[Merci à Babelio et à la ME pour l'envoi de ce livre!]

Lecture assez agréable.
Le style de l'autrice est très facile à lire, je n'ai pas vu le temps passer ! L'intrigue était sympa, même s'il est assez facile de deviner le fond de l'histoire.
J'ai particulièrement aimé le fait qu'on a que des personnages féminins (les rares persos masculins sont très peu présents). Je pense avoir bien compris l'intention de l'autrice : écrire un thriller féministe à travers des personnages diversifiés et complexes, une sexualité (plus ou moins) assumée, des femmes qui sortent du cliché de la femme docile et gentille. Mais je trouve que ça manquait parfois de subtilité. Et sur un plan tout personnel, j'ai moyennement accroché à l'omniprésence du sexe (genre, même quand la nana se lave les cheveux, ça devient sexuel. Ok, ils étaient très sales mais bon...)
J'ai par ailleurs moins apprécié la dernière partie du bouquin où tout semble aller un peu vite et la conclusion ne m'a pas satisfaite à 100%.
Mais au global, une bonne lecture que je recommande aux personnes fans de thriller qui souhaitent voir les femmes au coeur de l'intrigue.
Ce roman avait tout pour plaire, le résumé donnait très envie… pourtant à la fin de ma lecture je suis restée assez sceptique.

Alex est sélectionnée pour aller faire une retraite d'écriture dans le célèbre manoir Blackbriar au côté de l'autrice à succès Roza Vallo ! Elles vont être cinq à participer à l'aventure : Wren la meilleure amie-ennemie d'Alex, Poppy la jeune et dynamique qui bosse dans les relations publiques, Taylor enseignante dans un collège et Keira qui passe son temps à écrire.
Ravies d'avoir été sélectionnées, les filles vont malheureusement vite déchanter…

Dans ce manoir, il y a juste Yana la mystérieuse gouvernante et Chitra la cuisinière personnelle de Rosa. Coupé du monde, la première habitation est à 20km, il n'y a de plus aucun réseau, ni internet. C'est un véritable huis-clos que nous propose Julia Bartz !

Le début du roman est prometteur, l'intrigue commence assez rapidement. La mise en place des personnages et de l'environnement (le manoir) m'ont tout de suite plu. Pourtant, ensuite sur pratiquement 200 pages, j'ai trouvé ça long… Je ne voyais pas où l'autrice voulait en venir. L'atmosphère lourde et problématique était présente mais à mes yeux ça n'avançait pas assez.

La quatrième de couverture nous annonce une disparition au sein du manoir qui va tout remettre en question. Elle s'est fait attendre… elle n'apparaît que tard dans le récit et à partir de ce moment, l'intrigue reprend et tout s'accélère.

Un peu trop tard à mon goût… J'ai trouvé le roman mal structuré par cette lenteur au début et cette rapidité à la fin… j'ai le sentiment que l'autrice n'a pas su trouver le bon rythme.

Par contre, je tiens à souligner que chaque faits ou éléments a eu un impact ou une suite logique dans le récit (baume à lèvre, première nuit au manoir dans la chambre de Rosa…), tout a une explication ce qui est TRÈS agréable !

Dans le récit, les filles sont contraintes d'écrire et Julia Bartz a glissé des extraits de la création littéraire d'Alex entre les chapitres ! Je n'ai pas trouvé très utile ni même vraiment apprécié ces passages… après je suis souvent réfractaire au fantastique/science-fiction (présent uniquement dans la fiction écrite par Alex) !

Donc je suis mitigée en refermant ce livre, l'écriture est fluide et il se lit bien mais déçue de l'intrigue. J'en attendais beaucoup mieux…
J'ai été attirée par la couverture et le résumé intriguant... la lecture a malheureusement été laborieuse j'ai eu du mal a finir ce roman.
Le côté thriller met trop de temps à se développer et je n'ai pas été emballée par le développement de l'intrigue. Et après tout ce temps à poser l'histoire le dénouement est presque précipité... D'autre part les scènes de sexe et le rapport au corps et à la sexualité notamment du personnage principal n'apportent pas toujours au développement de l'histoire ou du personnage rendant ces passages peu pertinents à mon sens.
L'ambiance gothique et le choix de se centrer sur des personnages féminins était une bonne idée mais je n'ai pas réussi à vraiment me laisser emporter dommage... Une lecture étrange qui nous parle du rapport à l'écriture, au travail d'écrivain et à l'emprise d'une manière différente. de bons ingrédients mais un résultat mitigé.

