P'tit Cousu tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (14/03/2013)
3.93/5   49 notes
Dans le sombre château de Grottegroin vit le professeur Erasmus, le plus fou des savants fous, et les inquiétantes créatures à qui il a donné vie. Parmi elles, il y a P’tit Cousu, la toute première création du professeur, qui, obnubilé par ses nouvelles expériences, l’a oubliée depuis longtemps. P’tit Cousu n’a que deux souhaits : qu’Erasmus se souvienne de lui, et que les habitants de Nubbin Grubber, la ville voisine du château, ne découvrent jamais ce qui se cache... >Voir plus
Que lire après P'tit Cousu, Tome 1 : La parade des monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

P'tit Cousu est la première créature d'Erasmus, un savant fou. Oublié depuis des années, il erre comme une âme en peine dans le château de Grottegroin, préparant dans l'ombre des potions afin de réparer les erreurs de son créateur. Mais lorsque le dernier monstre créé veut à tout prix devenir son ami et que la parade de Montremonstre arrive en ville, le désir de reconnaissance de P'tit Cousu revient au galop...
Ce petit roman fantastique plonge le lecteur dans un univers qui rappelle celui de Tim Burton ou de Frankenstein. le texte est plaisant et plein d'humour. Ici, pas de monstres sanguinaires mais plutôt des créatures naïves, attachantes et vraiment peureuses ! P'tit Cousu est un personnage solitaire qui découvre au fil du temps l'amitié.
Une lecture agréable, à partir de 8/9 ans.
P'tit Cousu, la toute première créature, a entièrement foi en son créateur, Erasmus Erasmus,
pis encore, il éprouve des sentiments!! Il est, oui, absolument attaché au propriétaire du château de Grottegroin d'une sincère amitié. Brrrrr!!
Crée jadis par un Erasmus en culottes courtes, se montrant lui-même digne de son propre père professeur digne dingue, la pauvre créature, oubliée comme un vieux doudou inutile, s'est donnée la mission de corriger régulièrement les expériences catastrophiques de son seul « ami », à son insu, en les rendant inoffensives...gentilles en somme.
Monstrueux !
Oeuvrant dans l'ombre, le petit bonhomme à l'oeil bleu attend qu'Erasmus se souvienne de lui, de leur complicité passée.
En manque d'amour, il se laissera pourtant embarquer et piéger par le vil Fulbert Montremonstre, directeur de la célèbre Parade itinérante et ses épouvantables curiosités, qui voit de ces monstres de guingois une matière première lucrative !
« Quoi ? Il ne travaillera jamais pour vous ! S'insurgea P'tit Cousu. Il ne crée pas pour l'argent. Il crée pour...pour l'amour de la science et de la folie. ».
Voila qui est dit!
Et oui ! Pourrait-on trouver savant fou plus intègre ?
Qui pourra le tirer d'affaire ? La balourde et enthousiaste Créature qui le suit comme le chewing-gum colle aux semelles ?

: Bienvenue P'tit Cousu !
Un univers tendre pour un jeune public s'attaquant confortablement aux romans et plus amusant qu'un « Chair de Poule » de Stine, qui permettra donc de faire connaissance avec ce nouveau héros attachant.
Oui, il trouvera l'amour qu'il recherche après être passé entre toutes les petites mains.
Proche de la douce fantaisie du « Frankenweenie » animé de Tim Burton, la galerie de personnages de bec, fourrure ou écailles, retouchés par la bienveillance de P'tit Cousu afin d'embrasser plutôt qu'éteindre trop fermement, plaira sûrement. C'est vraiment la grande parade des monstres, avec la maladroite créature à trois bras, le docteur Contorsion, Madame moustache et les jumeaux SensDessus-Dessous.
Les vrais monstres ne sont pas ceux que l'on croit, une vraie question d'apparence. Dans quelle catégorie classer l'insupportable et volcanique Arabella, la petite fille kidnappée par l'odieux Montremonstre. Les enfants peuvent être d'adorables monstres aussi! L'idée du « Frankenstein » de Mary Shelley est revisitée par l'auteur Guy Bass. La lecture est facile et le frisson en roman mis à la portée des jeunes lecteurs.
Il n'était pas prévu que P'tit Cousu sorte de ma pile à lire si tôt. Mais étant donné qu'aller récupérer le véritable objet de ma quête « en bas de la 2e rangée de la pile de cartons désormais plus grande que moi » en ayant une épaule détruite n'était pas vraiment l'idée du siècle, j'ai jeté mon dévolu, un peu au pif, sur des volumes plus accessibles. Voilà comment je me suis retrouvé à entamer en plein mois de Février une lecture jusque-là précieusement gardée de côté pour Halloween...

Le truc, c'est qu'avant même de commencer ma lecture, je savais que j'allais adorer. D'une part parce qu'à l'époque de son achat, la série m'avait séduit par son niveau de langue et la beauté des objet-livre : somptueuses illustrations monochrome dans un style très burtonien, pages filigranées, tranches teintes, couvertures satinées rehaussées de vernis sélectif et d'effets métallisés... : clairement, c'est ÇA qu'on aimerait voir partout ! Et pourtant, malgré le soin apporté à cette version française, Bayard a (comme trop souvent...) choisi d'interrompre la publication de la série en plein milieu. Pendant ce temps, en Angleterre, les aventures de P'tit Cousu sont toujours en cours, avec 6 tomes parus à l'heure où j'écris ces lignes.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir : si la série n'est désormais plus disponible qu'en occasion en France (le troisième tome se négociant d'ailleurs assez cher), chaque volume se suffit à lui-même, laissant intact le plaisir de lecture et évitant toute frustration. Tout au plus un goût de trop peu, mais pas d'inachevé.

Bon, on s'en doute un peu avec tout ce noir, aussi bien sur le livre que dans les illustrations, ce n'est pas une lecture à l'ambiance joyeuse. le professeur Erasmus, qui a donné la (presque-) vie à P'tit Cousu, est en quelque sorte un artiste : pour lui, seul le processus créatif compte et les résultats de ses expériences se retrouvent totalement livrées à elles-mêmes à partir du moment où elles s'animent. Autant dire que les plus dangereuses feraient des dégâts prodigieux dans le village du coin si P'tit Cousu ne s'était pas donné pour mission de protéger son maître à tout prix. Et ce, bien que l'homme, qui l'a abandonné bien des années plus tôt, n'ait même pas conscience de sa présence...
Ça a beau être un roman jeunesse, c'est quand même très LE GLOOM. Trahi une fois, P'tit Cousu n'éprouve aucune envie de se mêler à ceux qu'il a aidé au fil des ans, se contentant de la loyauté à sens unique qu'il éprouve pour Erasmus, étouffé par son besoin d'être aimé, d'être unique. Quitte à se laisser aveugler par de belles paroles et faire de mauvais choix...

L'histoire de P'tit Cousu se montre assez prévisible dans sa première moitié, mais n'en reste pas moins accrocheuse, tant l'univers créé par Guy Bass se révèle enchanteur. On sourit un peu, la gorge se serre à plus d'une reprise, on se sent un peu agacé par un meilleur ami autoproclamé et pétri d'un peu trop de bonnes intentions... le tout se déroule en huis-clos au château, mais ce n'est pas gênant, l'intrigue étant centrée autour des protagonistes et surtout des sentiments de P'tit Cousu. le texte s'avère fluide, aéré par de très nombreuses (et belles) illustrations, mais aussi des polices variées qui rendent le texte encore plus dynamique. Et le meilleur, c'est que l'auteur réussit par-dessus à nous surprendre, avec un petit retournement de situation bien troussé.
Le seul petit bémol, c'est la façon dont s'exprime l'un des personnages, avec des majuscules partout, tout le temps, sans raison, qui rendent la lecture assez désagréable. Et c'est tout. Vraiment, c'est le seul défaut du livre. Même en cherchant la petite bête, il n'y a rien d'autre à reprocher !

