être ? Et ce verbatim sur la couverture « l'amitié dans ce qu'elle a de plus toxique ».
Et… j'attends encore d'être surprise. Qu'il se passe quelque chose. Pendant près de la moitié, ce n'est qu'un rabâché des événements survenus lors des deux voyages, du point de vue d'Emily la névrosée. Même si on sent de suite l'emprise que peut avoir son amie sur elle, rien d'insurmontable non plus. Et que dire des longueurs incroyables, des descriptions ou scènes inutiles ?
À partir de la moitié du livre cela s'accélère enfin, on commence à douter. Mais le côté thriller psychologique est très minime selon moi, on s'attend à beaucoup plus de sournoiserie, de manipulations, de toxicité. Les fanas de thrillers seront déçus à coup sûr tandis que les lecteurs occasionnels du genre peuvent adhérer à l'histoire. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur.
Je me suis lancée dans cette lecture sans en avoir entendu parlé, juste car la 4e de couverture me faisait envie : on va suivre dans cette histoire Kristen et Emily, meilleures amies depuis 10 ans, qui adorent voyager. Mais lors de leur dernier voyage au Chili, l'une d'elle va se faire agresser par un homme et va tuer celui-ci par légitime défense... Comment vont-elles se débrouiller ? Vont-elles se dénoncer ? Tant de questions à se poser, surtout lorsque l'on sait que ce même drame a eu lieu lors d'un voyage précédent.
Un résumé qui donne très envie. de plus, lorsque j'ai vu que ce livre était noté 4.25/5, je n'ai pas hésité une seconde.
Malheureusement je reste sceptique face à cette lecture, et je ne me sens pas conquise, pourtant, avec cette intrigue renversante, avec des airs de série TV à la "You", j'aurais pu adorer. En effet, j'ai trouvé ce livre très long à se mettre en place : attendre 60 pages pour enfin être confronté à l'intrigue principale, c'est un peu long pour ma part. Enfin, j'ai été prise dans ma lecture, avec du suspens et de l'action à la moitié du livre pratiquement, ce qui est long aussi. Il aura fallu s'accrocher pour ne pas abandonner cette lecture. Finalement j'ai bien fait de continuer, car l'histoire est vraiment prenante, on en apprend bien plus sur le passé de nos personnages. D'ailleurs, on ne peut pas s'accrocher à Kristen et Emily, toutes les deux plus détestables l'une comme l'autre, mais c'est justement ce qui fait que ce roman est intéressant. Vers la fin, on y lit des révélations assez folles, mais assez prévisibles malheureusement. Pour terminer, la fin ne m'a pas captivé tant que ça.
Objectivement, je pense que c'est un bon livre qui en vaut la peine du fait de son intrigue, mais personnellement je pense que ce roman ne va pas me marquer.
Malgré une quatrième de couverture assez accrocheuse, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire qui m'a semblé tirée par les cheveux.
Je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour la narratrice, ni de frissons comme dans certains très bons thrillers.
Si l'on peut considérer qu'il s'agit ici d'un thriller psychologique, je n'ai pas été non plus très intrigué par le comportement des personnages.
Je me suis demandé vers la moitié de ma lecture si j'allais continuer ou non, mais j'ai réussi à m'accrocher, et malgré le 60 derrière pages qui étaient extra ce thriller ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Toute peu habituée que je suis aux thrillers et autres romans noirs, Innocentes avait, malgré tout, tout pour me plaire : la belle couverture hypnotisante, les personnages jeunes, le contexte et l'ambiance sympathiques, la psychologie omniprésente... Mais ce fut malheureusement un échec de lecture pour moi, et je le regrette vraiment beaucoup.

Dans Innocentes, nous faisons la connaissance de Kristen et Emily, meilleures amies de très longues dates, sur leur nouveau lieu de vacances paradisiaques, au Chili cette fois. Mais les vacances idylliques prennent finalement, bien malgré elles, une tournure cauchemardesque lorsque Kristen tue son agresseur dans sa chambre d'hôtel. Après la dissimulation du corps et des preuves menée efficacement et rapidement de main de maître, les deux jeunes filles remontent à bord de leurs avions pour rentrer chez elles, l'une en Australie, l'autre aux États-Unis. Sauf que... ce n'est pas la première fois que, ensemble, leurs vacances tournent au drame.

Et c'est ainsi que j'ai tiqué une première fois. Très rapidement, j'ai en effet douté du caractère crédible de tels événements. Même si ce n'est pas sans stress, les deux jeunes héroïnes se débarrassent du corps et nettoient minutieusement leurs chambre d'hôtel et véhicule de location aussi aisément qu'un serial killer héros d'une série Netflix. On peut facilement imaginer qu'elles excellent ainsi parce que ce n'est pas la première fois qu'elles laissent parler leur côté meurtrier ; mais le fait alors qu'elles commettent ensemble non pas un mais deux crimes est alors encore moins crédible que tout. Par ailleurs, je me demande à quel point il est possible de surmonter un meurtre (par légitime défense ou non) et de parvenir aussi habilement à cacher la vérité. Bien qu'elles ne se montrent pas insensibles à ce qu'il s'est passé (Kristen, quasi inhumaine, l'est encore plus qu'Emily), j'en suis même venue à douter de la personnalité des personnages.