Merci à NetGalley France et Sonatine de m'avoir donnée l'occasion de découvrir cet ouvrage.
Alex sèche devant sa page blanche.
Elle ne pense qu'à l'incident qui l'a séparée de Wren, son ex meilleure amie fusionnelle.
Heureusement pour elle, elle est sélectionnée pour participer à une retraite littéraire d'un mois dans le manoir isolé de l'autrice de thrillers qu'elle adule entre toustes, Roza Vallo.

Huit personnes coupées du monde dans un manoir sans internet ni réseau réputé hanté.
Les dieux savent que je ne peux pas résister à un manoir hanté.
Mais celle qui m'a immédiatement happée est Roza Vallo. Sa présence écrase les aspirantes autrices. Elle se montre tour à tour odieuse, humiliante, colérique, mielleuse et maternante.

Les règles du jeu sont vite posées: il n'y aura ni bienveillance, ni sororité: c'est une compétition. Une seule des cinq participantes verra son roman - à écrire en un mois au rythme haletant de 1000 pages par jour à glisser sous une porte avant minuit - publié.
Ainsi les tensions montent très vite.
Et une disparition bouscule l'ensemble.

J'ai aimé l'ambiance gothique et écrasante du huis clos, la montée en tension, les mystères et la ligne ténue entre fantastique et réalité. J'ai lu ce roman d'une seule traite, c'est un petit page turner une fois démarré.

Hélas, il est teinté par quelques défauts:
Les personnages sont absolument tous imbuvables.
Curieusement, ce n'est pas SI important, car on est de toute façon plus placé en… voyeur, ce qui ajoute à l'ambiance horrifique, mais tout de même.
Le roman est globalement beaucoup, beaucoup trop épicé à mon goût (même si je suis très contente d'ajouter des épices queer à ma bibliothèque, ce n'est pas si courant! J'aurai juste aimé un dosage plus subtile.) .
L'intrigue part si loin dans la folie qu'elle se décrédibilise un peu.

Néanmoins, j'ai apprécié la conclusion et surtout, l'épilogue.

(Bechdel - alors la c'est facile, les femmes ont un bon 98% du livre pour elles seules !
Deux femmes au moins portent un nom: oui
Elles entretiennent au moins un dialogue entre elles: oui
Et y discutent d'autre chose que d'un ou des hommes: oui)
15//2024

Découverte made in Sonatine, et malheureusement un flop pour moi :/

On est dans un huis clos rassemblant des écrivaines, une star, et 2 personnes de la maison en question. Sur plus de 350 pages, on sait donc à l'avance que ce sont parmi ces 8 personnes que les rebondissements vont avoir lieu.

Hélas, si la phase d'installation est plutôt longue et banale, il faut surtout attendre les deux tiers du roman pour arriver à l'incident décrit au 4eme de couverture, le tout à un rythme lent et peu emballant. Quant au gadget de se plonger dans l'histoire de la maison et de ses occupants, il reste sans apport bénéfique au récit à mes yeux...

Les 150 dernières pages accélèrent, les rebondissements et autres scènes d'action arrivent, mais entre une écriture non palpitante et non prenante, et des ficelles improbables à base de portes laissées ouvertes ou de serrures forcées avec des barrettes, on a juste hâte de voir comment finit ce roman où les morts s'enchainent sans que ce ne provoque une émotion au lecteur :(

Une déception donc, même si ce livre trouvera sûrement des fans pour qui la lecture aura été moins laborieuse que pour moi :)
Un huis-clos intrigant.
Une ambiance plutôt gothique. Les personnages m'ont un peu tapés sur le système !!
J'ai beaucoup aimé le début du roman, la mise en place de l'histoire. La fin trop facile à mon goût.
L'écriture sans relief très scolaire.
Mais un bon moment de lecture tout de même !
Ce n'est pas le premier écrit de l'auteure mais c'est le premier roman qu'elle publie et c'est prometteur même si le suspense met du temps à venir.
Nous sommes avec Alex qui n'aime pas son job, voudrait vivre de sa passion, l'écriture, mais qui a le syndrome de la page blanche depuis 1 an, date à laquelle elle s'est brouillée avec sa meilleure amie et ancienne collègue.
Les 2 "ennemies" vont être sélectionnées ensemble ainsi que 3 autres participantes, pour la retraite organisée par la célèbre écrivaine, Roza Vallo, dite La reine du noir, dans son manoir isolé appelé Blackbriar.
Chacune doit écrire un roman du début à la fin en 1 mois. Alex écrit sur les décès inexpliqués des anciens propriétaires du manoir. La seule chose connue est que la propriétaire organisait des soirées occultes.
Tout se passe à peu près normalement jusqu'au jour où l'une des 5 participantes disparaît...

C'est très long à se mettre en place. Julia Bartz nous fait rencontrer les différents personnages dont Roza Vallo qui est difficile à cerner.
Alex se plonge dans son roman, qui prend parfois le pas sur sa réalité.

C'est très bien écrit donc j'ai suivi l'histoire avec intérêt.
La disparition n'a lieu qu'après la 2ème moitié du roman et là c'est dommage parce que pour le coup, tout va très vite. On a des révélations coup sur coup et ça nous tient en haleine. Je me suis endormie qu'après avoir terminé le roman.

C'est un thriller en mode huis-clos assez prenant avec un petit passage angoissant (j'ai regretté de l'avoir lu avant de dormir puisque je n'ai presque pas pu fermer l'oeil cette nuit-là) et pas mal de scènes de sexe bien détaillées dans la 1ère moitié du roman.
Les personnages sont réalistes avec une personnalité propre à chacune.
L'intrigue est, il me semble, assez originale mais je trouve dommage qu'elle se soit "emballée" au 3/4 du livre.
Les premiers chapitres nous font faire connaissance avec Alex, la narratrice, écrivaine en devenir qui a eu une histoire tourmentée avec Wren, autre écrivaine en herbe, désormais son ex à laquelle elle n'adresse plus la parole.
On est loin du thriller dans cette ambiance de fêtes, copinage et coucheries mais tout bascule quand Alex, pour sa plus grande joie, rejoint l'atelier d'écriture de la célébrissime Roza Vallo, grande écrivaine de thriller mêlant érotisme et épouvante. La retraite littéraire se fera dans la demeure secrète de Roza, coupée du monde, sans internet, pour 5 jeunes femmes privilégiées, toutes admiratrices sans bornes de la sulfureuse et étrange écrivaine. Taylor, Poppy, Keira rejoignent Alex dans cette expérience unique, ainsi que… Wren (évidemment hein ;), la fameuse ex… le huis-clos prend place alors, l'ambiance girly s'assombrit, le gothique prend le pas, la charismatique Rosa, très exigeante, leur met la pression, elle réclame au quotidien les « copies » des filles, un nombre de mots donné qu'elles doivent rendre chaque jour avant minuit… Pour Alex qui souffre du syndrome de la page blanche, la tension monte. Quand vient la première disparition, l'anxiété est à son comble sauf pour Roza qui réclame malgré tout ses copies quotidiennes et les filles restantes ne sont pas au bout de leur cauchemar car Blackbriar et son inquiétante habitante dirigent toujours les opérations….
La mise en abîme de la création nous amène à goûter en un roman plusieurs autres, des articles, des romans… Lecture et écriture s'enlacent, l'étrange côtoie le sulfureux, les hallucinations inquiètent… le gothique prend place avec ses ingrédients classiques mais en version moderne, actuelle, dans un huis-clos entre filles au milieu de nulle part avec une maîtresse de cérémonie un brin sadique, des portes fermées, des couloirs sombres, des cris, de l'érotisme…
Si je comprends l'engouement pour ce roman j'avoue que je ne suis pas tombée dedans réellement, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, les personnages et leurs histoires ne m'ont pas séduite, l'écriture non plus. Je n'ai pas détesté cette lecture mais ce ne sera pas un roman marquant pour moi.
Le roman est assez long et l'autrice prend donc le temps de développer son histoire. Nous suivons principalement Alex, qui travaille dans le milieu de l'édition, mais qui reste tourmentée par une rupture amicale avec Wren, l'amie de ses années de jeune adulte. Alex et Wren sont passionnées d'écriture et d'une autrice en particulier : Roza Vallo. Autrice au succès indéniable, elle a publié 6 romans noirs et gothiques. Adulée par les féministes, elle a choisi de se retrancher dans un manoir isolé au sombre passé, Blackbriar. Un peu plus d'un siècle plus tôt, Horace Hamilton et sa femme Daphné y ont été retrouvés morts, chacun à un bout du manoir. La légende raconte que Daphné avait l'habitude de faire des séances de spiritisme et aurait convoqué l'esprit d'une démone, Lamia, qui rôderait encore dans le manoir.

Roza Vallo propose donc un concours : cinq jeunes romancières pourront venir passer un séjour d'un mois dans son manoir, afin de rédiger le prochain grand roman américain. L'occasion pour chacune de ces femmes de déconnecter des réseaux, se couper du monde extérieur et se consacrer à l'écriture. Triées sur le volet par la grande Roza Vallo elle-même, Alex ainsi que Wren, son ancienne meilleure amie, devenue son ennemie, sont convoquées au manoir. Trois autres jeunes femmes, Taylor, Keira et Poppy, seront aussi de la partie.

Le début est tout ce qu'il y a de plus banal : la vie d'une jeune femme new-yorkaise tourmentée, qui n'arrive plus à écrire et vénère une autrice. Puis la découverte du manoir et des règles mises en place par Roza, ainsi que l'ambiance délétère entre Alex et Wren. Tout cela contribue à rendre l'atmosphère pesante. D'autant plus que l'extérieur n'est guère mieux : les premières voisines du manoir sont des bonnes soeurs vivant dans un couvent à une vingtaine de kilomètres et une tempête de neige empêche toute sortie.

À partir du milieu du roman, l'intrigue se fait plus sombre et intense et elle s'enchaîne sur un mode "action". Il y est moins question de réflexion que de prendre rapidement de bonnes décisions. Quelques longueurs apparaissent par moments. Puis vient le dénouement, qui nous permet enfin de respirer un peu.

Pour un premier roman, j'ai trouvé qu'il y avait une très bonne gestion de la tension et des rebondissements. Hormis le début qui peut paraître lent et la fin un peu longuette, le roman bénéficie d'un rythme haletant et d'un suspense qui nous empêchent de poser le livre.

L'autrice dresse des portraits de femmes tout en nuance, leur psychologie est développée et d'une grande justesse. Je me suis retrouvée dans leurs questions, leurs tourments, leur façon de voir les choses. C'est sûrement le grand point fort de ce roman : malgré ce qui se passe d'assez fou, on parvient à s'identifier à certaines de ces femmes.

En revanche, Roza Vallo est dès le départ un personnage insupportable, toxique et manipulatrice. Les journalistes qui l'ont suivie ont donné du grain à moudre à des milliers de jeunes femmes, en faisant d'elle une icône féministe et charismatique, alors qu'elle est un horrible personnage mal élevé, publiquement et en privé. On retrouve un phénomène qui ne cesse de me surprendre : le fait qu'une personne soit exécrable la rend plus intéressante. Ce genre de personne arrive toujours à trouver des gens prêts à lui manger dans la main.

Quelques scènes de s*xe peuvent surprendre le lecteur. En effet, je n'ai pas toujours trouvé ça pertinent, mais puisque nous sommes dans une époque où les auteurs en saupoudrent allègrement pour se faire publier et que les éditeurs y voient là une manne financière... nous sommes obligés d'en passer par là.

Un rythme haletant, des rebondissements qui servent l'histoire, des personnages attachants. Des réflexions peut-être un peu communes (l'idée qu'il faut souffrir pour écrire), mais une grande maîtrise dans la construction des personnages et leurs réactions. C'est prometteur et ça m'a fait passer un bon moment.
Lien : https://telmalitteratures.bl..
Une retraite d'écriture dans un manoir gothique où habite une romancière controversée et très secrète sur sa vie privée. Voilà ce qu'on vous propose de rejoindre ça vous tente?
Mais attention à vous le manoir de Blackbriar vous réserve quelques surprises...
Un rythme lent qui s'accentue au fur et à mesure des pages. Et même si le début peut paraître lent je trouve que l'ambiance sombre compense largement.
La deuxième partie du livre est très haletante. J'ai aimé le léger voile de mystique qui plane sur le manoir.
Alex la protagoniste est attachante car plein de défauts, avec des réactions humaines on ne peut que s'identifier à elle et du coup frissonner avec elle...