P'tit Cousu, c'est donc l'exemple typique du roman plus « tous publics » que « jeunesse » ; avec son fond plus sérieux qu'il n'y paraît et sa forme finement ciselée, l'oeuvre a tout pour séduire sans mal un lectorat adulte.
Quel dommage que l'éditeur français ait abandonné la série...
Merci à Stéphanie de la chaîne Pikitibouquine qui m'a fait découvrir ce livre !!
Déjà la couverture de ce livre attire de suite l'oeil et le personnage principal est tellement attachant qu'on a de suite envie de s'y plonger !
La mise en page est vraiment très originale, les illustrations en noir et blanc intègrent parfois du texte ce qui le rend encore plus vivant, tout comme les changements de typographie qui suivent certains bruitages du roman. Les chapitres sont très courts, titrés et assortis d'une petite citation des mémoires du savant fou Erasmus Erasmus.
Le rythme de ce roman est vraiment dynamique. Des rebondissements, des personnages (notamment P'tit cousu) assez fouillés et complexes, une figure de méchant bien crédible et une fin qui ouvre sur le second tome en douceur, à la manière d'une série épisodique.
Une très belle expérience de lecture si vous aimez l'étrange, le mignon et les créatures en tout genre. J'irai lire le tome 2 avec grand plaisir.
Les feuilles mortes tapissent la cour du collège, araignées et squelettes envahissent les rayonnages du CDI ! C'est l'époque des tables rondes d'Halloween avec mes petits loulous de 6ème. Alors, la vieille documentaliste que je suis ;o) se met à la page et relit des piles de romans jeunesse comme au bon vieux temps !
Le premier de la pile, ce P'tit Cousu tout mimi ! Un premier tome indépendant d'une série de trois romans richement illustrés et au packaging Halloweenesque. Notre héros est né sur une table électrifiée mis au monde par un jeune adolescent, Erasmus. Ce dernier a grandi et règne maintenant sur une multitude de créatures monstrueuses toutes enfermées dans son sombre château de Grottegroin. P'tit Cousu, dédaigné par son maître, a été relégué aux oubliettes et veille maintenant à adoucir les premiers instants des nouveaux monstres tout droit issus des expériences d'Erasmus en les abreuvant de potions tranquillisantes. Tout va pour le mieux au pays des monstres charmants jusqu'à l'arrivée de Montremonstre, un tenancier de parade de fête foraine exhibant des créatures que Mère Nature a doté de particularités étranges : femme à barbe, homme élastique etc. L'homme voit dans les habitants de Grottegroin l'opportunité fabuleuse d'enrichir sans trop d'effort sa caravane de curiosités. Utilisant le besoin de reconnaissance de P'tit Cousu trop longtemps négligé par son maître et abandonné à sa solitude, il va essayer par tous les moyens de faire main basse sur les habitants du château. Roman pouvant être lu dès 8-9 ans, l'auteur propose aux plus jeunes un univers à la Tim Burton peuplé de monstres gentils même si Grottegroin n'est pas le paradis ! C'est sympathique et gentillet, très, très facile à lire !

Oh, autant abandonner! C'est partout pareil! Pas même une mini-goutte de pipi nerveux! Les gens n'ont donc peur de rien de nos jours? Il me faudrait des monstres un peu plus monstrueux, voilà le problème.
– Vis ! Vis ! Ha, ha, ha ! Tu vas être la plus géniale de mes créations ! Et je pèse mes mots !
Le professeur se félicitait de la sorte à chaque fois. Du moins, jusqu'à ce qu'il entame une autre expérience. Car à peine avait-il donné la presque-vie à une créature qu'il cessait de s'y intéresser et se lançait dans un nouveau projet.
-M... moi ? Vraiment ? fit P'tit Cousu en tâchant de cacher sa joie.
- Évidemment ! Qui d'autre ? En vérité... J'avais besoin de te regarder une bonne fois, tel que tu es, tout entier. Et je ne regrette pas d'avoir pris ces risques pour te parler ! Bon sang, tu es hideux ! Royalement, merveilleusement hideux !
J'ai encore pense : "les guêpes et les abeilles est ce que c'est pareil?". Enfin j'ai pense "quel goût ça a un nuage?" . Et tu t'es réveillé, tu t'es mis à hurler si fort que je t'ai pris pour un monstre!
Un professeur n'est pas plus fou que sa future créature .