Une liste de prénoms suivis de la première lettre du nom ouvre ce « Fais péter les basses, Bruno ! ». On reconnaît évidemment ceux des grandes figures du cinéma français des années 60 : Blier, Lautner, Audiard, Ventura,… Tout un univers passé auquel Baru rend hommage à travers cette BD.

Ces références sont flagrantes et bien exploitées par l'auteur qui nous livre ici une histoire à l'ancienne avec des personnages hauts en couleurs. Beaucoup d'humour bien sûr avec une brochette de truands peu dégourdis et de nombreuses situation cocasses. On est certes pas au niveau d'un lautner ou d'un Audiard mais le scénar' fonctionne bien.
Quant au style graphique de Baru, ce dernier colle à merveille avec son sujet.

Une bonne bande dessinée qui a d'ailleurs remporté le Grand Prix au festival d'Angoulême en 2010.
Un aéropage de papys flingueurs retraités et malicieux, associent leur savoir-faire d'anciens voyous pour retrouver l'adrénaline d'un casse rondement mené. Nos artisans braqueurs au grand coeur, compagnons-orfèvres de la cambriole, Picasso de la dynamite ou Modigliani de la logistique, doivent composer avec de jeunes truands violents et sans panache, juste sortis de prison. Baru rejoue l'opposition de milieux sociaux que tout rassemble : celui de truands à l'ancienne, aristocrates du larcin et celui des caïds de cités, petites frappes survitaminées cherchant à percer dans le grand banditisme sur les pas de leurs augustes aïeux. Zinedine, truand sans foi ni loi, voulant organiser l'attaque d'un fourgon, est de ceux-là.

Notre trio de barbouzes pensionnés et oisifs renvoie à l'excellente bd de Wilfrid Lupano « Les vieux fourneaux ».

Baru se fend d'un polar social récréatif tel un hommage bienveillant et tendre au réalisateur George Lautner et au scénariste Michel Audiard, aux acteurs Lino Ventura, Bertrand Blier ou autre Francis Blanche. Tel un clin d'oeil au cinéma des années 60, aux vieux films en noir et blanc, les truands affublés de bonnes gueules burinées distillent une gouaille fleurie et truculente, un argot distingué. Une ode à l'amitié virile pour ces « gens de peu » dans un contexte matriarcal assumé : Nicole et Gisèle restent à la maison mais il ne faut pas leur en compter.

Slimane, footballeur africain prenant l'Europe pour un nouvel Eldorado et n'y trouvant que petits boulots successifs, se voit plongé malgré lui dans une course effrénée au grisbi.

Baru en profite pour décrire l'exploitation d'immigrés sans-papiers, les salaires de misère et l'esclavagisme moderne sur fond de déterminisme social pesant.

Le dessin enlevé et fiévreux, trituré dans les anatomies des personnages, épouse les rebondissements d'un scenario qui n'en manque pas. Des couleurs vives presque aveuglantes contribuent à planter cette gaudriole dans un tendre contexte populaire.

De toute beauté.
J'avais déjà lu ce Baru de 2010 mais il m'est retombé dans les mains dans ma petite médiathèque…une relecture s'imposait.
J'avoue que mon souvenir était flou mais si on aime le ciné-truand des années 60 à la George Lautner alors cet album vaut le détour.
Que vient faire Slimane, le jeune africain footeux surdoué dans un casse préparé par un combo truands à l'ancienne et branques d'aujourd'hui ?
Baru met en avant comme personne les loupés, les petits, les sans grade, ceux qui se voient plus gros que ce qu'ils ne sont vraiment, ceux qui veulent échapper à leur condition…. Ça donne des situations jouissives, explosives, ça défouraille dans tous les sens et le lecteur est happé dans un tourbillon.
Les dialogues sont délicieux, le dessin est à la Baru, rock'n roll avec des personnages dignes des Ventura, Blier, Constantin et consorts.
Avant de plonger dans Bella Ciao (saga historique de l'immigration italienne en France dont il faudrait que je vous parle aussi !), monte dans la 205, Bruno va monter le son !
C'est sympa comme lecture mais sans le véritable plus qui pousserait à l'achat. On retrouve une bande de vieux malfrats sexagénaires reconvertis qui montent leur dernier coup pour un gros magot. Il est encore question d'argent et d'une certaine amitié entre hommes du métier au milieu d'un club de foot local.

C'est une autre idée de la France à savoir celle qui déteste éperdument les forces de l'ordre et dont la moralité serait d'amasser le plus d'argent possible en n'hésitant pas à trahir son comparse par exemple. Oui, encore une fois et mine de rien, il faut adhérer à ces valeurs ...

