Simone Manceau (Traducteur)
Editions Picquier (30/11/-1)
3.53/5   16 notes

Bihzâd peignait en secret l'objet de son amour ; dans son antre du kitab-khana, là où des centaines d'artistes illustraient minutieusement la vie et la gloire de l'empereur Akbar, lui se consacrait à sa passion interdite. Yeux en amande, teint d'ivoire, lèvres contres lèvres sous un ciel bleu lapis bruissant d'oiseaux. En cette fin du seizième siècle, le très puissant Akbar règne sur l'empire d'Hindoustan ... >Voir plus
Que lire après Le MiniaturisteVoir plus
Au XVIe siècle sous le règne de Akbar, petit-fils de Bâbur l'envahisseur de l'Hindoustan, dans la ville impériale moghole d'Agra, vit un petit garçon rebelle, plein de vie et de malice, scrutant tout ce qui l'entoure pour s'en inspirer dans des miniatures égalant celles, entre autres, de Bihzâd d'Herat et de Tabriz ,ce qui le fera nommé Petit Bihzad. Son père le Khwaja, maître des artistes du Kitab-khana, atelier royal de miniaturistes de la cour, espère le voir lui succéder.
«Dès le début, il avait traité l'enfant avec précaution, évitant toute punition. Il avait interdit qu'on lui enseigne le Coran... Ce garçon devait vivre dans ses propres rêves, pas dans ceux des autres. Il avait laissé Bihzâd illettré, pour qu'il découvre ses propres secrets avant de découvrir ceux des livres, avant que les mots et les chiffres ne polluent son amour pour la beauté des images.»
Zuleika sa belle-mère va elle-aussi parfaire son éducation en lui lisant des contes, en éveillant ses sens. Elle va et vient librement, exerçant ses talents de parfumeuse et pourvoyeuse d'onguents au sein du harem. Zuleika ,«la marchande de beauté».
«Le faisant asseoir sur le lit, elle lui versait une goutte odorante entre les paumes et les frottait l'une contre l'autre. En un instant, mille boutons de roses fleurissaient. Elle lui interdisait alors de se laver les mains»
Confié par son père à l'atelier de Mir Sayyid Ali, Bihzad, tout en restant fidèle à lui-même, va atteindre la perfection dans l'art de la miniature.
Ce roman, en partie historique, va nous conter la vie aventureuse de Bihzad qui aurait du succéder à son père mais que des dessins réalistes, avouant son amour pour Akbar l'empereur, découverts par la malveillance de ses concurrents, vont faire bannir loin de la cour où il aurait du briller. Nous le suivons alors dans sa vie d'errance, aventureuse et parsemée de rencontres pittoresques.
La lecture de ce livre rend palpable la vie de cette époque et donne l'impression d'être sous l'emprise d'un de ses conteurs orientaux qui capte l'attention et font rêver et palpiter à leur écoute. Il nous fait traverser la période du règne d'Akbar la plus florissante de l'empire Moghol, d'une très grande richesse artistique mais aussi pleine de fureur , de violence et de cruauté.
L'histoire se déroule sous le règne d'Abkar au Fort Rouge d'Agra puis Fatehpur.
Le Khwaja est le maître des artistes du kitab-khana qui n'est d'autre que l'atelier royal.
Il venait de Perse et était venu à Agra après avoir conquis l'empereur par ses dessins. Il avait perdu son épouse mais il lui restait son fils Bihzâd. Il lui interdit tout contact avec l'extérieur de la maison, il n'avait pas le droit d'apprendre à lire et à écrire pour laisser naître une imagination sans pareil et les histoires lui ai été contés par sa belle-mère Zuleikha.
Bihzâd devient très doué dès son plus jeune âge à dessiner des miniatures. Mais pour connaître encore mieux l'art du miniaturisme, son père l'envoya auprès de Mir Sayyid Ali, un génie et un grand maître très stricte avec ses élèves.
Après sa formation et faisant preuve d'un énorme talent, on lui donnera un atelier où il avait d'énormes commandes demandées par le Darogha pour l'Empereur. Mais Bihzâd dessinait un autre album, comme un carnet intime où il exprimait son amour pour Abkar en les dessinant lui et l'Empereur comme un couple ....

Ce livre nous permet de connaître le talent et le savoir-faire des miniaturistes de le Cour Moghole (mais également des Rahjputes), des chefs d'oeuvres qui ornent toujours des palais, des dessins d'une précision sans pareil avec de multitudes de détails, des livres de ces règnes sous forme de dessins, laissant l'empreinte de ces époques.
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
Superbe roman qui parle avec délicatesse des miniaturistes d'Agra à l'époque de la splendeur de l'Inde. L'écriture est sensuelle et très onirique. A conseiller à tous ceux qui admirent les miniatures persanes et l'histoire...
Mon avis : Saddhu

J'ai aimé ce livre bien qu'il relate ce qu'on retrouve souvent dans les livres indiens, les fastes de l'Inde sous la domination musulmane. Mais je ne suis pas sûr d'être impartial.

Cette histoire se passe à la fin du XVIème siècle, à l'apogée de la domination Moghole, dernier empire islamique en Hindoustan. Bihzad persan, élevé sans contrainte scolaire par son père, est destiné à prendre sa suite dans le kitab-Khana, ateliers de dessins et de miniaturistes impériaux.

Lien : http://adighee.canalblog.com..

Ce qui flottait sur les toits des havelis (demeures,petits palais, maisons de maître parfois fortifiés) avait été créé par les doigts habiles de Bihzâd. Sur les cerfs-volants, il avait fait des dessins, délicatement peints, comme tous ses portraits. Il avait tracé le visage de ses voisins dans les moindres détails. Puis y avait ajouté sa malice. Le général veuf se pavanant comme un paon.
Un artiste, Bihzâd, tu sais ce que c'est ? Le plus pur d'entre les purs. Le seul à oser faire ce qu'Allah a fait : donner vie à la forme. La souillure, chez un artiste, ce n'est ni le vin, ni les suçons des prostituées, mais la cupidité. C'est sacrifier son talent, et ses rêves, à l'agilité de ses doigts.
Un eunuque vit de la haine. Chaque jour de sa vie. Comme un artiste vit de l'amour, l'amour de sa peinture. Que se passe-t-il lorsque sa haine se tarit ? Quand l'esprit meurt, Bihzâd, le monde entier se fait exil. Et tout se ressemble : le palais de l'empereur comme le désert.
Même si tu l'aimais, elle n'aurait pu être tienne. L'art, c'est tout ce qui reste à l'artiste : une blessure qui ne guérit jamais, qui l'entraîne vers sa tombe, son ultime amante.
Souviens-toi, Bihzâd, l'oiseau qui chante vit en cage. Le hibou vole en toute liberté.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus