AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021027436
222 pages
Tallandier (01/06/2017)
3.62/5   4 notes
Résumé :
En 1940, la déroute militaire de la France s'accompagna d'un bouleversement politique qui vit disparaîtrela République. Né de la défaite, le nouvel État français fi t le choix de l'armistice et se proposa de conduire une « Révolution nationale », construite sur le socle idéologique de l'extrême droite. La haine de la démocratie et l'antisémitisme d'État furent deux des marqueurs de cette dictature, placée de bout en boutsous l'autorité du maréchal Pétain.Soucieux de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le régime de Vichy: 1940-1944Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En une centaine de pages, une tentative de synthèse sur ce que fut le régime de Vichy. L'auteur fait la part des continuités et des ruptures avec la république, la part aussi du projet politique et de la réaction aux événements extérieur. Il multiplie les documents d'époque qui permettent de comprendre les choix et les revirements. Au final, c'est un portrait nuancé d'un régime qui se voulait révolutionnaire mais a surtout été collaborationniste. Quelquefois un peu ardu (j'ai trouvé), mais synthétique et convaincant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un véritable malaise atteint le peuple français.
Les raisons de ce malaise sont faciles à comprendre. Aux heures cruelles succèdent, toujours, des temps difficiles. Lorsque aux frontières d’une nation, que la défaite a mise hors de combat – mais que son empire laisse vulnérable – la guerre continue, ravageant chaque jour de nouveaux continents, chacun s’interroge avec angoisse sur l’avenir du pays. Les uns se sentent trahis ; d’autres se croient abandonnés. Certains se demandent où est leur devoir ; d’autres cherchent d’abord leur intérêt. La radio de Londres et certains journaux français ajoutent à ce désarroi des esprits. […]
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine, qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits tiennent à la nature de l’homme ; ils viennent de Dieu. On peut les violer… Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer. Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.
Commenter  J’apprécie          00
Le marché noir fleurit, et rares étaient les autorités publiques et les catégories sociales qui ne se plaignaient pas de la bureaucratie et de l’inefficacité des services du ravitaillement, souvent confiés à d’anciens intendants militaires. Il était paradoxal, dans ces conditions, d’imposer à la France une cure de redressement. Si, comme on l’a vu, il est peu de domaines d’ordre économique et social qui ne connurent des projets de réformes, dans d’autres secteurs c’étaient les circonstances qui dictaient la nécessité d’agir.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut que nous tirions la leçon des batailles perdues. Revenir sur les erreurs commises, déterminer les responsabilités, rechercher les causes de nos faiblesses, cette œuvre nécessaire sera accomplie. Mais elle ne servirait de rien si elle n’était la condition première de notre relèvement. Car il s’agit d’abord de refaire la France. Ayant mesuré l’étendue de sa défaite, un pays comme le nôtre, quelle que soit sa douleur, quelles que soient ses souffrances, ne s’attardera pas à des regrets inutiles.
Commenter  J’apprécie          00
Affirmer la France, c’est-à-dire la souveraineté de son gouvernement sur l’ensemble du territoire national, resta jusqu’au bout l’obsession de Vichy. C’est là une des clés essentielles pour saisir le processus qui, de compromis en compromission, aboutit à la vassalisation complète de l’État français à son vainqueur nazi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : vichyVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}