J'aurais aimé que le récit se concentre sur l'histoire du jeune africain qui rêve de jouer au football en France et qui quitte son pays pour réaliser son rêve. Au lieu de cela, il se retrouve mêlé à une sombre histoire qui prend des allures de franche rigolade au bruit des douilles de révolver qui crépitent sur le sol.

Une nouvelle chronique social sur fond de vrai polar d'action à l'ancienne. Pour ceux qui aiment les malfrats sympathiques genre Tontons flingueurs.
« Fais péter les basses, Bruno ! », c'est l'histoire de petites frappes, adeptes d'un banditisme moderne qui se règle dans la violence et le sang. Des méthodes qui contrastent fortement avec celles de trois tontons flingueurs, des papys truands à la retraite qui acceptent d'organiser un dernier casse, comme ils prenaient plaisir à le faire jadis.

« Fais péter les basses, Bruno ! », c'est également l'histoire d'un immigré clandestin ayant de l'or dans les pieds, celle d'un jeune africain venu grossir les rangs des sans-papiers alors qu'il espérait devenir star de football.

Au fil des pages, Baru, Grand Prix du dernier Festival d'Angoulême et président de la prochaine édition, entremêle les différentes destinées, mélangeant polar et chronique sociale. Comme le titre laisse présager, l'auteur enchaîne les scènes à grande vitesse, fait péter les basses et livre un récit riche en action.

D'un trait dynamique, Baru croque des personnages truculents et attachants au possible. L'empathie envers ces trois braqueurs à l'ancienne et ce clandestin dépassé par les événements est immédiate. Utilisant une palette de couleurs judicieusement choisie, il dépeint cette France d'en bas qu'il affectionne particulièrement, du club de foot local à la petite station service, en passant par le maire de ce village de province.

Histoire d'amitié pleine de nostalgie, chronique sociale d'un sans-papier malmené dans un pays qui le faisait pourtant rêver et récit d'un braquage foireux, « Fais péter les basses, Bruno ! » est surtout un one-shot à la narration efficace et aux dialogues percutants, qui se dévore à toute allure et avec grand plaisir !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Voici encore une découverte au hasard.
Dans les premières pages je me suis un peu demandé ce que c'était que cette BD. Puis finalement je me suis laissée embarquer dans cette histoire de conflit de génération de truand... par moment une sorte d'adaptation des Tontons flingueurs, avec au milieu un pauvre gars immigré clandestin ! Avec une petite du néo colonialisme des touristes européens en Afrique....
C'est divertissant, je me suis bien amusée.
Une belle découverte.
Je dois admettre que je n'ai pas été emballée, pourtant je ne dénie pas à cette BD beaucoup de qualités.

Sujet traité : le monde du football, l'immigration, la petite pègre à deux balles qui traînent dans nos rues, l'intégrité.

Une façon d'amener l'histoire peu commune c'est ce qui m'a fait ‘accrocher'.

La qualité du dessin, de la colorisation et des dialogues y sont.

J'ai cependant plus d'intérêt pour des reportages qu'à ce genre de narration pour le thème de l'immigration. Je réitérerai néanmoins l'expérience avec cet auteur si possible, je suis devenue curieuse de son travail grâce à cet ouvrage. Et bien que je n'ai mis que 3 étoiles pour goût personnel, je le recommande. Une expérience à tenter.

Même si Baru fait ouvertement référence au cinoche de Lautner et Audiard, c'est bien à une BD résolument moderne que nous avons à faire : enchaînement de péripéties à 100 à l'heure, graphisme mi-réaliste, mi-caricature qui amplifie les mouvements, dialogues au cutter, des thèmes bien actuels comme les migrations clandestines... bref, une nouvelle pépite de Baru !
Je suis enchantée de cette découverte. Avec "Fais péter les basses, Bruno !", emprunté à la bibliothèque en raison du grand prix reçu à Angoulême en 2010, Baru positionne assez haut le polar social en bande dessinée.
Histoires croisées de Slimane, jeune africain, prodige du foot qui se retrouve sans papiers à la merci des exploitants, de Zinedine, truand méprisant qui sort de prison et veut organiser l'attaque d'un fourgon et Fabio et sa bande de vieux brigands au grand coeur qui vont reprendre du service.
L'hommage à Lautner et à Audiard est revendiqué mais j'y ai vu d'autres références, notamment le roman de Fatou Diome "Le ventre de l'Atlantique" pour l'histoire de Slimane et "Les vieux fourneaux" l'excellente BD de Wilfrid Lupano, même si les activités des anciens ne sont pas dans le même registre. Mais c'est l'humour qui compte.

Truculent, à lire !