Pourtant, le côté psychologique est la caractéristique du roman qui m'a le plus emballée. En effet, Kristen et Emily entretiennent toutes les deux une relation d'amitié très toxique. A l'image des pervers narcissiques et de leurs proies, Emily ne jure que par sa meilleure amie qui excelle dans la manipulation et qui exerce une emprise sur l'autre que vous n'imaginez même pas, au point que la première est dans l'incapacité totale de prendre assez de recul sur la situation et sur ce dont elle est victime. Kristen finit par en devenir un personnage qu'on adore détester...

Malheureusement, près de la moitié du roman ne sera que répétitions et ressassements quant à la position de chacune des deux protagonistes dans leur relation ("J'aurai toujours besoin de toi, Emily", "Je serai toujours là pour toi, Kristen") ou au passé, aux meurtres et agressions. Innocentes donne alors quasi constamment le sentiment qu'il ne se passe alors pas beaucoup de choses. le rythme est extrêmement lent avec cette impression que l'autrice détaille absolument tout, ce qui en devient rapidement désagréable. D'autant plus que la frustration est donc très forte car on souhaiterait que les choses se précipitent un peu plus pour savoir ce qu'il va advenir de la relation amicale et toxique qui règne entre les deux héroïnes mais aussi, pour savoir si elles vont finir par être accusées d'un meurtre, quel qu'il soit. On finit par avoir envie de sauter des pages, des chapitres, chose à laquelle je me suis malheureusement résolue, ou, tout simplement, d'abandonner notre lecture.

J'accorde ★ ★ ✩ ✩ ✩ à Innocentes. Même si la fin de Innocentes marque et surprend pas mal le lecteur, le reste du roman parvient guère à entretenir l'envie de lecture. La faute à un rythme bien trop lent, à de nombreuses répétitions et à un cruel manque de crédibilité. le point fort du roman réside en revanche dans la relation des deux personnages principaux et de la nature de celle-ci. Même si j'ai apprécié la psychologie que nous offre ici l'autrice et qu'elle dévoile habilement chapitre après chapitre, elle n'a pas su sauver l'intérêt que j'avais pour son histoire, déclenché très rapidement par les tous premiers chapitres très intrigants et pas moins efficaces et un point de départ somme toute excitant, ce qui est relativement frustrant.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Michel Lafon pour la découverte de l'histoire très mouvementée de Kristen et Emily.
Si vous cherchez un thriller dérangeant, je vous conseille celui-ci ! Dès le début de la lecture, le ton est donné et nous sommes directement plongé dans l'intrigue. Une histoire d'amitié qui vire subitement au drame… deux fois de suite. Nous faisons la connaissance de deux amies bien différentes qui ont bien des choses à cacher.

Dès le début, j'ai trouvé leur relation assez étrange, pas du tout saine, je dirais même toxique… J'ai eu beaucoup de mal à éprouver de l'empathie pour elles, malgré ce qui leur est arrivé… et je les ai trouvé dérangeantes. Cela a parfois entaché ma lecture car j'étais un peu lassée et gênée par leurs comportements.

J'ai aimé l'ambiance, lourde et oppressante qui se dégage de ce roman. J'ai également apprécié le chemin qu'a pris l'histoire au fil des chapitres. C'est entraînant, facile à lire et peu à peu, nous découvrons bien des choses sur les vies personnelles des deux personnages. Les réponses aux questions que l'on attend, sont parfois prévisibles mais cela ne gâche en rien les révélations et les surprises qui se cachent à la fin.

Dans l'ensemble, ce n'est pas une mauvaise lecture, mais plutôt une lecture en demie-teinte à cause des personnages que je n'ai pas apprécié, qui m'ont mise mal à l'aise tout au long de l'intrigue…
Un bouquin juste assez tordu pour qu'il soit intéressant. Mes copines ne ressemblent pas du tout à la bff de l'héroïne. Une histoire d'emprise et de méprise sur fond de sororité. Personnellement, je n'ai jamais vécu ce type de situation. Parents divorcés= fragilité émotionnelle ? J'y crois moyen. Ceci étant, ce roman se lit très bien et m'a fait passer un moment agréable, ce qui n'est déjà pas si mal.
Je me suis demandé vers la moitié de ma lecture si j'allais continuer ou non, mais j'ai réussi à m'accrocher, sans en tirer une réelle satisfaction.
Ce thriller ne restera pas gravé dans ma mémoire.