Note : 3423
Edification 4 : la disparition programmée des dernières grandes forêts
Emotion 2 : plus de sensations physiques que d'émotions
Style 3 : intime et touchant
Lien : https://www.facebook.com/not..
Pour les inconditionnels, les fervents, les amoureux de la nature sauvage du Montana - citadin s'abstenir...
Texte puissant, auréolé de poésie et de beauté !
Une chose est certaine : en refermant ce livre, on a envie de prendre l'avion et de visiter cette vallée unique, un des derniers endroits "vierges" du globe. Rick Bass sait indéniablement nous faire partager son amour pour cette région qu'il a découverte il y a plus de 25 ans. Il nous raconte son arrivée dans la vallée avec sa femme et son coup de coeur immédiat pour la région.
Le lecteur suit Rick Bass dans ses promenades, écoute avec lui le bruit des arbres et des rivières. le respect des animaux et la communion qu'il a avec eux sont fascinants.
Rick Bass est aussi un homme engagé qui ne cesse depuis des décennies d'envoyer des lettres au congrès afin que celui-ci classe la région en espace naturel protégé...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Un livre écolo militant, bien écrit qui met en lumière la beauté, la force et la fragilité de la nature ! un bon moment.
Je m'étais réjoui de lire cette chronique, elle ne m'a pas déçu quant au style, à une certaine atmosphère tranquille propre à la vie retirée en montagne et l'énergie que met L Auteur dans la défense de sa vallée m'a séduit.
J'ai bien moins apprécié sa façon de "raconter sa vie" et je me suis demandé par moment si ses invitations à prendre parti pour ses causes (coupes forestières à blanc, constructions de routes,..) ne voulaient pas dire, en filigrane, "défendez mon environnement mais ne venez pas y habiter, moi et mes copains chasseurs on veut être tranquilles".
Et pour terminer j'aimerais glisser ici une "pépite" extraite d'une partie de pêche:
"Revenons à nos Gentlemans. Cet un honneur d'être en leur compagnie. Ils se fichent bien de prendre ou non un poisson et goûtent simplement cette sortie en plein air, en terrain inconnu. Depuis leur enfance, ils ont dû pêcher, à eux quatre, sept millions de poissons. Il n'est pas un poisson de par le vaste monde dont la mâchoire n'ait tâté de leur hameçon. Aujourd'hui, ils sont simplement heureux d'être vivant. Debout dans la pluie."
Il y a pour moi un truc qui cloche quand un écrivain de qualité trouve des justifications poétiques à la chasse et à la pêche. Dommage.
Le hasard et la grâce de l'art à l'image du hasard et de la grâce de la nature. Vies et inquiétudes d'une vallée du bout du monde, la "vallée de la flèche". Un livre des journées jusqu' à ras bord. Un livre pour convaincre de la beauté nécessaire des bouts du monde.
Rick habite dans le Montana avec sa famille. Il parle de ce coin sauvage des Etats-Unis à préserver : les loups, coyotes, grizzlys y vivent.

Un bel hymne à la nature comme "winter" le faisait déjà!
Livre poignant qui plaide pour la sauvegarde de la vie sauvage et de l'économie forestière de la vallée du Yaak dans le Montana. C'est une véritable déclaration d'amour de Rick Bass pour ce lieu magique où il vit en paix ,en osmose avec la nature , en observant les cycles et le rythmes des arbres et les animaux menacés tels les grizzlis , les loups , les lynx. Une existence rude mais des joies simples : chasse et cueillette .Le retour aux origines en quelque sorte.
Yaak, une vallée qui nous fait vibrer car elle promet autant qu'elle permet une connexion quotidienne et simple avec la nature. La prose de Rick Bass, dans son humilité est pleine de ce rapport avec ce qui vit et qui n'est pas nous, mais qui pourtant vit en nous. Ce bout du monde existe aussi à deux pas de chez nous. Il suffit parfois d'ouvrir les yeux pour découvrir qu'il y a aussi, pas loin de chez nous, quelque chose de cet ordre à observer, à chérir, à protéger. Au final, c'est presque moins une qualité du milieu qu'une qualité de nos coeurs, de nos esprits, de nos sens consistant à percevoir l'infime de la nature. Les presque 2/3 de la faune des vertébrés a disparu, les moineaux, les papillons, les hirondelles diminuent chaque année un peu plus. Ouvrez les yeux, regardez le monde vivre autour de vous, vous trouverez souvent une minuscule mais réelle vallée de Yaak, polistes, mégachiles, punaises, coccinelles, lézard des murailles, bourdons des pierres, des prés, des bois, des champs, mésanges bleus, noires, charbonnières, rouge-gorge, verdiers… Ici passe le renard, là vient l'écureuil… et le monde s'anime à nouveau.
La vallée de la rivière Yaak, dans le nord du Montana, est un des espaces les plus sauvages des Etats-Unis. Essentiellement peuplée par des coyotes et des grizzlys, elle abrite tout de même une centaine d'habitants, parmi lesquels l'écrivain Rick Bass qui lui a consacré une grande partie de son oeuvre. le livre de Yaak, chronique d'un quotidien fait d'austérité et de patience, d'ennui parfois, retrace le lent passage des saisons et les nombreux instants d'émerveillement de l'homme face à la nature.

A cette vie toute de lenteur s'oppose l'urgence qui préside à l'écriture du livre, plaidoyer pour la préservation de la vie sauvage. Dans la lignée des grands noms du nature writing, de John Muir à Edward Abbey, Rick Bass nous alerte aussi sur les dangers qui pèsent sur sa vallée… Et livre un beau témoignage élégiaque de ce monde sur le point de disparaître.
Lien : https://balises.bpi.fr/Conte..