Louis Batissier (Éditeur scientifique)
Les Moutons Electriques (05/11/2008)
3.8/5   10 notes
Datant de 1864 et jamais réédité depuis, ce recueil constitue la réunion par l’archéologue Louis Batissier de « contes choisis », des contes de fée tirés du folklore européen et proche-oriental. Précédés de la « Notice sur les fées et les génies » (préface d’origine), ces contes sont également accompagnés de notes et d’un glossaire original, et illustrés par les 200 gravures de la première édition, restaurées avec soin. Le tout constitue une somme féerique précieuse... >Voir plus
Que lire après Le nouveau cabinet des féesVoir plus
Voilà un joli recueil de contes datant de 1864 tout de même !
On y retrouve cinq véritables contes de fées, précédés de la "Notice sur les fées et les génies" ainsi qu'une préface de Pierre Dubois.
Toutes les histoires sont agrémentées de gravures originales de la première édition, ce qui illustre joliment le texte.

L'objet livre est déjà très beau : une couverture rigide, relié, un joli jaspage. C'est vraiment une belle édition que nous avons là.

Pour ce qui est des contes, ils sont très classiques mais je les ai lus avec une petite nostalgie des contes que j'avais pu lire enfant. Souvent le héros est malmené par plusieurs épreuves pour conquérir le coeur de sa douce et il échoue un bon nombre de fois avant d'y arriver. Toujours aidé par des fées, il réussit là où d'autres auraient échoué.

Je me suis laissée porter par ces contes au bon goût d'antan, et j'ai apprécié les illustrations qui donnaient vie au récit.
Pour les adeptes des contes de fées, voici ce joli recueil de cinq nouvelles histoires illustrées (en noir et blanc). J'ai découvert ces contes qui pourtant ne datent pas d'aujourd'hui: la première édition du Nouveau Cabinet des fées est sortie en 1864!
Joli recueil de contes paru pour la premiére fois en 1864 et jamais réédité jusqu'à aujourd'hui, le nouveau cabinet des fées constitue ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

- Je veux bien ne pas vous priver de la faculté, que vous avez reçue en naissant, de parcourir les airs ; je ne puis pas modifier non plus votre humeur inconstante ; mais, comme je veux prévenir les maux que vous pourriez faire, je vous déclare que, dés que vous sortirez des limites de votre royaume, vous prendrez la forme de papillons.