AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Bastaire (Préfacier, etc.)
EAN : 9782220036410
90 pages
Desclée de Brouwer (11/04/1995)
4/5   2 notes
Résumé :
Broché : 90 pages
Editeur : Desclée de Brouwer (11 avril 1995)
Collection : Carnets DDB
Que lire après GethsemaniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce texte est sans doute le témoignage des longues heures d'oraison ignacienne que Charles Péguy a dû consacrer à la Passion de Notre Seigneur. Dans son style inimitable et particulièrement adapté à la description des souffrances que le Christ a dû longuement et patiemment endurer, Péguy rend compte des inspirations qu'il a eues concernant ce douloureux épisode.
Il en propose une lecture d'un oeil qui refuse de s'accoutumer à l'horreur de la mort de Dieu, il secoue le regard blasé, insensible, lassé que jette l'homme moderne sur cette scène.
La comparaison faite entre le fiat glorieux de la création et le fiat misérable et résigné du Christ au jardin des oliviers est particulièrement bouleversante.
L'éclairage qu'offre Péguy sur le récit de la Passion à travers ce texte est donc typique de l'orléanais : extrêmement sensible, très original et indispensable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lux fiat. Voluntas fiat. Au commencement, au premier commencement un Dieu dans tout l’éclat, dans toute la pleine force, dans toute la (jeune) majesté de sa création, de sa première création ; et plus de cinquante siècles de progrès, d’un progrès, de votre progrès conduisent à ceci, à ce deuxième commencement : un Dieu tombé en avant sur la face, procidit infaciem suam, un Dieu prostré sur la face de la terre, un Dieu le même, un Dieu humble, un Dieu soumis, dans toute la détresse et plus que dans toute l’humilité de l’homme. Voilà votre progrès, enfant. Voilà quelle en est la forme, vous autres chrétiens. Merveilleux progrès ; progrès singulier ; forme singulière. Plus de cinquante siècles de votre progrès ont conduit à ce résultat. Quelle déchéance aux yeux des hommes. Quelle diminution.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Charles Péguy (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Péguy
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel petit livre est un grand et formidable réquisitoire contre l'argent ? Une analyse au scalpel de la liberté dont nous prive l'appât du gain… ?
« L'argent » de Charles Péguy, c'est à lire en poche chez Allia.
autres livres classés : spiritualitéVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}