Jean Bastaire (Préfacier, etc.)
EAN : 9782220036410
Desclée de Brouwer (11/04/1995)
Broché : 90 pages
Editeur : Desclée de Brouwer (11 avril 1995)
Collection : Carnets DDB
Que lire après GethsemaniVoir plus
Ce texte est sans doute le témoignage des longues heures d'oraison ignacienne que Charles Péguy a dû consacrer à la Passion de Notre Seigneur. Dans son style inimitable et particulièrement adapté à la description des souffrances que le Christ a dû longuement et patiemment endurer, Péguy rend compte des inspirations qu'il a eues concernant ce douloureux épisode.
Il en propose une lecture d'un oeil qui refuse de s'accoutumer à l'horreur de la mort de Dieu, il secoue le regard blasé, insensible, lassé que jette l'homme moderne sur cette scène.
La comparaison faite entre le fiat glorieux de la création et le fiat misérable et résigné du Christ au jardin des oliviers est particulièrement bouleversante.
L'éclairage qu'offre Péguy sur le récit de la Passion à travers ce texte est donc typique de l'orléanais : extrêmement sensible, très original et indispensable.

Lux fiat. Voluntas fiat. Au commencement, au premier commencement un Dieu dans tout l’éclat, dans toute la pleine force, dans toute la (jeune) majesté de sa création, de sa première création ; et plus de cinquante siècles de progrès, d’un progrès, de votre progrès conduisent à ceci, à ce deuxième commencement : un Dieu tombé en avant sur la face, procidit infaciem suam, un Dieu prostré sur la face de la terre, un Dieu le même, un Dieu humble, un Dieu soumis, dans toute la détresse et plus que dans toute l’humilité de l’homme. Voilà votre progrès, enfant. Voilà quelle en est la forme, vous autres chrétiens. Merveilleux progrès ; progrès singulier ; forme singulière. Plus de cinquante siècles de votre progrès ont conduit à ce résultat. Quelle déchéance aux yeux des hommes. Quelle diminution.